Le candidat perdant Idrissa Seck l’a échappé belle, vendredi dernier. Abdoulaye Wade voulait forcer une rencontre avec lui pour diviser les voix du maire de Thiès au second tour. Ce dernier a vite fait de lui couper l’herbe sous les pieds en organisant une rencontre avec Macky Sall. Ce qui lui garantit aussi une survie politique.
Abdoulaye Wade ne lâche pas du lest et use de tous les moyens pour se sauver de la noyade plus que jamais probable le 25 mars prochain. Pour ce faire, le «seul soutien» de taille qu’il escomptait, était Idrissa Seck. Le «fils» dont il s’est séparé avec fracas. Le Quotidien a appris de sources proches du Palais que le candidat des Forces alliées (Fal2012) a tout fait pour avoir le leader de Rewmi dans son escarcelle. Des discussions en haut lieu avaient été entamées par des lieutenants de Wade qui n’a pas d’ailleurs manqué de solliciter la touche affective. Le cousin du maire de Thiès, Alioune Badara Niang, était chargé par le «père» de discuter avec le «fils». C’est ainsi que vendredi dernier, ce vieux compagnon de Abdoulaye Wade a rencontré Idrissa Seck dans ce sens. Mais le neveu, dit-on, a opposé un «refus catégorique» à cette sollicitation.
Auparavant, c’est le ministre des Affaires étrangères Madické Niang qui a rencontré l’ex-candidat de la Coalition Idy4Président et le chef de cabinet du Président, Papa Samba Mboup, qui ont évoqué des négociations. Devant la position intransigeante de l’ancien Premier ministre, Me Wade a tenu à rendre visite à Idrissa Seck avec un brin d’espoir qu’il reviendrait «à la maison naturelle» pour «sauver le ‘’père’’» qui se retrouve seul contre tous. «Que n’a-t-il pas fait durant ces derniers jours pour obtenir le soutien de Idy !», confie une autre source proche de Idrissa Seck.
Lorsque les derniers espoirs de Wade se sont noyés, des proches du maire de Thiès révèlent que leur leader a eu vent d’un coup de discrédit planifié par Me Wade, avec une visite surprise, accompagné d’une médiatisation à outrance. L’objectif visé était de «faire passer dans l’opinion que Idy a renoué avec ses deals pour porter l’estocade politique dont il se relèverait que difficilement». C’est ainsi qu’il a très vite organisé sa rencontre avec Macky Sall pour «fermer sa porte définitivement à Wade et faire taire les rumeurs» sur son retour aux côtés de ses ex-frères. Comme quoi les propos circonstanciés de Wade, au lendemain de sa réélection en 2007, excluant toute succession par le maire de Thiès étaient partis pour être enterrés. Le Président Wade avait dit en 2007, devant Macky Sall et Bacar Dia, répondant aux questions d’un journaliste français : «(…) En tout cas, ce n’est pas Idrissa Seck.» Après quelques rigolades il ajoute : « Non, c’est important ; ce n’est pas lui ; j’ai rompu avec lui définitivement. Et comme nous disons ici, au Sénégal nous sommes des musulmans : «Nous nous retrouverons devant Dieu.» Ça ne sera pas lui ; il faut qu’il le comprenne. S’il veut être Président qu’il utilise d’autres stratégies.»
president qui n’a aucune vergogne.