Le bureau des nations unies à Bissau et le gouvernement bissau guinéen ont signé vendredi un accord favorisant une sortie » volontaire et pacifique » des installations de l’ONU, de l’ex chef d’état major de la marine Bubo Na Tchute . Ainsi le prisonnier devenu encombrant doit se préparer à quitter le siège de l’ONU dans les heures qui suivent. Pour quelle destination ? Mystère encore !
« Le gouvernement de Guinée Bissau peut alors engager des négociations avec le contre amiral Bubo Na Tchuto, pour l’emmener à abandonner volontairement et pacifiquement les installations des nations » où il s’est réfugié depuis le 28 décembre, peut on lire dans l’accord paraphé pour le gouvernement par le secrétaire d’Etat à la coopération internationale Lassana Turé en l’absence du ministre des Affaires étrangère Adelino Mano Queta et Joseph Mutaboba représentant spécial du secrétaire de l’ONU. Le communiqué ajoute que la sortie du contre amiral Bubo Na Tchuto de l’ONU, se fera sous la protection d’officiers onusiens; et le gouvernement bissau guinéen s’est engagé à garantir sa sécurité physique, une fois dehors. Bissau s’est engage également à autoriser l’onu à rendre visite à Bubo si les autorités décident de l’arrêter.Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchute qui avait
été accusé de tentative de coup d’Etat en août 2008, est rentré
clandestinement dans son pays le 28 décembre en pirogue, en provenance de la Gambie voisine où il s’était réfugié. Il a immédiatement demandé la protection de l’ONU à Bissau, plongeant ainsi dans l’embarras les autorités bissau guinénnes.