Quand le navire sabordé tangue et prend de l’eau, c’est le sauve qui peut ; chacun essaie, tant bien que mal, de s’accrocher à sa bouée de sauvetage. Macky, ne soit pas la bouée de sauvetage de ceux qui ont abîmé la réputation de notre pays à force de scandales financières et autres ! Dans l’esprit de la Chartes des assises nationales, il est aussi question, dans la refondation de notre république, d’œuvrer pour un redressement de nos valeurs, un assainissement de nos mœurs politiques, et une prise en charge de l’éthique dans la gestion de notre pays. Tu t’es engagé à appliquer les conclusions de ces assises nationales. Donc, évite de reprendre la politique de transhumance wadienne qui blanchit et honore tous ceux qui le rejoignent en mettant une croix sur leur passé délictueux !
Sur toutes ces questions, les années de pratique de la gestion publique par certaines personnes ont montré le peu de crédit qu’elles accordent à la transparence et au sens patriotique. Elles sont allergiques à la bonne gouvernance et très réfractaires à l’intérêt général. Aujourd’hui, ces dernières viendront de la terre et du ciel, d’est à l’ouest, du nord au sud, avec leur méthode coutumière, tête baissée, le menton sur la poitrine, toute honte bue, pour jeter le discrédit sur votre démarche et votre marche vers le palais car, leurs seuls noms suffisent pour ternir une bonne image.
Alors fais attention ! Certes, ces personnes sont des membres de notre chère république et que, si elles se confessent et font leur mea-culpa, elles devraient normalement pouvoir bénéficier du doute populaire, toutefois, chat échaudé craint l’eau froid. Elles ont l’habitude de nous mentir, de cligner à gauche pour tourner à droite en suivant la boussole de leur intérêt crypto personnel. Ce sont de véritables tacticiens du gain facile, des vadrouilleurs, des baroudeurs, des troubadours et des magouilleurs redoutables à surveiller de près et surtout à auditer demain. Le peuple a besoin de ces audits sur la gestion de ses deniers publics par ces brigands financiers qui ont participé à mettre à genoux son économie. La victoire, le peuple te l’accordera demain incha Allah. Donc, ne tombe pas dans le piège de ces chasseurs de primes déjà vomis par les populations ! Nous ne voudrons pas, lors que tu seras élu, que tu nous offres un gouvernant qui ressemblerait à un grand bazar de politiciens véreux recyclés qui géreraient notre pays de façon anarchique et louche.
Tafsir Ndické DIEYE
Auteur de polars et de poésie dont :
Odeur de sang (polar), Silence ! On s’aime poésie
Editions Le Manuscrit, Paris mars 2008
Horreur au Palais, Coédition NEI/CEDA Abidjan Novembre 2010