Depuis que le guide des thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a donné un « Ndigël » en faveur d’Abdoulaye Wade, la presse a signalé dans la banlieue de Dakar, des disciples de ce dernier se pavanant avec des gourdins pour en découdre avec ceux qui s’en prendraient à leur guide. Cependant le commissaire central de Dakar, Arona Sy qui soutient n’avoir pas fait cette remarque, fait également savoir que certains gourdins sont utilisés à des fins religieuses et non pour violenter.
« Celui qui essayera d’enfreindre la loi par usage illégal de machettes ou de gourdins sera sanctionné par la loi car c’est ce qu’on a toujours fait. Notre travail consiste à garantir la sécurité des biens et des personnes et on reste dans cette dynamique », a averti le commissaire Arona Sy.
Interpellé par la RFM sur des groupes de personnes aperçues dans la rue en possession de triques, « moi je n’ai vraiment pas vu cela. Je n’ai pas le temps de regarder la télé et au commissariat personne ne l’a vu », a rétorqué commissaire Sy qui ajoute néanmoins qu’« en plus de cela, il n’est pas dit qu’on doit forcément arrêter une personne en possession de gourdin car il y a des gens qui circulent avec ces objets parce que leur confrérie le leur impose. Si c’est maintenant pour tuer des gens, là on intervient »
pressafrik.com
Harouna SY est un esclave de Ousmane NGOM, qui lui même est esclave de Abdoulaye WADE.
Question à Harouna SY :
Quelle est la couleur du gourdin qui tue les gens
Quelle est la couleur du goudin religieux
Lequel de ces types de gourdins s’était attaqué au journaliste correspondant de RFM à MBACKE
Sur quel critère vos policiers vont il s’appuyer pour arrêter tel ou tel en détention de gourdin.
Faut-il porter une photo de Béthio pour que son gourdin soit reconnu à fins religieuses?