spot_img

[Opinion] Bethio lâche ses voyous: c’est trop !

Date:

Me Wade et Béthio défient le peuple sénégalais, en voulant semer la terreur  et la peur au sein des populations pendant la campagne du 2e tour, c’est inacceptable !

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence » de Isaac Asimov

Extrait de la Fondation

 

Chers concitoyens, l’heure est devenue très grave, parce que notre peuple est agressé dans sa chair et sa dignité par Me Wade et Béthio Thioune qui veulent l’empêcher à tous les coûts de s’exprimer librement et de choisir démocratique son dirigeant. En effet, au regard de la présente attitude de forcing de Me Wade, à vouloir s’imposer au pouvoir contre la volonté de la majorité du peuple souverain et celle tout aussi inacceptable de Béthio, celui-là qui n’a aucun respect pour son peuple et qui, avec une rare arrogance, le menace et se prend pour le maître incontestable de notre pays. Assurément, affront ne peut être plus grand que celui-là.  C’est pourquoi nous devons faire face à toutes les éventualités, y compris les provocations des nervis.

 

En ces heures graves que vit notre pays, il est devenu une nécessité pour chaque citoyen sénégalais conscient de ses responsabilités et des enjeux en cours, de considérer comme un devoir impérieux, le fait  de se mobiliser massivement, se dresser contre toute provocation en ne ménageant aucun effort pour faire échec à cette entreprise de Wade et Béthio grosse de danger et susceptible de déstabiliser la cohésion nationale. Nous devons d’urgence faire barrage à ceux-là qui ne s’activent que pour leurs intérêts cupides, égoïstes et tout à fait personnels. Il appartient, dans la même veine, à tous ceux qui sont conscients de cette grave menace qui pèse sur notre pays à l’heure actuelle, de s’y opposer fermement avec la dernière énergie. En quoi faisant ? En relevant ce défi  effronté de ces assoiffés de pouvoir. Un défi consistant à prendre le peuple sénégalais pour des sujets corvéables et manipulables ou pour des objets dont ils peuvent décider comme bon leur semble, de leur sort. Nous devons massivement et de manière ferme et résolue, aller voter le 25 mars 2012 pour le candidat Macky Sall. Nous ferons comprendre ainsi, par notre détermination et notre engagement ferme, à Me Wade et Béthio, qui constituent  à nos yeux une menace sérieuse pour la stabilité sociale de notre pays et un danger réel pour la paix sociale et la cohésion nationale, que nous ne les laisserons pas faire. Nous devons leur faire comprendre aussi que la liberté des citoyens d’avoir leur opinion et de se prononcer librement et démocratiquement sur la marche de leur pays, est un acquis irréversible, obtenu de haute lutte, et que nous ne permettrons à personne de vouloir ou tenter de le remettre en cause.

 

Le maintien de Me Wade au pouvoir fera sans aucun doute de Béthio ce qu’il prétend illusoirement être et que ses fanatiques de talibés prennent comme tel, un « Dieu humain » sur le Sénégal. D’ailleurs, certains de ses illuminés de talibés avancent déjà l’idée qu’il devrait être le Khalife général des mourides, étant donné qu’il compte plus de talibés que tous les marabouts du Sénégal réunis, toutes confréries confondues. C’est là aussi un autre danger qu’il fait planer sur la confrérie, et qui pointe le nez vers les Mbacké-Mbacké de souche qui le laissent faire. Donc, que ces derniers ne soient pas surpris si demain Béthio tente d’exploiter cette idée saugrenue de ces talibés. En tout état de cause, si rien n’est fait par qui de droit pour stopper les dérives ou plutôt la folie de Béthio, la communauté mouride n’est pas à l’abri d’une surprise désagréable. Ceci n’est pas une vue de l’esprit, c’est la réalité profonde et en droite ligne dans la pratique et la finalité de tous les gourous du monde avec leurs sectes. Et là, il fait vraiment un immense tort à Serigne Saliou M’backé, connu pour son humilité et son érudition, à qui il prête après sa disparition, des propos insensés et dénués de tout fondement. Et, au-delà de cette illustre personnalité, de sa famille et de la communauté mouride qui gardent tous un silence inquiétant et injustifiable, c’est toute la communauté musulmane qui est en fait concernée par le phénomène Béthio.

 

Aujourd’hui, tout le monde observe et laisse Béthio mener, dans une impunité totale, des agressions physiques et verbales contre de paisibles citoyens, agressions dont ses talibés et lui sont les auteurs clairement identifiés. L’Etat, le premier, a totalement démissionné des charges de sécurité publique qui lui incombent entièrement pour éviter que les citoyens ne se fassent justice eux-mêmes ou provoquent une guerre civile. Tous les citoyens opposants de Me Wade sont en ce moment sous  le coup de menaces graves de la part de Béthio et ses Thiatacounes qui sont armés et circulent librement, sans être inquiétés par qui que soit. Ni la police ni la gendarmerie. Le silence ou l’indifférence des forces publiques et de la justice envers ces nervis, se comprend et s’explique par le seul fait que leurs menaces sont dirigées contre les citoyens opposants et non contre l’Etat et les tenants du pouvoir. Cette attitude irresponsable de l’Etat et des forces publiques, constitue un  encouragement et une licence à tout faire. C’est sur la base de cette licence qu’ils se sont permis d’incendier les maisons d’autrui qui sont sans protection, parce qu’ils sont assurés d’avance d’une impunité certaine.

 

Le show de Béthio à la RTS, à la face du monde, en faveur de Me Wade, avec ses talibés qui exhibaient tels des enragés leurs gourdins, est un signe évident de violence et de menace à l’endroit de leurs adversaires. Alors que le premier tour s’est déroulé dans le calme le plus total sans aucun incident. Pourquoi Me Wade engage-t-il Béthio pour susciter tant d’agitation et de menaces, lit d’éventuels troubles électoraux, s’il est assuré de sa victoire au  second tour ? Non, c’est plutôt la hantise de perdre honteusement le pouvoir qui l’habite, le ronge et le pousse à ne pas organiser un scrutin transparent, régulier, paisible et démocratique. Car, il sait pertinemment que cela risque effectivement de lui d’être fatal si tout se passe dans les règles. C’est cela toute la raison de ces manigances en collaboration avec Béthio, pour organiser des troubles afin de décourager les électeurs de se rendre aux urnes massivement et de le dégager proprement, sans aucun incident.

 

Où sont maintenant ces messagers de la paix qui appelaient au calme pour ne pas réveiller le « fitna » ? Où sont ceux qui accusaient de manière voilée l’opposition républicaine et les populations d’être à l’origine des troubles alors qu’ils ne faisaient que manifester pacifiquement leur ras-le-bol avec leurs mains nues. Où sont ces forces de l’ordre avec leur armada qui quadrillaient toute la région de Dakar et même les autres villes intérieures, promptes à mater les manifestants sans armes, à tirer sur eux des balles réelles quand les bombes lacrymogènes ne suffisaient pas  pour les arrêter? Tout cela a disparu subitement comme par enchantement parce que le pouvoir de Me Wade vacille et risque de tomber raide. Alors, tous ces porte-voix très bruyants qui occupaient la scène médiatique se terrent en ce moment dans un silence coupable assourdissant qui n’exprime rien d’autre qu’une certaine hypocrisie de leur part. Ils ne mesurent pas du tout combien Béthio est aujourd’hui le danger public N°1  de notre pays, avec la complicité du pouvoir sous la botte de Me Wade qui refuse obstinément de quitter le pouvoir.

 

Où sont également tous ces marabouts puritains qui passaient pour les sentinelles intransigeantes de l’islam pur et orthodoxe, qui théoriquement étaient prêts à faire le Djihad contre ceux qui travestissent ou déforment tant soit peu la religion musulmane, selon le livre saint du Coran et de la Sunna du Prophète (PSL) ? Ne sont-ils pas au courant des faits et gestes de Béthio qui ternissent l’islam et le dénaturent au-delà de tout ? Je suis tenté de dire que ces marabouts-là craignent effectivement Béthio plus que leur créateur Allah dont ils sont les Khalifes ou Représentants sur cette terre. A tout point de vue, Béthio est tout sauf un musulman, au regard de la définition stricte du terme dans la religion musulmane et aussi de la vision du fondateur de la confrérie du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba. Il ne l’est ni théoriquement ni pratiquement et cela, le Sénégal tout entier l’a constaté à travers ses manifestations qui n’ont rien de religieux. Béthio n’applique aucun de ces 5 piliers de l’islam qui sont : la shahada, la salat, la zakat, le ramadan, le hajj. En fait son islam à lui, très particulier et spécifique, se résume en Barké Serigne Saliou Mbacké, son guide. Le paradoxe c’est qu’il est tout le contraire de son mentor qui pratiquait exclusivement sans aucune réserve l’intégralité des obligations de l’islam. Imaginez un seul instant le sort  qui aurait été réservé à Béthio se proclamant « Dieu »,  dans un pays musulman comme l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Iran, le Maroc, etc. ?

 

Nous prenons à témoin et invitons la communauté internationale, la presse nationale et internationale, notamment les observateurs et superviseurs de l’élection présidentielle au Sénégal, à bien constater toutes ces manœuvres et manifestations de violence et d’intimidation orchestrées par Me Wade et qui tendent visiblement à fausser l’équilibre de traitement entre les deux candidats. Béthio et ses nervis, avec l’accord tacite du pouvoir, sous le prétexte fallacieux de soutenir le candidat Wade, vont tenter de perturber le déroulement normal de la campagne électorale du candidat Macky Sall en décidant de s’attaquer à ses partisans. Ainsi, les conditions de la tenue du scrutin dans une transparente totale sont mises en cause par l’absence éventuelle de sécurité pour le candidat de l’opposition, faute de protection suffisante des forces publiques qui doivent être équidistantes entre les deux. Si Béthio, un citoyen comme tout autre, ose se comporter en violation flagrante des lois de la République, c’est parce qu’il bénéficie de la complicité du pouvoir en place qui en tire tout le profit.

 

Ce défi que Wade, candidat sortant très affecté et inquiet, lance au peuple sénégalais sous la protection illusoire de Béthio, nous devons le relever absolument pour l’honneur du peuple sénégalais tout entier, en infligeant une défaite mémorable à Me Wade, à Béthio  et à tous leurs suppôts. Nous mettrons ainsi en application la devise de notre armée nationale : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas ». Mais pour qui se prennent-ils, Béthio et ses hurluberlus, pour prétendre imposer au peuple sénégalais un dirigeant dont il veut plus ? Il faut que tous les Sénégalais le sachent bien, si Béthio ne reçoit pas la correction ou sanction exemplaire qui s’impose du peuple sénégalais à cette occasion, il peut, demain, se déclarer roi du Sénégal.

 

Halte au terrorisme d’Etat et des milices privées qui se mettent au-dessus des lois de la République et écrasent de fait le caractère républicain de l’Etat du Sénégal. Pour le triomphe de la République du Sénégal, votons contre cette tentative de transformation de notre pays en un royaume.

« Aucune cause juste ne peut être servie la terreur » de Koffi Annan

 

Mamadou Sène

[email protected]

16 Commentaires

  1. oeil pour oeil….c’est agréable de voir que la peur a changé de camp ! de la part de ceux qui pensaient avoir le monopole de la violence verbale… donc rira bien qui rira le dernier…
    qui bouge, bethio le massacre !

  2. Merci Sene de cette courageuse prise de postion. Sachez que ni le peuple senegalais, ne le President Macky ne se laisseront intimider.

    Je suis d’accord avec vous car le silence afiche par beaucoup est une sorte d’acceptance des faits.

    OUI A LA LIBRE EXPRESSION DE LA VOLONTE DU PEUPLE ET NON A L’INTIMIDATION! NOUS VAINCRONS!

  3. wade, je l’ai déjà dit et je le répète, est devenu un réel danger pour le pays. mais s’il compte sur la violence et l’intimidation pour conserver son pouvoir avec la complicité de ce voyou de béthio qu’il sache que c’est peine perdue. car ni lui ni ce voyou ne nous empêchera d’aller le bouter du palais le 25 mars inchaallah

  4. Ce Béthio là ainsi que sa bande de voyous alcoolisés et drogués sont de gros poltrons !!!Langue pendue rek !! Exprimons nous dans le calme mais soyons extrêmement fermes le 25 Mars pour s’opposer PHYSIQUEMENT à toute tentative de fraude électorale. Le camp d’en face est acculé et visiblement il ne lui reste que la fraude. Soyons fermes et disciplinés et WADE partira le 25 mars

  5. exprimons nous dans le calme ! on croit rêver, chic !
    qui peut frauder les élections au senegal ? arrêtez votre cirque… diouf n’aurait jamais perdu encore moins wade,

  6. Il faut que l’on trouve des chaines a velo pour s’opposer a ces vers de terre. Kou Ragal bokoo.
    Le SENEGAL n’appartient pas ces voyous. Il sortir massivement le 25 mars pour aller voter. L’intimidation ne passera pas.

  7. les senegalais il faut que vous reflaichisais bien avans
    de cometre une erreure politique fatal pour votre pays,
    la haine de karim wade ne doit pas vous pousser a votez
    aveuglement pour maky sall pour moi abdoulaye wade et le
    president que baucoup des pays aimerais avoir,
    nous avons tous que il a realiser sur dix ans ce que diouf
    et senghor nont pas realiser pendent quarante ans de pouvoir,je ne croit pas a la sincerite de macky puisque
    il avais refuser d,andosser les recomandations des assis
    nationale de que il se trouvee devans une deuxieme tour
    il a courir vite chez amadou moctar mbow pour signer
    avec le m23 il les a trahir et battre campagne au moment
    que les autres se battais contre la candidature de wade.
    aucun senegalais n,aime la devolutions monarchiste de wade
    qui veux imposer son fils karim au peuple.
    mais toutes les l,accunes de abdoulaye wade ne doit pas
    nous aveugler sur les realisation immense que le pays a
    durant les dix dernieres annee le des,enclavement les routes les ponts, les universite, les multiple ecoles,
    les hopitals,les airoports les basins de retentions d,eau
    ect,ect.
    jais voter oposition au premiere tour mais pas au 2em.
    je dit en bas karim mais vive abdoulaye wade

  8. yaw babacar dakkaaral sa ndaye feullé…..byiléne naffékh amoul thiote ndéme fi gnieupeu djayy séne ngoor mane gueumeu touma bènn serigne SERIGNE TOUBA rek la waxx mane té kou yakkar ni mbar mi sa banta ko tiyè boudil……fii serigne amatoufi toubab yii da nio gueumone labbé wayyè bi labbé yii tambalè deff ni sunu serigne yii légui di deff gniom niou né lènn faa nioukkk.. wala bokk sarap ndéye serigne weuyou ,gueune ma beugueu djigguéne ,xalisss akh adouna sa sarap ndaye waye

  9. wade est une calamité qui instrumentalise les religieux, mais c’est peine perdue,mais incha allah , il sera battu le 25 mars, quand á bethio ou string, il ne représente rien,on ne devrait meme pas s’attarder sur des individus qui ne représentent meme pas 1% de la population, ces gens lá ne font que du bruit pour rien ,Abdou Diouf ,en 2000, avait le soutien de tous les marabouts á l’exception de serigne saliou mais n’empèche, il a été battu

  10. babacar il faut tu apprends a fermer ta gueule c pas la haine envers karim qui nous pousse a voter macky mais c’est plus les conditions médiocres de vie des sénégalais.

  11. laisse mouton pisser… tabaski viendra a n’a vue dans le passer atou lo qui disait les memes propos ont l’a enterrer sa carriere bethio subira le meme sort bethio est un danger publique pour le senegal tout le monde le sait mais comme il a une armee de gourou indiens les gens ont peur de lui celui qui boit son cafe ou manger ses chameaux devient plus fou cheikh naaly thioune est un KAFIRR reeg day fouy meme le venere salih mbacke etait victime de bethio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE