spot_img

Date:

La puissance de l’argent a étalé toutes ses limites lors de ce scrutin mouvementé du 26 février 2012. En dépit des sommes importantes distribuées par le président Abdoulaye Wade, il est contraint à disputer un second tour. La maturité de l’électorat a eu raison de la machine à corruption.
A l’issue du compte des voix, le président Abdoulaye s’est rendu compte que sa machine à sous n’a pas servi à grand-chose. Le retour à la réalité a été brutal. Le candidat sortant qui misait sur une victoire au premier tour est contraint à la périlleuse épreuve qu’il redoutait tant. Le second tour avec Macky Sall n’offre pas de lendemains radieux à Me Abdoulaye Wade. Il ne risque pas d’engranger de solides soutiens dans le camp de l’opposition qui a combattu jusqu’à la dernière minute sa candidature inconstitutionnelle. Dans ses plans secrets, le candidat de Fal 2012 croyait dur comme fer à la toute puissance de l’argent pour le sortir du guêpier du troisième mandat. Depuis qu’il s’est imposé candidat à sa propre succession, il débourse sans compter. Les magistrats du Conseil constitutionnel, les avocats étrangers et les cabinets lobbyistes s’en sont bien tirés avec les poches pleines. Une fois l’étape de la candidature passée, Abdoulaye Wade comptait user de la même stratégie pour aller à l’assaut des urnes à coups de milliards.

A l’ouverture de la campagne, la pompe à finance a fonctionné de plus belle. En plus des moyens de l’Etat, des sommes énormes ont été déployées par le camp présidentiel. Le budget de campagne de Me Abdoulaye qui était évalué à 7 milliards FCFA en 2007, a atteint des proportions astronomiques au cours de cette élection. « Des sources évoquent un montant de plus de 30 milliards », révèle le magazine Jeune Afrique. Le bling bling (de la campagne du camp présidentiel conforte cette information. Sur le plan de la communication, le candidat Abdoulaye Wade a confectionné des affiches à des prix salés. La panoplie de gadgets distribués aux militants rappelle le parti socialiste au moment de la défaite de 2000. Des objets de toutes sortes à l’effigie de Wade inondent les rues de la capitale. À l’opposé d’Abdoulaye Wade, Macky Sall est allé à la rencontre des électeurs pour s’enquérir des préoccupations de ses compatriotes. Des années durant, Macky Sall a sillonné toute l’étendue du territoire et une grande partie de la diaspora. Il ne s’est pas inscrit dans la logique de son ancien mentor qui donne plus d’importance aux grands électeurs. Abdoulaye Wade a presque exclusivement réservé ses visites à Touba. S’il met les pieds en dehors du palais, c’est pour se rendre à la ville sainte ou à l’étranger. En période de campagne électorale, le président déploie cette stratégie à fond. Les grands électeurs et les dignitaires traditionnels sont dotés en nature et en voitures. Dans chaque localité visitée, il offre des mallettes d’argent et de grosses cylindrées aux dignitaires religieux.

Se rendant le 07 février dernier à Thiès, le président Abdoulaye Wade est allé à Ndias¬sane pour voir le Khalife. Le même jour, il fait un saut à Médina Fall chez le khalife général des Baye Fall, Serigne Dieumb Fall et chez la famille Ndiéguène. Dans cette étape de la campagne, le « Vieux » n’a pas perdu de temps au meeting organisé par sa coalition. Le discours prononcé par le candidat de Fal 2012 a duré à peine 10 minutes. A Diourbel également, le président réunit tous les dignitaires religieux de la localité. Leur soutien sera rétribué en fonction de leur rang. Mame Mor Mbacké reçoit 40 millions des mains du président. Certes, Abdoulaye Wade a réussi à contenir l’opposition de certains dignitaires religieux contre sa candidature par sa force de persuasion financière. En revanche, ces soutiens n’ont pas réussi à déterminer le résultat des électeurs. Abdou Aziz Sy « junior », avocat incorrigible du président a constaté la victoire de Idrissa Seck à Tivaouane. A Kaolack, le même scenario s’est dessiné, en dépit des mallettes gracieusement distribuées à la grande famille religieuse de la cité. Béthio avec « ses 12 millions de talibés » à lui aussi montré ses limites.

Baye Makébé SARR

lagazette.sn

5 Commentaires

  1. Voter macky Sall,une guerre ethnique imminente au Senegal

    Comment un senegalais qui jouit de toutes ses facultes mentales peut voter pour Macky Sall?
    Il faut voir dans certains pays de l’Afrique ou il faut appartenir a une certaine couche ethnique ou en tt cas etre un homme du Sude ou du Nord pour pouvoir garder l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental.Esk le Senegal a jamais connu une telle situation?non!Mais avec Macky comme president ce sera pire que le Congo qui a connu une guerre sanglante entre le peuple du nord et celui du sud.Dans le pays Sassou,quand tu nommes un minister venant du nord,il faut imperativement nommer aussi un du sud sinon c’est la guerre….
    Avec Macky president ce sera pire que la guerre du Soudan (avant sa separation),un pays dans le quel pour avoir l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental,il faut etre quelqu’un du nord (de teint clair),alors que les gens du sud (de teint noir) n’ont aucun espoir de trouver du travail après la fin de leur etude.En Afrique du Sud,certes personne ne nie les faits historiques avec la souffrance des noirs au moment de l’aparteide mais il y a des hoses qui ne doivent pas aller avec ce monde contemporain,juste pour dire aujourd’hui il faut etre noir pour jouir l’espoir de reussir dans le fief de Nelson Mandela et ainsi les blancs de ce pays sont les plus miserables,ils sont jusqu’a present victime du racisme sans tolerance.
    Au Senegal,il faut etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’il y avait un vote ethnique.Est ce que vous mesurez les consequences d’un vote ehtnique dans un pays republicain?Pensez vous a ceux qui ne sont pas Toucouleur au Senegal quant Macky serais president?Quel avenir cela leur reserve?Voila des questions qu’il faut imprativement longument penser.
    N’oublions jamais que le Senegal a tj ete un pays souverrain,un pays de droit,un pays laique ou toutes les religions sont respectees,tous les tariha sont respectes un pays ou il y a jamais eu de favoritisme d’un groupe ethnique au detriment d’un autre.Mais malheureusement avec Macky Sall cela s’anonce.et je dois dire que ceci constitue un catalyseur aux courses aux armement pour ne pas dire aux guerres ethiniques.Si Macky serais president ,je me pose la queston quel catacalisme va se produire dans notre pays et qui va en souffrir.Chers compatriote,on n a pas besoin de se bousculer pour regarder le ciel,acceptons donc de voir les choses en face et tenons notre detin en main.

    Papa Mory Gueye (Russie)

  2. Les jeux seraient-ils faits ? AFFIRMATIF ! SELON CE DEVIN de Professeur de Droit Public El hadj MBODJT! On devrait alors nous simplifier le vote, en supprimant le deuxième tour de chaque élection Présidentielle! Pour déterminer le gagnant, le Conseil Constitutionnel, n’aurait plus qu’à faire la différence entre celui qui arriverait en tête et la totalité des voix de ses suivants et le tour serait joué! Quelle absurdité pour quelqu’un qui prétend être un très grand intellectuel! Qu’a -il pu faire dans quelques pays d’Afrique où il avait été envoyé en qualité de Consultant en droit Constitutionnel? Pour que leur camarade de l’opposition, Mack Sall arrive au pouvoir, ces bras-cassés , qui ont toujours rêvé d’un poste Ministériel, se manifestent de honteuse manière depuis ce premier tour. Monsieur le Professeur Mbojth dont le rêve avoué a toujours été d’avoir le Ministère de la Justice, jusqu’il y a trois ou quatre ans, croit devoir se faire remarquer par le camp de celui qu’il souhaite la victoire. A mon avis, ce monsieur attendra encore très longtemps car ce ne sera pas pour cette fois-ci, la victoire de Wade ne faisant aucun doute, depuis que ce Cheikh Béthio Thioune, le porte-paroles du Khalifa Général des Mouride ont pris faits et causes pour que Le Président WADE soit encore à la tête du pays pour encore trois belles années. CONRAIREMENT à son frère porte-paroles du Khalifa Général, Sérigne Béthio déclenche l’Hystérie collective des partisans de Macky SALL à qui il fait si peur qu’il ne passe un seul jour sans que quelqu’un lui envoies des beignes par presse interposée. Jamais dans l(histoire du Sénégal indépendant, un candidat à un poste électif n’aura été aussi bassement, honteusement combattu, parce que simplement, des gens dont les intérêts personnels auraient, à un moment donné légalement entravés par un pouvoir! Que les Madiambal, YOUSSOU, N’DOUR , BARA TALL et BABACAR TOURE , se le tiennent pour argent comptant, nous les combattrons tous avec des armes des plus légales, pour les intérêts nobles de notre patrie! Pour cette raison, nos noms et prénoms sont disponibles sur tous les sites, preuve que dix d’entre nous ne sommes pas des cagoulards et c’est à visage découvert, par conviction que la vision de WADE et de ceux l’entourent est la bonne pour notre pays, que nous nous battons contre des manipulateurs, des aigris, qui ne sont mus que par la haine à un homme et non pour une quelconque ambition qu’ils nourriraient pour le Sénégal et leurs compatriotes! Je suis convaincu, par la grâce de Dieu, si juste, que le Président WADE SERA TOUJOURS A LA TETE DE NOTRE PAYS POUR LE TREMPS QU’IL A DEMANDE DEVANT LES KHALIFS GENERAUX DES TIDJANE ET DES MOURIDES, INCHA ALLAH!!!!!!!

  3. Mes regardez moi ces deux zigoto qui ont de la bouillie à la place du cerveau. malgré tous vos arguments, Wade va partir par les arguments des urnes et nos les arguments que vs faites prévaloir en invitant « petit pagne » et ses ouailles ns casser le tympan. vsn’avez pas le monopole de la violence. Wade va partir en atendant que le retour de baton s’opère. vs n’y pouvez rien!!!!!! Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...