à Wade
Le Président ivoirien s’est dit conscient que le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne pouvaient aller l’un sans l’autre. C’est une confidence que Laurent Gbagbo a faite à Abdoulaye Wade. Une nouvelle page est ouverte depuis la visite à Abidjan du chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang, dans les relations entre les deux Etats.
Laurent Gbagbo aura été sans doute la plus grande attraction, lors de l’inauguration du Monument de la renaissance et au défilé du 4 avril auxquels il a assisté le lendemain. Le Président ivoirien, dont les relations avec son homologue sénégalais étaient plus que heurtées, a enterré pour de bon la hache de guerre. Et c’est une confidence toute particulière qu’il a faite au chef de l’Etat, en assistant à l’inauguration du Monument de la renaissance africaine. « J’ai compris que la Côte d’Ivoire et le Sénégal ne peuvent pas aller l’un sans l’autre », a-t-il confié à Wade, qui a acquiescé. Sur demande de son homologue, le chef d’Etat Sénégalais a d’ailleurs promis d’effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. Un officiel sénégalais renseigne, sans entrer dans les détails, que les deux pays se rendront compte « très bientôt » de ce nouvel élan perceptible depuis la visite de Me Madické Niang, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la « campagne » pour la présidence de la Cedeao.
Cette visite du chef de la diplomatie sénégalaise intervenait au moment où Dakar décidé d’un embargo, désormais levé, sur l’huile de palme ivoirienne. Une décision qui avait fait sortir de ses gonds le ministre ivoirien de l’Intégration africaine. Mais au cours de son face-à-face avec Me Madické Niang, Laurent Gbagbo avait royalement ignoré le sujet. Et mieux, il avait indiqué à son hôte que malgré tout ce qui se disait, il considérait Me Wade comme un « frère ». En vérité, le Sénégal officiel n’a jamais compris que Laurent Gbagbo reçoive à Abidjan ses « amis » de l’opposition sénégalaise. Ce que fait pourtant Dakar depuis plusieurs années. D’ailleurs Me Wade a reçu, il y a quelques jours à Dakar, une tendance proche d’Houphouët-Boigny, ennemie politique déclarée du Président ivoirien.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info