spot_img

[Audio] Wade quémande éhontément un Ndiguel chez Kara: « Je sais qu’il y a du monde derrière toi on t’écoutera. Je ne vais pas te tordre le bras, mais sache que je compte sur toi »

Date:

 Le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) Abdoulaye Wade a déclaré, samedi à Dakar, qu’il n’a pu gagner l’élection présidentielle dès le premier tour parce que ’’l’Occident a fait campagne électorale contre’’ lui.

Flux Archipo


‘’Après le vote, je me suis posé la question de savoir pourquoi je ne suis pas passé au premier tour, alors que j’ai une base électorale solide. Puis, j’ai compris que les électeurs ont eu peur d’aller voter le jour du scrutin, car l’Occident a fait campagne électorale contre moi’’, a soutenu M. Wade lors d’une visite rendue à Serigne Modou Kara Mbacké, à son domicile à Dakar.

Il a dit que les Occidentaux ont ’’fait campagne électorale contre’’ lui avant et après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel.

’’Nous avons reçu des milliers d’observateurs le jour du vote. J’ai tout compris’’, a ajouté Abdoulaye Wade.

Sa candidature jugée inconstitutionnelle par l’opposition et la société civile sénégalaise a été critiquée à l’étranger, par des officiels des Etats-Unis par exemple. Des observateurs de la Cédéao, de l’Union africaine, de l’Union européenne et d’autres organisations internationales ont participé à l’observation du premier tour du scrutin présidentiel, le 26 février.

‘’Mais, ils (les Occidentaux) ne peuvent rien contre moi’’, a encore dit Abdoulaye Wade, ajoutant que ‘’c’est Dieu qui en a décidé ainsi’’. ’’C’est Dieu qui a voulu qu’il y ait un second tour et tant mieux. Sinon, les choses allaient se passer autrement’’, a-t-il commenté.

‘’J’ai demandé à la famille libérale d’aller rencontrer ces électeurs jusque chez eux s’il le faut, pour leur faire comprendre qu’ils n’ont rien à craindre’’, a-t-il poursuivi, parlant des électeurs abstenus au premier tour, lesquels représentent 41,42% du total des inscrits, selon la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Le président sortant rencontre, au second tour de l’élection présidentielle, son ex-Premier ministre Macky Sall, candidat de la coalition Macky2012.

‘’Je sais qu’il y a du monde derrière toi on t’écoutera. Je ne vais pas te tordre le bras, mais sache que je compte sur toi’’, a dit Abdoulaye Wade à Serigne Modou Kara Mbacké, s’exprimant en wolof.

’’Je ferai tout le nécessaire’’, a répondu M. Mbacké, sans autre précision. Il salué ’’la détermination, l’amour pour le pays et la bonne gestion’’ de M. Wade.

aps. Titre: xalima

15 Commentaires

  1. thiey mon vieux aulieu de s’adresser a la population senegalaise il s’dresse au marabouts. Mais on verra si c’est les marabouts qui achete manger ou qui donnent l;’argent de popote chez nous. Mobilisons tous contre ce vieux et ces foutus mnarabout qui font de leur talibes des fonds de commerce.

  2. Macky sur les Goordjigenes

    En cas de victoire, ‘’nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal’’, a dit M. Sall, en réponse à une question sur la dépénalisation de l’homosexualité, samedi lors d’une conférence de presse avec d’anciens candidats au premier tour.

    Le candidat Macky Sall n’attire pas des convoitises que du côté des lobbies politico-économiques français dont l’UMP du président Sarkozy et le groupe Bolloré constituent les piliers centraux. ll intéresse également les lobbies homosexuels qui auraient déjà pris contact avec lui. Ces derniers, qui se battent pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, trouvent en lui un allié plus conciliant, contrairement au président Abdoulaye Wade qui a refusé de parapher la Convention de Genève.

  3. Wade s’est rendu compte que Béthio fait du bluff avec ses 11 millions de talibés qui font plus que la population électorale du Sénégal. Ainsi, il va appeler Kara en renfort.

  4. Les Occidentaux n’ont fait que surveiller les élections pour empêcher au camp de Wade de voler.
    Ni les faux marabouts, ni la tentative d’ethnicisation du débat, ni la nouvelle intoxication sur l’hommosexualité ne vont empêcher le départ de Wade.
    Wade peut remuer ciel et terre mais il va dégager.

  5. c vrai le ridicule ne tue que les nobles . c pourquoi celui qui ravale ses vomis le ruse croit toujours qu il peut continuer a nous tromper . oh arrete je pense que maintenant c bien fini s il plait a Dieu . il n a jamais aime que ses enfants et son epouse .visiter son entourage depuis 1974 a nos jours s il ne peut pas t ecraser tu ne restes pas a ses cotes . tout le monde sait que ses inconditionnels n ont peur de rien .s ils avaient plus de 2000000 de militants personne ne pourait les empecher de voter ..c des militants fictifs au ils ont . c verifie meme sur les inscripyions electorales du bidon oui sans oublier madame fantomas dans le jeu de dupe . le bilan du vieux est la . tout ce qu il a fait de bon est palpable incontestable mais les actes poses et les propos tenus relevent du catastrophisme loi ezzan le diola scandales financiers et j en passe . .

  6. Vraiment le discours de MAcky sur les goordjiguènes m’a vraiment flippé. Pourtant je comptais voter pour LUI. Mais si tel est le cas, je préfère voter pour Wade. Au moins lui, il se contente des marabouts(PAS DE THIAPATAT)
    Et j’ai vraiment peur pour l’avenir de ce pays.
    Depuis qu’il est admis au second tour, il ne dit que OUI. Attendons de voir insh’allah

  7. Voter macky Sall,une guerre ethnique imminente au Senegal

    Comment un senegalais qui jouit de toutes ses facultes mentales peut voter pour Macky Sall?
    Il faut voir dans certains pays de l’Afrique ou il faut appartenir a une certaine couche ethnique ou en tt cas etre un homme du Sude ou du Nord pour pouvoir garder l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental.Esk le Senegal a jamais connu une telle situation?non!Mais avec Macky comme president ce sera pire que le Congo qui a connu une guerre sanglante entre le peuple du nord et celui du sud.Dans le pays Sassou,quand tu nommes un minister venant du nord,il faut imperativement nommer aussi un du sud sinon c’est la guerre….
    Avec Macky president ce sera pire que la guerre du Soudan (avant sa separation),un pays dans le quel pour avoir l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental,il faut etre quelqu’un du nord (de teint clair),alors que les gens du sud (de teint noir) n’ont aucun espoir de trouver du travail après la fin de leur etude.En Afrique du Sud,certes personne ne nie les faits historiques avec la souffrance des noirs au moment de l’aparteide mais il y a des hoses qui ne doivent pas aller avec ce monde contemporain,juste pour dire aujourd’hui il faut etre noir pour jouir l’espoir de reussir dans le fief de Nelson Mandela et ainsi les blancs de ce pays sont les plus miserables,ils sont jusqu’a present victime du racisme sans tolerance.
    Au Senegal,il faut etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’il y avait un vote ethnique.Est ce que vous mesurez les consequences d’un vote ehtnique dans un pays republicain?Pensez vous a ceux qui ne sont pas Toucouleur au Senegal quant Macky serais president?Quel avenir cela leur reserve?Voila des questions qu’il faut imprativement longument penser.
    N’oublions jamais que le Senegal a tj ete un pays souverrain,un pays de droit,un pays laique ou toutes les religions sont respectees,tous les tariha sont respectes un pays ou il y a jamais eu de favoritisme d’un groupe ethnique au detriment d’un autre.Mais malheureusement avec Macky Sall cela s’anonce.et je dois dire que ceci constitue un catalyseur aux courses aux armement pour ne pas dire aux guerres ethiniques.Si Macky serais president ,je me pose la queston quel catacalisme va se produire dans notre pays et qui va en souffrir.Chers compatriote,on n a pas besoin de se bousculer pour regarder le ciel,acceptons donc de voir les choses en face et tenons notre detin en main.

    Papa Mory Gueye (Russie)

  8. dommage que je vais pas voter par ce que j’ai un contrainte de temps je demande a toutes la jeunesse de ne pas voté macky par ce que maintenant que je comprend que macky après avoir élu va depénnaliser l’homosexuel

  9. Vraiment vous les wadistes, vous avez une drôle de façon de faire de la politique.Arrêtez ces mensonges et ces calomnies sur la personne de Macky.Perdez le pouvoir dans la dignité comme les socialistes en 2000.C’est à cause de vos méthodes honteuses que tout le monde a vomi la politique au senegal.Manquant d’arguments, vous ne misez que sur la calomnie pour salir macky mais cela ne passera pas car les électeurs sont intelligents.BON DEBARRAS!

  10. quelle triste fin,
    QUELLE TRISTE FIN,
    quelle triste fin,
    cet homme est terriblement malade,Dieu merci,il est entré dans son propre piège,,le malheur est que des senegalais par et pour leurs gouts à l’argent facile,seront des sacrifiés et demasqués.

    le 25 mars ,une date historique pour le peuple senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...