spot_img

Macky Sall et Abdoulaye Wade se menacent

Date:

Le week-end a été rempli pour les deux candidats à la présidentielle de 2012. Si Wade est parti à la pêche de « ndiguël », Macky Sall fortifie ses alliances et lance des menaces à l’endroit de Wade et de son entourage.

 

« Le week-end des enchères », titre « EnQuête ».

Selon « EnQuête », «  Macky fortifie ses alliances, Wade toujours en quête de ndiguël et Idrissa Seck lorgne vers l’Assemblée nationale ».

« EnQuête » indique que « Macky et Cie (sont) au front « pour achever Wade ». « Tous au front autour de Macky Sall ». C’est le mot d’ordre que se sont donnés hier, Macky Sal et l’ensemble des leaders de l’opposition qui soutiennent sa candidature au second tour de l’élection présidentielle. C’était à l’issue de leur grand rassemblement tenu à la place de l’Obélisque », écrit « EnQuête ».

« L’As » note que « tous (sont) derrière Macky pour « achever » Wade ». Dans« L’As », Macky Sall « avertit les petits apprentis endiablés de la Présidence » : « je suis au courant de vos manigances. On peut mobiliser 100.000 ou 200.000 personnes et marcher vers le palais ».

« Sud Quotidien » fait remarquer que « Abdoulaye Wade et Macky Sall dans leurs démarches respectives, veulent ratisser large pour gagner le 25 mars prochain. Mais si le premier nommé éprouve jusqu’ici quelques difficultés à rallier grand monde sous sa bannière, le second peut se prévaloir de l’image forte d’un rassemblement dense avec l’adhésion de tous les autres candidats malheureux, leurs coalitions ou partis, d’organisations notamment de la société civile et même des franges du Parti démocratique sénégalais (Pds). Une situation qui semble cependant déteindre sur la campagne électorale du second tour avec cette forte impression que les « jeux sont faits » qui risque de favoriser un « abstentionnisme » plus important qu’au premier tour ».

Dans « Le Populaire », Macky Sall menace encore : « s’il y a des crimes, nous ne manquerons pas de saisir les instances internationales chargées de prendre ces questions. Vous savez très bien à quoi je pense ».

« Walfadjri » indique que « c’est entouré de l’essentiel des candidats malheureux du premier tour que Macky Sall a tenu, hier, son meeting à la place de l’Obélisque. Revigoré par une telle union sacrée autour de sa personne, le candidat de l’Apr n’en met pas moins en garde contre toute éventuelle tentative de fraude ».

Dans « Le Populaire », Abdoulaye Wade menace également Macky Sall : « tout ce qu’ils signent, moi je ne l’ai jamais révélé. Ils ont pris des engagements et on leur a donné de l’argent, pour faire leur campagne. Après les élections, nous allons tous révéler ».

Dans « Walf Grand-Place », Abdoulaye Wade déclare “personne ne peut achever mes chantiers”. Des propos qu’il réitère dans « L’Observateur » : « Nul ne peut achever mes chantiers ». Macky Sall lui répond, toujours dans « L’Observateur » :« s’il veut, l’aéroport de Diass va porter son nom ».

« Le Quotidien » titre : « Wade tend sa sébile électorale ». En effet, selon « Le Quotidien », il est « en quête de ndiguël chez des religieux à Diourbel, chez Kara et le Cardinal ».

Toutefois, note « L’As »« les marabouts (sont) dans les poches de Wade (mais) Kara résiste ».

NETTALI.NET REVUE DE PRESSE

3 Commentaires

  1. Le Sénégal est le seul pays au monde où un challenger qui n’a récolté que 26% des voix derrière le Président sortant qui dispose de 36%, se permet déjà à faire l’ébauche d’un un Gouvernement! En tout cas, le camp de WADE aurait intérêt à initier des débats, de vrais, comme celui d’hier sur la RTS 1 , avec Oumar NINGUE. Ce fut très édifiant sur les compétences réelles des cadres de MACKY SALL dont on nous vantait les supposés capacités de monsieur MOUBARACK LO ,, » futur MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DE MACKY SALL » qui a été noyé dans une démonstration de compétences du Ministre du Commerce Amadou NIANG qui fut magistral dans ses démonstrations. J’ai eu pitié de MOUBARACK LO qui perdît tous ses moyens. On ne reconnaissait plus celui qui, depuis des années ne cesse de nous dire dans chacun des débats auxquels il était invité,  » je suis économiste » ou bien « je suis statices » c’est selon. Et de deux, après le passage sur le plateau de l’émission « Grand Débat sur la 2STV de la cheftaine des femmes de L’APR, professeur de lettre notion, où elle mît en évidence son manque de maîtrise d’une langue qu’elle prétend enseigner dans un Lycée, Collège ou Université on ne sait. Le pouvoir devrait aider tous ces Cadres de l’APR à venir sur les plateaux de télévision, ainsi, nos compatriotes se feraient une idée claire de ce que sont réellement ces gens! Si la campagne se résume à des rassemblements, des marches avec sifflets, tam-tam, djembé et youyou-hourra applaudissements, danses frénétiques et, les sénégalais auront- été pris dans leur ensemble pour des idiots qui n’auraient pas besoin qu’on leur parle de choses intelligibles, comme dans tous les pays où les citoyens sont respectés. En tout cas, pour l’Economiste de MACKY, MOUBARACK LO, je crains qu’il aille se terrer quelque part dans sa Région d’origine, car il ne vaut plus un clou, après qu’il eut été laminé par le MINISTRE AMADOU NIANG, qui semblait boire du petit lait tellement qu’il crevait le petit écran! C H A P E A U ! Monsieur le MINISTRE; A quand le prochain du camp de Macky? Quel spécialiste en économie et Finance Macky enverrait-il face à notre Meilleur Ministre de EF de toute l’Afrique Abdoulaye DIOP ? QUI SERAIT SE FROTTER LUI POUR QUE LES SENEGALAIS SACHENT SI LE CAMP DE MACKY SERAIT A LA HAUTEUR ?

  2. Voter macky Sall,une guerre ethnique imminente au Senegal

    Comment un senegalais qui jouit de toutes ses facultes mentales peut voter pour Macky Sall?
    Il faut voir dans certains pays de l’Afrique ou il faut appartenir a une certaine couche ethnique ou en tt cas etre un homme du Sude ou du Nord pour pouvoir garder l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental.Esk le Senegal a jamais connu une telle situation?non!Mais avec Macky comme president ce sera pire que le Congo qui a connu une guerre sanglante entre le peuple du nord et celui du sud.Dans le pays Sassou,quand tu nommes un minister venant du nord,il faut imperativement nommer aussi un du sud sinon c’est la guerre….
    Avec Macky president ce sera pire que la guerre du Soudan (avant sa separation),un pays dans le quel pour avoir l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental,il faut etre quelqu’un du nord (de teint clair),alors que les gens du sud (de teint noir) n’ont aucun espoir de trouver du travail après la fin de leur etude.En Afrique du Sud,certes personne ne nie les faits historiques avec la souffrance des noirs au moment de l’aparteide mais il y a des hoses qui ne doivent pas aller avec ce monde contemporain,juste pour dire aujourd’hui il faut etre noir pour jouir l’espoir de reussir dans le fief de Nelson Mandela et ainsi les blancs de ce pays sont les plus miserables,ils sont jusqu’a present victime du racisme sans tolerance.
    Au Senegal,il faut etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’il y avait un vote ethnique.Est ce que vous mesurez les consequences d’un vote ehtnique dans un pays republicain?Pensez vous a ceux qui ne sont pas Toucouleur au Senegal quant Macky serais president?Quel avenir cela leur reserve?Voila des questions qu’il faut imprativement longument penser.
    N’oublions jamais que le Senegal a tj ete un pays souverrain,un pays de droit,un pays laique ou toutes les religions sont respectees,tous les tariha sont respectes un pays ou il y a jamais eu de favoritisme d’un groupe ethnique au detriment d’un autre.Mais malheureusement avec Macky Sall cela s’anonce.et je dois dire que ceci constitue un catalyseur aux courses aux armement pour ne pas dire aux guerres ethiniques.Si Macky serais president ,je me pose la queston quel catacalisme va se produire dans notre pays et qui va en souffrir.Chers compatriote,on n a pas besoin de se bousculer pour regarder le ciel,acceptons donc de voir les choses en face et tenons notre detin en main.

    Papa Mory Gueye (Russie)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du lundi 13 janvier 2025

La Une des quotidiens du lundi 13 janvier 2025

États Unis-Los Angeles : les pompiers luttent toujours à contenir les principaux incendies

XALIMANEWS-Les incendies les plus majeurs continuent continuent de se...

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur annonce un préavis de grève pour…

XALIMANEWS: (APS) Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)...