spot_img

Sédhiou : Wade revient sur les conditions de sa mise en ballotage

Date:

Abdoulaye Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), a déploré une fois de plus lundi à Sédhiou (sud) les violences préélectorales dont les effets ont entraîné l’abstention de près de la moitié des électeurs au premier tour du scrutin présidentiel du 26 février dernier.

‘’Un Sénégalais sur deux n’a pas voté au premier tour du fait des scènes de violences qui ont marqué (la campagne) et cela est l’un des facteurs qui ont fait que je n’ai pas atteint la majorité au premier’’, a déclaré Me Wade, en campagne pour le second tour de la présidentielle prévu le 25 mars prochain.

Au total 2.735.406 électeurs parmi les 5.303.555 inscrits ont voté lors du premier tour, soit un taux de participation de 51,58%. Aucun des 14 candidats à la présidentielle n’avait obtenu un score supérieur ou égal à 1.353.529 voix pour avoir la majorité absolue requise pour être élu au premier tour.

Un second tour opposera Abdoulaye Wade à Macky Sall. Le premier a obtenu 942.546 voix (34,82%) contre 26,57% pour son suivant direct qui a recueilli 719.369 voix.

‘’C’est pour cela (la violence), a dit le candidat Wade, que je suis revenu vers les chefs religieux et oulémas du Pakao solliciter des prières pour gagner largement au second tour’’, a-t-il dit à la grande moquée de Sédhiou où il est arrivé à 18 heures.

Le candidat des FAL 2012 a souligné que malgré ces scènes de violences, les 2000 observateurs ont pu déceler la maturité de la démocratie sénégalaise et cela devrait se consolider au second tour.

Evoquant ses relations et son attachement à la terre du Pakao, le président sortant s’est auto-proclamé chef de village d’Oudoucar et s’est engagé à le mentionner sur sa carte de visite. Sa mère était originaire de cette localité.

Les audiences prévues à la gouvernance de la nouvelle région de Sédhiou, pour certains, et à la mairie de la ville, pour d’autres, n’ont finalement pas eu lieu faute de temps, indique-t-on du côté du comité local d’accueil.

aps.sn

1 COMMENTAIRE

  1. wade fantomas les sénégalair qui n’avaient pas voté ne sont pas avec toi.C’est cette qui méprise le plus.Ces sénégalais qui n’ont pas voté étaient découragés et ils pensaient que les cartes ne pouvaient pas te faire partir,le jour du 25 mars ils vont voter et te chasser pour de bon hors du palais.wade fantomas tu n’es qu’un voleur entouré de bande d’arrivistes,tu partiras le 25 mars,c’est inutil dessayer de voler les élections,ça nne passera pas,c’est peine perdue…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE