Le ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence de la République a affirmé que ‘’les spécialistes’’ qui estiment qu’une victoire du candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Abdoulaye Wade, au second tour de la présidentielle est ‘’mathématiquement impossible ‘‘oublient que la politique « n’est pas » une affaire de mathématiques.
‘’Elle n’est pas une science exacte’’, a insisté Serigne Mbacké Ndiaye dans un entretien paru mardi dans le quotidien sénégalais ‘’La Tribune’’.
A cet égard, il a rappelé le cas de Djibo Leyti Kâ, secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD, majorité présidentielle).
En 2000, alors qu’il était crédité de sept pour cent des suffrages à l’issue du premier tour de la présidentielle, M. Kâ avait appelé à voter en faveur du candidat du Parti socialiste (PS) Abdou Diouf (42%).
‘’ Mais +ses+ électeurs ne l’ont pas suivi et les exemples dans d’autres pays sont nombreux’’, a fait remarquer Serigne Mbacké Ndiaye selon qui le report de voix dont on parle n’est pas souvent ’’effectif’’ dans le cas d’un second tour.
Pour lui, ce n’est pas parce que Ousmane Tanor Dieng (Coalition Benno Ak Tanor) ou Idrissa Seck (Idy4président) ont dit qu’il faut voter pour Macky Sall que tous les militants vont les suivre.
Tous les 12 candidats malheureux de l’opposition à l’élection présidentielle de 2012, réunis au sein de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, ont décidé de soutenir le candidat Macky Sall, le challenger du président sortant au second tour de la présidentielle, prévu le 25 mars prochain.
aps.sn
c est parceque tu es un nullard
Quoique sérigne mbacké ndiaye puisse dire wade quittera le pouvoir. nous des autres partis nous voterons macky.VOUS DISTRIBUEZ l’argent du pays mais c’est peine perdue macky rek
DE TOUTE FACON LES MATHS, CE N’EST PAS POUR TA TETE LA