spot_img

[Video] You chauffe le Sud: « Le train pour la victoire de Macky est en marche. Ziguinchor et la Casamance ne peuvent pas être en reste »

Date:

Des milliers de personnes ont participé samedi soir en Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une rébellion armée, à un meeting du chanteur Youssou Ndour en campagne pour Macky Sall opposé le 25 mars au président Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle.

Le célèbre chanteur a été accueilli par une foule formée à majorité de jeunes sur la place de Gao, à Ziguinchor, principale ville de Casamance, dans le cadre de son opération dite « wer ndombo » (ceinturer en langue wolof) pour « faire tomber » Wade au profit de Macky Sall à la tête du Sénégal.

« J’appelle tous les électeurs qui avaient voté pour Abdoulaye Wade au premier tour (le 26 février) à reporter leurs voix sur Macky Sall. Le train pour la victoire de Macky est en marche. Ziguinchor et la Casamance ne peuvent pas être en reste », a déclaré Youssou Ndour devant une assistance estimée à plusieurs milliers de personnes.

« Dans une semaine, Wade va quitter le pouvoir. Nous ne lui donnerons pas un jour de plus », a-t-il ajouté alors qu’une foule surexcitée entonnait de la musique appelant au départ du pouvoir de Wade.

Youssou Ndour, arrivé samedi matin à Ziguinchor, avait déjà rendu visite aux dirigeantes de « la plate-forme des femmes pour la paix en Casamance », où il a été accueilli par des dizaines de personnes.

« Pour qu’il y ait la paix, il faut que Wade dégage. Vous pouvez compter sur le président Macky (…) pour la paix en Casamance », leur a-t-il dit, ajoutant: « Si le pouvoir vous donne de l’argent en échange » de votre vote, « prenez le, mais votez pour Macky Sall le 25 mars ».

Le cortège de Youssou Ndour avait également dans la matinée sillonné les grandes artères de la ville sous les acclamations de dizaines de badauds. Des partisans d’Abdoulaye Wade ont bien tenté d’empêcher son passage en dressant quelques barricades de fortune, mais se sont repliés à l’arrivée du cortège.

La Casamance est le théâtre depuis 1982 d’un conflit opposant l’armée sénégalaise au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion indépendantiste).

Des périodes d’apaisement relatif y alternent avec des périodes de violences marquées par des accrochages entre rebelles et militaires, des attaques à main armée et, dernièrement, des rapts de membres de forces de sécurité. Depuis fin 2011, les rebelles ont intensifié leurs actions.

Le conflit a fait des milliers de victimes civiles et militaires et des dizaines de milliers de déplacés et réfugiés.

Youssou Ndour, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, a décidé d’apporter son soutien à Macky Sall, comme tous les candidats d’opposition battus au premier tour du 26 février et la plupart des organisations de la société civile.

Les douze candidats battus ont créé autour de M. Sall une nouvelle coalition, le Rassemblement des forces du changement (RFC)/Benno bok Yaakkar (unis pour le même espoir en langue wolof), qui mène campagne en sa faveur.

6 Commentaires

  1. La paix s’impose en casamance.je mettrai toute mon énergie pour trouvver,par la concertation,une solution durable à ce conflit qui a trop duré.La résolution de ce conflit permettra d’assurer la sécurité et le développement dans cette partie du territoire national,d’instaurer un climat de confiance avec nos voisins et frères Gambien et Bissau Guinéens.C »est ça les propos de Macky par apport à la situation de la Casamance.Contrairement à Wade qui disait qu’il aller réglé ce probléme pendant 100 jours.et il a fait 4380 jours sans rien réglé.Frencement Wade a montré ces limites et il doit dégagé.C’est fini pour lui.Ensemble votons Macky afin de changé le pays.

  2. Youssou Ndour est entrain de montrer que c’est un patriote. Il bat campagne, il ne se contente pas de faire des déclaration et je pense que ça va payer pour lui lors des légistlatives.

  3. Bravo Youssou, au moins toi tu as compri que nous devons tous agir ensemble pour le changement radical des mentalités, pour construire un meilleur avenir pour le Sénégal, notre pays….!!!
    C’est sur que ton engagement sera recompensé par l’élection de Macky SAL à la présidence.

  4. Mbeur nous sommes fier de toi…!
    Macky a de la chance, car compter des combattants de cette trampe dans ces rangs c’est signe de victoire…!
    C’est pas pour rien qu’on enrôle les meilleurs dans leur domaine…, c’est pour apporter de la diversité…! Car lou ken na mounn niaaar ko dakk… Merci You…
    Vive la victoire de Benno Bok Yaakaar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...