S’il y a un homme politique qui se souvient bien du 19 mars 2000, c’est bien Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique. « J’ai vu les larmes couler sur les joues de Dansokho qui est un personnage très sensible. Il m’a dit (imitant la voix de Dansokho) : Aujourd’hui, même si je mourais, je vais mourir en paix », a rapporté l’ex-directeur de campagne de Moustapha Niass au 1er tour de la présidentielle. C’est dans une interview accordée au journal EnQUête de ce mardi.
Et le leader de la LD de poursuivre sur la dynamique de soutien qui s’est vite créée pour la victoire de Me wade au second tour : « C’était très beau. On a appelé Moustapha Niasse. Comme vous savez, Moustapha Niasse nous a rejoints au second tour. Chaque coalition avait deux plénipotentiaires. Moustapha Niasse avait désigné Madieyna Diouf et le Pr Madior Diouf pour le représenter. Et Abdoulaye Wade m’avait désigné avec Idrissa Seck comme plénipotentiaires pour discuter avec le camp de Moustapha Niasse et nous avons travaillé pour mettre ensemble les deux programmes de la Ca 2000 et celui du Code 2000 de Moustapha Niasse. »
Un repgroupement qui selon lui, a donné naissance au Fal : « C’est ainsi que nous avons mis ensemble le programme du Front pour l’alternance (Fal). Donc aussitôt que nous avons vu les tendances, nous avons appelé un à un tous les leaders pour qu’ils viennent se joindre à nous pour commencer la célébration et un meeting s’est improvisé devant chez Wade. (Un sourire nostalgique au bout des lèvres, il poursuit). C’étaient des moments intenses de joie. Mais la situation était aussi marquée par une certaine fébrilité parce que nous n’étions pas sûrs que le Parti socialiste allait accepter le verdict des urnes. Ce, d’autant plus que beaucoup de rumeurs couraient pour dire que certains milieux du Ps allaient confisquer le pouvoir, en inversant la tendance par la force. C’est pourquoi nous étions sur nos gardes. D’ailleurs nous avions des informations précises. Je crois que maintenant, on peut le dire, du point de vue historique. »
Mais dans quel pays au monde un Candidat à l’élection Présidentielle s’abstient-il de rentrer dans les détails de son programme qu’il mettrait en oeuvre s’il était élu ? Où sont sont exterts, nos grands spécialistes dans tous les domaires de la marche d’un Etat Moderne ? Par adversité à l’égard de WADE, nos grands économistes et autres grands experts en tout seraient-ils si frileux jusqu’à n’oser creuser ce qui dans les programmes des deux candidats mérite d’être débattu sans aucune complaisance ? Sommes nous prêts tous, de quelques bords politique ou partisans à laisser nous embrumer avec des « je ne rentre pas dans les détails » ? Le Sénégal des grandes gueules en tout s’est-il déjà aplati devant MACKY SALL jusqu’à éviter de demamder des éclairssissements sur beaucoup de sujets qui sont à la base d’un bon fonctionnement d’une gouvernance ? LE SENGAL PAYS DE GRANDS EXPERTS RECONNUS SUR TOUS LES CONTINENTS, VA-T6IL SE CONTENTER D’UN DEBAT ESCAMMOTE PAR CEUX QUI VOUDRAIENT ETRE A LA PLACE DE WADE ? MESSIEURS MOHAMADOU ET JACQUE HABIB SY ONT TENTE A MAINTES REPRISES D’ATTIRER NOTRE ATTENTION SUR LE FLOU ARTISTIQUE QUE MAINTIENNENT MACKY SALL ET SEST CAMARADES SUR ENORMEMENT DE SUJETS, MAIS C’ES COMME SI UNE CHAPPE DE PLOMB ETAIT POSEE SUR LEUR PAROLES ! JE DIS ET REPETE? NI MACKY SALL NI CEUX QUI L’ENTOURENT AU NIVEAU CADRE NE SERAIENT EN MESURE DE FAIRE AVANCER NOTRE PAYS! NOTRE AMBITION N’EST QUAND MEME PAS D’ETRE ASSURES DE MANGER DU RIZ A BON PRIX, D’VOIR DE L’HUILE ET DU SUCRE? SI CELA ETAIT LA SEULE REVENDICATION PREGNANTE DES POPULATIONS DE NOTRE PAYS, ALORS QU’ON ME LAISSE LE POUVOIR EN 2015, APRES WADE ET JE RENDRAIS GRATUIT LE RAVITAILLEMENT EN RIZ, HUILE ET SUCRE GRATUIT POUR CHAQUE MENAGE SENEGALAIS PENDANT DEUX ANS !
wade ,c’est fini.
Je pensais que Katy Cisse etait la directrice de campagne de Niasse.