Le 11 Mars dernier la communauté sénégalaise d’Atlanta à organise un diner-débat sous l’égide de la Coalition Macky2012 et du Groupe d’ Initiative Atlanta compose des représentants de tous les partis de l’opposition. Cette réunion est la deuxième du genre que le Comité a à son actif. Ce fut l’occasion de débats francs et nourris entre tous les participants.
Notre pays, le Sénégal, traverse une phase historique dans sa vie politique qui ne saurait laisser indifférents ses filles et fils épris de justice et assoiffés de démocratie. Il faudra bien que le régime moribond d’Abdoulaye Wade se le tienne pour dit: la diaspora sénégalaise en général, et celle d’Atlanta en particulier, s’est prononcée sans équivoque et s’est engagée à se mettre à l’avant-garde de la sauvegarde des principes républicains qui, il n’y a guère, faisaient notre fierté dans le monde entier et représentaient le baromètre auquel se mesurait la démocratie en Afrique et au-delà.
Les vents d’espoir qu’avait suscité l’alternance survenue au début de ce millénaire ont vite fait de se dissiper à l’horizon ou se forment les nuages obscurs et menaçants. Une douzaine d’années a suffi à Wade et sa bande de pillards pour mettre notre pays économiquement à genou, fragiliser nos institutions et pis encore, à abâtardir les valeurs fondamentales d’honnêteté, d’intégrité et de morale qui ont toujours constitué la charpente sur laquelle notre nation a été construite.
C’est forts de ce constat peut flatteur que les sénégalais de tous bords ont décidé de joindre le mouvement de la coalition Macky 2012 et Benno Bokk Yaakaar aux fins de sonner l’estocade pour Wade et compagnie. La ferveur qui anime nos compatriotes qui assimilent ces élections à deuxième lutte d’indépendance est un testament de la gravité de l’heure. Même ceux-là qui, jusque-là, étaient restés à la périphérie de la chose politique ont décidé de sortir de leur léthargie pour participer au processus et barrer la route à la caravane boiteuse qui réclame trois ans de plus pour achever de nous torturer. Il sied ici de noter que le “Ndigel” n’est pas la chasse gardée de ceux-là chez qui vient s’agenouiller le vieillard aux abois. La Diaspora qui représente une force économique majeure a décidé de donner expressément des consignes de vote aux siens restés au pays, en plus de celles la implicites qu’elle donne de facto, et de les inciter à plus de vigilance. Il ne faudrait surtout pas confondre un «ndiguel » occulte qui, par essence, nie au citoyen sa capacité de réflexion et conséquemment lui ôte toute possibilité de choix, avec la consigne de vote qui est, elle, fondée sur des bases rationnelles et tient compte des conséquences à long terme de ce vote-ci. Si toutefois ce « Sénégalais de Type Nouveau » que tout le monde semble attendre doit arriver, il est impératif que désormais tous les citoyens de notre pays desserrent l’étau des forces occultes qui les étrangle et flétri leur conscience. Ce ne sera qu’a cela faisant que ne pourrions être vraiment libres et indépendants.
L’initiative “Un Immigre Dix voix” bien exécutée permettra d’assurer une victoire sans équivoque qui ne laissera nul doute sur la volonté des sénégalais de se débarrasser une fois pour toutes de la gangrène pestilente que représente le régime wadien.
Il est plus que temps de dire NON a l’achat éhonté des consciences.
NON aux crimes impunis d’un état policier à la gâchette facile
NON à la tentative sournoise de désacralisation de cette unité légendaire, socle de la cohésion nationale
NON à la politique tatillonne faite de volte-face innumérable
NON au mépris pour les émigrés ahanant sous le lest des surtaxes injustes et croulant sous la lourde responsabilité de se substituer a l’Etat,
Pour qu’au soir du 25 Mars 2012 nous restaurions le Sénégal dans son lustre d’antan, que nous rétablissions les institutions de la république dans leur sacralité et qu’a jamais nul gouvernement ne vienne piétiner sur le people sénégalais.
Date:
je suis a Atlanta et je voterai Wade, gnoun khanagnou noumou demee, kou wedi nak ma siweul lenn legui…damay waakh dee
mais pa Gambien bi loumouy wakh ni?
gni gneup gueumougnou dara lek bi rek mollen fa yobouwoon
De tout coeur avec cette initiative. Le choix est clair. C’est choisir entre une perfusion ou le Coma.
Grand you maneu doule ake use nitt rek ak seni djabar you hypocrtit but anyway Macky 4ever.kou wedi rek ma siweul la