Dans les plus hautes instances du Pds et des Fal2012, on évite le sujet. Mais la réalité est là : la distribution des fonds de campagne pour le second tour est en train de polluer l’atmosphère dans le camp de Wade. Les récriminations fusent de partout au point que certains mouvements de soutien brandissent la menace de la sanction. Pourtant Iba Der Thiam assure que des fonds ont été dégagés et remis à Ablaye Faye chargé de les distribuer aux ayants droit.
Si le candidat des Fal2012 ne passe pas au second tour, ce sera du fait de la mauvaise gestion des fonds destinés à la campagne du second tour. C’est en tout cas l’avis de Ousmane Ndoye, coordonnateur national des mouvements de soutien au président Wade qui sont au nombre de 1 300. A l’en croire, ces mouvements qui ont juré de réélire Wade ont été laissés en rade dans la distribution des fonds de campagne. ‘On nous avait promis 300 millions pour le second tour, mais jusqu’au moment où on vous parle, nous n’avons reçu que 200 millions. C’est une somme insignifiante au regard du nombre important de mouvements de soutien’, explique Ndoye. ‘A l’heure actuelle, plusieurs mouvements de soutien crient leur ras-le-bol parce que tout simplement ils n’ont pas reçu les moyens de campagne que le parti a prévu’, affirme le coordonnateur national des mouvements de soutien de la coalition des Fal2012.
‘Je trouve inacceptable que l’on puisse donner 50 millions à des marchands ambulants, des millions et des voitures à des petits marabouts alors que les mouvements de soutien, qui avaient élu Wade au premier tour en 2007, sont laissés en rade’, fulmine l’ancien bras droit de Me Ousmane Sèye au sein de l’Alliance Bleue. Ndoye cite en exemple Adja Fâ Guèye, une présidente d’un mouvement de soutien à Rufisque, qui est récemment déférée au parquet ‘parce que tout simplement elle a emprunté de l’argent à la banque pour battre campagne. A l’heure où je vous parle, elle est en prison et n’a reçu du parti, même pas un soutien moral’.
Très remonté contre les hauts responsables du Pds qu’il ne cite pas, Ousmane Ndoye trouve aussi inacceptable, ‘que de petits partis des Fal qui ne représentent pas grand-chose comparé à nos mouvements de soutien puissent bénéficier de fonds de campagne sans qu’on nous prenne en compte’.
La même complainte est formulée par des ministres de la République. ‘On nous a dit que c’est Mamour Cissé qui gère les sous de la campagne. Mais en tant que ministre, nous nous adressons directement à la présidence de la République, malheureusement, on a l’impression que ça bloque quelque part puisque Mamour Cissé est injoignable depuis qu’on lui a confié les fonds’, peste sous le couvert de l’anonymat, un ministre joint par Wal Fadjri.
De son côté, le Groupe de réflexion et d’actions des anciens des Cld (Graac), dénonce également ‘l’amateurisme’ autour de Wade. ‘Voilà que nous arrivons au terme d’une campagne électorale à deux tours… Campagne durant laquelle on n’entend pas le Graac dans le concert des voix qui s’égosillent pour justifier les fonds que notre candidat Wade a mis à leur disposition’, écrit le secrétaire général du Graac Magatte Sy dans une déclaration parvenue hier à Wal Fadjri. ’Comme d’habitude, le Graac a été mis à l’écart, de tout, par ceux-là à qui Me Abdoulaye Wade faisait confiance pour la gestion d’une campagne qui aurait pu être plus intelligente et plus efficace…
Aux militants engagés, prêts à se sacrifier pour une victoire de Me Wade, les responsables des Fal2012 et le responsable de Dakar ont préféré les clients et les copains’, peste Magatte Sy qui révèle que les députés et les sénateurs de Dakar ont reçu, chacun, entre 4 (quatre) et 10 (dix) millions au premier tour et n’ont pas organisé des activités de campagne en y associant les militants. ’En lieu et place, certains ont fait tenir à leur femme un tanebeer ou un grand mbakhal avec leurs copines’, affirme le secrétaire général du Graac. ‘Comment comprendre que Djibo Kâ, le manitou des Fal, haut perché et fort prétentieux, à qui Wade a donné un pactole de 100 (cent) millions Cfa, perde son département en compagnie d’Habib Sy l’autre intrigant qui est en retard de trois batailles ?’, s’interroge-t-il. Avant de rétorquer que ‘des exemples et des questionnements qui foisonnent et qui prouvent que Maître Wade a, encore, été abusé par ceux-là qui ont fait de ces pratiques une règle de conduite malsaine en politique. Une approche suicidaire qui nous a valu un second tour ! Un second tour où Wade est toujours seul’.
REACTION : Les précisions de Iba Der Thiam
Mais difficile d’avoir un responsable du Pds ou des Fal2012 pour répondre à toutes ces accusations. Ablaye Faye l’administrateur du Pds et Mamour Cissé les deux distributeurs des fonds restent injoignables. Après moult tentatives, c’est finalement le professeur Iba Der Thiam en route sur Dakar, de retour à Kaffrine, qui accepte de parler à Wal Fadjri. Et c’est pour dire ne pas être au courant de toutes ces accusations. ‘Je sais que beaucoup d’argent a été dégagé au premier comme au second tour pour venir en aide ou appuyer les mouvements de soutien’, précise le bras droit de Wade dans ce second tour. ‘Je sais aussi que c’est Ablaye Faye qui était chargé de distribuer et que cet argent a été distribué depuis. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais les sommes ont été dégagées. Donc s’il y a des difficultés, je crois que ce n’est pas dans la presse qu’il faut les régler. Moi je n’ai entendu aucun de ces gens qui parlent s’adresser à Ablaye Faye ou à moi-même pour ce genre de problème. Nous avons toujours réglé les problèmes dans la discrétion et non par presse interposée’, ajoute le nouvel homme fort du directoire de campagne du candidat des Fal2012.
Quoi qu’il en soit, ces souteneurs menacent de sanctionner le Pds et les Fal2012 si rien n’est fait d’ici dimanche : ‘En tant que coordonnateur des mouvements de soutien, je dénonce cette injustice et demande à ces mouvements de garder leurs cartes d’électeurs en attendant de voir plus clair’, avertit Ousmane Ndoye.
Georges Nesta DIOP
walf.sn