spot_img

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE La communauté maure vote Macky Sall

Date:

La communauté maure regroupée au sein du Mouvement national des maures sénégalais (MNMS) s’engage à élire le candidat de la coalition Benno book yakaar, Macky Sall. L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé ce jeudi 22 mars au quartier général de la coalition Macky 2012. Cette décision fait suite au constat qu’après un compagnonnage de plusieurs années avec Me Abdoulaye Wade, «la communauté maure n’a rien gagné, même pas un petit poste de gardiennage, alors que les discriminations d’ordre général continuent».

En atteste «le Hassanya est la seule langue codifiée au Sénégal (depuis 1985) qui n’a pas de journal télévisé à la Radio diffusion télévision sénégalaise (Rts), ni classe d’alphabétisation encore moins de journée dans l’agenda culturel du Sénégal», se désole le Secrétaire général national MNMS, le Docteur Maouloud Dieng.

Selon lui, «aujourd’hui les maures ont pris leur destin en main à travers une forte structuration représentative de toutes les localités où habitent les maures Sénégalais pour faire barrage à ces marchands d’illusions et défendre leurs intérêts et leur survie», lance à nouveau M. Dieng, précisant que, dans leur démarche, ils ont reçu la bénédiction de toutes les familles religieuses. A la question de savoir pourquoi attendre jusqu’à quelques jours du scrutin du 25 mars pour se ranger derrière Macky Sall, le Docteur Maouloud Dieng répond que «conscients du potentiel électoral des maures, des collaborateurs proches du candidat Macky Sall se sont rapprochés de notre mouvement depuis des mois pour nous enrôler dans l’Alliance pour la République (Apr) sans succès…

Ce n’est qu’après discussion avec des émissaires du candidat Macky Sall que nous avons accepté de nous fusionner avec la coalition Benno Book Yakaar… ».

En effet la communauté maure du Sénégal forte de plus de deux millions de personnes à joué un rôle central dans l’histoire du pays et dans son développement économique, social et culturel. «Cette communauté qui a islamisé le Sénégal, qui lui a donné son nom, est présente dans toutes les grandes familles islamiques et confrériques du pays», déclare Cheikh Fall, un des membres de ce mouvement.

Moubarack Lo, le préposé aux questions économiques de la dite coalition a profité de ce point de presse pour souligner que la communauté maure est un trait d’union entre le Sénégal et la Mauritanie. Il a ajouté que le Sénégal est un pays de diversité culturelle, que Macky Sall entend renforcer parce qu‘étant lui-même issu d’un métissage Toucouleur et Sérère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....