Sans sélectioneur à la tête de l’équipe nationale depuis le limogeage d’Amara Traoré, à la suite de la déroute des Lions de la Teranga à la CAN 2012, la Fédération sénégalaise de football étudie actuellement pas moins de 54 candidatures pour trouver le un successeur à l’ancien joueur de Gueugnon. Elle pourrait même en recevoir une 55e, puisque Hassan Shehata a été proposé par Saer Seck, le président de l’institut Diambars. Reconnu depuis ses succès continentaux avec l’Egypte, Shehata pourrait bien griller la politesse à bon nombre de prétendants au poste.
Sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, en voilà un poste convoité depuis l’éviction d’Amara Traoré à son retour de la CAN 2012 avec les Lions de la Téranga. Depuis l’annonce du départ de l’ancien international, les candidatures ont afflué sur la table du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor. Ce dernier a même annoncé avoir reçu pas moins de 54 dossiers, parmi lesquels figurent des noms comme ceux des Français Elie Baup ou encore de Rolland Courbis. Mais déjà que le choix ne s’annonçait pas facile entre toutes ces propositions, le dirigeant du football sénégalais vient de recevoir un 55e dossier, et pas des moindres.
Saer Seck, président l’institut Diambars et membre influent dans la monde du ballon rond au pays de la Teranga, annonce avoir contacté Hassan Shehata, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Egypte. Il souhaite présenter la candidature du Pharaon à la Fédération pour en faire le nouveau sélectionneur national. « Je l’ai personnellement contacté, il n’a pas encore déposé sa candidature, on sait juste qu’il pourrait être disponible », a déclaré l’ancien vice-président du Comité de normalisation de la FSF. Et même s’il ne figure pas au sein du comité chargé de trouver le prochain sélectionneur, l’homme d’affaires, à l’origine de l’arrivée de plusieurs binationaux au sein de la sélection nationale, affirme vouloir ainsi élargir la palette de choix. « Le profil de Shehata n’était pas présent dans les dossiers de candidature. Le challenge pourrait l’intéresser et il pourrait être effectivement disponible », a-t-il argumenté.
Trois titres de champion d’Afrique consécutifs
Triple champion d’Afrique avec les Pharaons en 2006, 2008 et 2010, Hassan Shehata dispose d’un CV qui plaide en sa faveur. En amenant une majorité de joueurs issus du championnat local au sommet du football africain, le technicien égyptien a su imposer le respect et est devenu une référence sur le continent. Sa candidature apparaitrait même légitime. Reste à savoir si la Fédération acceptera de prendre en compte cette proposition tardive. De son côté, Saer Seck semble bien renseigné sur les disponibilités de Shehata et a déjà pris soin de vérifier que le technicien parlait l’anglais pour faciliter la communication avec les joueurs.
Quoiqu’il en soit, le nom du futur sélectionneur des Lions ne sera pas connu avant les résultats du second tour de la présidentielle sénégalaise, qui doit se tenir ce 25 mars. La Fédération a donc le temps d’étudier les profils les plus sérieux avant de nommer le successeur d’Amara Traoré. La candidature de Shehata, si elle venait à se confirmer, viendrait en tout cas redistribuer les cartes parmi les principaux candidats. Après tout, quoi de plus logique qu’un technicien africain à la tête d’une sélection africaine ?
afrik.com