spot_img

[VIDEO] Wade téléphone à Macky à 21H 30, reconnait sa défaite

Date:

Abdoulaye Wade félicite Macky Sall pour sa victoire

Dakar, 25 mars (APS) – Le président sortant, Abdoulaye Wade, a appelé dimanche à 21h 30 son rival Macky Sall, candidat de la coalition ’’Bennoo Bokk Yaakaar’’, pour le féliciter, après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle, a annoncé la Télévision publique (RTS).

Wade Félicite Macky


——————————————————–
Fatick : Macky Sall remporte le bureau-témoin de Ngor Ndame Ndiaye

Fatick, 25 mars (APS) – Le candidat de la Coalition ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’, Macky Sall, est arrivé en tête des suffrages exprimés au bureau de vote n°1 du centre Ngor Ndame Ndiaye avec 275 voix contre 40 pour son adversaire, le président sortant, Abdoulaye Wade.

Sur 475 électeurs inscrits, 315 ont voté. Aucun bulletin nul n’a été enregistré dans ce bureau témoin du centre Ngor Ndame Ndiaye, qui est l’un des six centres de vote de la commune de Fatick.
————————————————–
Macky Sall largement en tête à Djidah Thiaroye-Kao
Le candidat Macky Sall a décroché 1.577 voix contre 745 pour Abdoulaye Wade dans six des neuf bureaux de vote de l’Ecole Djidah Thiaroye-Kao (département de Pikine).

Début du vote à Saint-Louis et Dagana

 

Saint-Louis, 25 mars (APS) – Le vote a débuté dans plusieurs centres de Saint-Louis, notamment à l’école Emile Sarr (ex-Brière de l’Isle) où dès 8h les inscrits ont commencé à s’acquitter de leur devoir civique, a constaté le correspondant de l’APS.

A coté des membres des bureaux de vote, il y a notamment les observateurs de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de l’Eglise.

Le scrutin a également débuté dans la commune de Dagana, capitale d’un des trois départements de la région de Saint-louis.

Kaffrine : forte affluence devant les bureaux de vote

 25/03/2012 08:23 GMT

Kaffrine, 25 mars (APS) – Une grande affluence est notée devant les cinq centres de vote de la ville de Kaffrine où les électeurs sont venus très tôt, avant même l’ouverture du scrutin, pour accomplir leur devoir civique, a constaté le reporter de l’APS.

A l’école élémentaire numéro 1 qui compte six bureaux de vote, ces électeurs sont constitués de personnes âgées, des femmes et surtout des jeunes.

C’est dans ce centre témoin que plusieurs responsables politiques locaux tels que Babacar Gaye, le coordonnateur des Forces alliées pour la victoire (FAL2012), et Mata Sy Diallo, la présidente du comité électoral de la coalition Benno Bokk Yaakaar doivent voter.

L’affluence est également au rendez-vous à l’école 5 qui reste le plus grand centre dans le département de Kaffrine. Sur place, les électeurs se sont constitués en sept longues files devant les sept bureaux de vote.

A l’école Kaffrine 2 où doit voter le maire de la ville Abdoulaye Wilane, les électeurs se sont aussi déplacés en masse pour accomplir leur devoir citoyen.

Ziguinchor : forte affluence au centre Landing Tamba

 25/03/2012 08:37 GMT

Ziguinchor, 25 mars (APS) – Le vote a démarré à 8h à l’école Landing Tamba, le plus grand centre de de la commune de Ziguinchor (Sud) avec dix bureaux de vote devant lesquels une forte affluence est notée dés les premières heures de la matinée, a constaté le correspondant de l’APS.

Seul, le bureau de vote numéro 7 n’a pas encore démarré. Selon son président Elias Kanfougui, l’assesseur et le secrétaire général sont absents. Il dit avoir contacté le préfet pour que le vote puisse démarrer dans ce bureau de vote.

Les électeurs ont pris d’assaut le centre Landing Tamba et de longues files d’électeurs se sont formées devant les bureaux de vote. Certains électeurs soulignent qu’ils sont sur les lieux depuis 6h du matin.

La vaste cour de l’établissement scolaire est noire de monde. Certains, visiblement las d’attendre, sont assis à même le sol, tandis que d’autres, prévoyant, sont confortablement installés sur des chaises qu’ils ont pris le soin d’apporter.

Les superviseurs de la Commission électorale départementale autonome (CEDA), de même que les observateurs nationaux sont présents sur les lieux. Les forces de l’ordre sont également sur les lieux pour sécuriser le déroulement du processus électoral.

 

ASB/CTN

Démarrage du vote pour le second tour à Dakar et dans les régions

 25/03/2012 08:11 GMT

Dakar, 25 mars (APS) – Le scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle devant départager le président sortant, Abdoulaye Wade, et son ancien Premier ministre, Macky Sall, a effectivement démarré à 8h dans plusieurs bureaux de vote à Dakar et dans les autres régions du Sénégal, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.

Au total, 5.303.555 électeurs sont inscrits sur l’ensemble des listes ouvertes au Sénégal et à l’étranger. Parmi eux, 23.003 militaires et paramilitaires ont déjà voté le week-end dernier.

Le vote pour cette journée de dimanche se fera jusqu’à 18h dans l’ensemble des 12.555 bureaux ouverts au Sénégal et à l’étranger.

Au premier tour, 2.735.406 électeurs avaient voté, soit un taux de participation de 51,58 pour cent.

 

CTN

6 Commentaires

  1. Xalima n’est plus le site objectif qu’il se targuait d’être. Vous êtes pire que Sénéweb car eux n’ont jamais prétendu être neutres ou objectif.

    Après les élections, il faudra que l’on sache qui est média d’info ou qui est média d’opinion

    Xalima est un média d’opinion qui bat campagne pour Macky (la photo qui illustre l’article est loin d’être innocente)

    N’oubliez pas que les élections se limitent au 25 mars. Si MAcky ne gagne pas, vous reviendrez à Xalima et vous devrez aussi continuer à regarder les gens dans les yeux

  2. Woury , Wade ne va pas gagner premierment. Ensuite XALIMA fait du bon boulot, tu es Wadiste on te comprend . ils ont prefere investir ailleurs peut etre que Macky a paye pr un pub sur xalima. La photo n’est pas important il faut apprendre a lire les textes. Il est trop tard pr convaincre les gens par une simple photo voyons toi aussi. Bravo xalima moi je vous aime tres bien.

  3. truth

    «  » peut etre que Macky a paye pr un pub sur xalima «  »

    Cela veut dire que celui paye, commande ?

    Est-ce une démocratie censitaire que propose XALIMA ?

    N’est-ce pas ce que vous reprochez à Wade et aux médias d’Etat ?

    Vous devez combattre ce qui vous parait injuste par la justice !

    Et si la photo n’est pas importante, pourquoi ne pas mettre une photo du meeting de mon leader Wade. Car j’assume être avec Wade. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notamment Xalima.

    N’est-ce pas truth ?

  4. Jean-François Copé adresse ses félicitations les plus chaleureuses à Macky Sall, 4ème président de la République sénégalaise, pour sa brillante victoire

    Seul dirigeant d’un parti politique à avoir reçu Macky Sall à Paris, le 1er décembre 2011, Jean-François Copé avait alors décidé de lui apporter son soutien personnel pour le combat électoral à venir. Ce choix, inspiré par des valeurs partagées, s’est concrétisé par la présence de l’UMP au grand congrès d’investiture de Macky Sall, le 10 décembre 2011 à Dakar.

    Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du Sénégal, pays-phare de la région dont la tradition démocratique apparait par bien des aspects exemplaire. Le Sénégal, qui a tant œuvré pour la promotion de la Francophonie, de Léopold Sédar Senghor à Abdou Diouf, est un pays cher au cœur des Français.

    Forte de ses relations avec le nouveau président, l’UMP sera un ardent militant de l’amitié franco-sénégalaise.

    Jean-François Copé
    Secrétaire Général de l’UMP

  5. Élection présidentielle au Sénégal – Déclaration d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes (26 mars 2012)

    PARIS, France, 26 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — La France félicite M. Macky Sall pour son élection à la présidence du Sénégal.

    Le scrutin du second tour s’est déroulé dans le calme et la sérénité, démontrant la très grande vitalité démocratique du Sénégal, qui est un exemple pour l’Afrique toute entière.

    La France félicite M. Macky Sall pour son élection à la présidence du Sénégal.

    Le scrutin du second tour s’est déroulé dans le calme et la sérénité, démontrant la très grande vitalité démocratique du Sénégal, qui est un exemple pour l’Afrique toute entière.

    La France salue l’attitude digne du Président Wade qui a félicité, dès hier soir, son adversaire.

    Le nouveau chef de l’État sénégalais, M. Macky Sall, pourra compter sur le soutien de la France qui est déterminée à accompagner, comme elle l’a toujours fait, le Sénégal sur la voie du progrès, de la paix et du développement.

    Le président de la République a adressé un message de félicitations à M. Macky Sall et au Président Wade. Je vais m’entretenir aujourd’hui avec lui ainsi qu’avec le Président Wade, pour, à mon tour, féliciter chacun d’entre eux de ce grand succès démocratique et les assurer de l’amitié et du soutien de la France.

    SOURCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...