L’État va racheter la centrale de son partenaire producteur indépendant d’énergie, GTI. Un accord a été signé hier, mercredi 7 avril, par les deux parties. Dans un souci de mieux maîtriser le secteur de l’énergie, le gouvernement va également s’investir dans la course pour le rachat des actifs de Shell Sénégal. Sur ce même registre, il a amputé le département de l’énergie renouvelable qui jusque-là était géré par Samuel Sarr, pour l’affecter au ministère des biocarburants.
L’État qui envisageait de racheter la centrale de GTI pour être à l’aise et pouvoir développer la capacité de cet outil considérable dans la fourniture d’électricité, vient de concrétiser son voeu. Une source proche de ce dossier informe que les deux parties ont signé hier, mercredi 7 avril un accord qui permettra à l’État de détenir les 90% de GTI. Selon la même source, « le gouvernement devrait décaisser en réalité 5 milliards de F Cfa mais compte tenu des dettes de l’entreprise, cette manne va atteindre les 9 milliards de F Cfa ».
Lors de la conférence de presse que le ministre de l’énergie avait organisée le lundi 18 janvier 2010, le directeur général de la Senelec, M. Seydina Kane, avait fait savoir que : « dans la perspective de mieux gérer et d’anticiper sur les problèmes de gestion transactionnelle entre Senelec et son partenaire producteur indépendant, l’Etat envisage éventuellement de racheter cette centrale pour nous permettre d’être plus à l’aide et de pouvoir développer la capacité de cette centrale ».
M. Kane avait même rappelé que la centrale de GTI a été couplée sur le réseau de la Senelec, pour la première fois, le 22 octobre 1999 avec un productible de 300 gigawatts par heure. Sur ce point, il avait avancé que « le 19 juin 2009, il y a eu incident sur le transformateur de GTI. Le contrat a plusieurs contraintes et plusieurs difficultés dans sa gestion notamment concernant l’interprétation de la force majeure ».
Dans son souci de mieux maîtriser le secteur de l’énergie, l’État ne compte pas s’arrêter là. La même source informe que les autorités ne veulent pas laisser Shell Sénégal à la merci de privés qui généralement ne sont mus que par des intérêts pécuniaires. A l’en croire, « L’État va envoyer dès demain (ndlr : aujourd’hui) une lettre à la direction générale de la multinationale Shell pour lui faire part de sa volonté de racheter les actifs de la société au Sénégal ». Ce qui, certainement, va compromettre les chances de Oilibya et Elton qui s’étaient déjà positionnées pour la reprise de Shell Sénégal.
Sur ce plan, une petite réorganisation s’est opérée dans le département en charge du secteur de l’énergie. Notre source nous informe que le département de l’énergie renouvelable qui était sous la tutelle du ministère de l’énergie, revient désormais au ministère des biocarburants. A l’en croire, « l’État envisage de créer une agence de l’énergie solaire qui sera logée à la présidence de la république ».
http://www.sudonline.sn/