Si Senghor est resté un grand homme, Diouf a vu sa marge de manœuvre réduite par les différentes politiques qui lui étaient imposées de l’extérieur, Wade aura été un gâchis. C’est le point de vue d’un universitaire sénégalais établi au Canada qui s’exprimait lors d’une rencontre tenue par nos compatriotes à la veille de la célébration de l’indépendance.
(Correspondant permanent à Montréal) – Du point de vue de la pratique du pouvoir, Aziz Fall estime que Senghor est resté un grand homme politique, tandis que Diouf n’avait pas beaucoup de marge de manœuvres avec la dette, les politiques d’ajustement, la hausse des prix, la réduction du soutien au monde rural, les privatisations, l’enrichissement illicite, la prolifération des partis politiques et la Casamance.
De Wade, il dresse un tableau peu reluisant. S’il a salué l’alternance puisque sans alternative, aucun changement n’est possible, il a déploré l’énorme gâchis du régime de Wade. ‘Le régime de Wade n’est pas structuré pour gérer le pouvoir. Wade s’est installé au pouvoir avec un attelage hétéroclite avec des amis qu’il finira par lâcher. Le système de Wade est marqué par une grande instabilité, une redistribution clientéliste dominée par la transhumance et la fragilisation de ses bases avec les départs d’Idrissa Seck et de Macky Sall, un pillage des ressources sur des proportions jamais inégalées… ’ dresse Aziz Fall.
Sur la perspective de la succession, l’universitaire estime que ‘le Sénégal a un chef d’Etat moribond qui veut rempiler à partir d’un système basé sur le népotisme et le favoritisme’. L’universitaire d’appeler la jeunesse sénégalaise à refuser qu’un groupe d’hommes politiques s’appuyant sur des marabouts continue de confisquer le pouvoir. Et de se désoler que les Sénégalais très intelligents du reste critiquent beaucoup mais réalisent très peu. Il appelle, en prenant référence sur Thomas Sankara au culte du travail, de l’honnêteté et de l’intégrité comme modèle pour relancer le Sénégal.
Abdou Karim DIARRA
WALF.SN
successeur de wade avec le vision de sankara c GADIO….
QUELLE PERTINANTE ANALYSE !!
Aziz Salmone Fall est quant à moi, le plus désigné pour ëtre le meilleur de nos Président!!! franchement, il faut voir cet homme pour le croire. Il est incroyable, je trouve mëme pas les mots. Si les sénégalais étaient intelligents et intègres ils remarqueraient ce prof dynamique que pleins de leaders s’arrachent comme conseiller. Moi je l’ai vu en Allemagne avec Jerry Rawlings lors de leur conférence. C’est une sorte d’Obama, en plus charismatique et engagé..J’espère que vous le lirez ou le verrez un jour, je suis convaincue q’il sera un jour ou l’autre un grand leader africain si il n’est pas assassiné pour ses prises de positions car il y a trop de salauds sur cette terre.
Ami, yaa waax degg dee!! je confirme, que c’est des leaders comme Aziz Fall qui pourraient nous faire vraiment respecter par les occidentaux et qui nous changeraient de la médiocrité de nos politiciens qui occupent la place et ne se préoccupent pas de nous. SOPI ak alternative waay! Doyna, saapi na niou, Doyna, FOLLI, FOLLI!!!!!!! la gauche au Sénégal a détruit le MAG que Fall et ses amis ont construit, mais vous allez voir….
Au sénégal, faut donner le pouvoir aux mèeres de sandaga, elles vont faire le boulot mieux que tous ces intellectuels..Ce fall mëme messie, il fera comme les autres..Joxleen ko mèere yi rek…nu doxaal…
est ce les media de youssou ndour oseront eux au moins offrir un podium àa ce prof. engagé et panafricaniste