Les Diourbellois ont eu, hier dans la soirée, une belle surprise. Une vraie pluie a arrosé la capitale Baol.?Un phénomène qui rappelle celui de 1983.
Contre toute attente, il a commencé à pleuvoir dans la capitale du Baol, hier aux environs de 19 heures 30, à la stupéfaction générale. D’aucuns se sont rappelé le même phénomène en 1983, lorsque le président Abdou Diouf avait remporté l’élection ! Le ciel a, en effet, ouvert ses vannes sur la capitale du Baol, Diourbel, s’ajoutant ainsi à la douceur de l’ambiance qui règne depuis dimanche.
Pour certains passants, pressés de regagner leur domicile, de peur d’être fortement mouillés, cette pluie est du ressort de la Divinité. Selon El hadji Alioune Faye, elle rappelle, à bien des égards, celle reçue en 1983 «lorsque le président Abdou Diouf avait remporté sa première victoire contre d’autres candidats dont Me Abdoulaye Wade qui vient de perdre devant Macky Sall». Nostalgique, le sage du quartier Grand Diourbel confie qu’à cette même période, il avait tant plu si bien que les populations scandaient : c’est le signe du destin.
La fine pluie a continué à arroser la ville jusque vers 20 heures 30. Les enfants, pour leur part, étaient sortis pour essayer de comprendre, tandis que pour d’autres personnes, c’est le phénomène «heug» (pluie de contre-saison) qui survient dans certains cas au grand dam des paysans.
Babacar DIENG