(Los Angeles) Les premières images de George Zimmerman, prises moins d’une heure après qu’il eut abattu Trayvon Martin, montrent un homme bien portant, dont les vêtements sont propres et le visage apparemment intact.
Filmées par une caméra de surveillance du poste de police de Sanford, les images semblent contredire la version des faits avancée par l’avocat de Zimmerman, selon qui le tireur a agi en dernier recours, après avoir été «violemment cloué au sol et roué de coups» par Martin.
«Trayvon Martin avait agrippé la tête de Zimmerman et la cognait à répétition sur le trottoir», avait dit en point de presse l’avocat Craig Sonner, qui soutenait que son client avait subi des blessures et avait «le nez brisé.»
Les images, diffusées mercredi soir par le réseau ABC, semblent également mettre en doute certaines affirmations faites par les policiers de Sanford.
Dans son rapport, le policier Ricardo Alaya écrit que Zimmerman avait le «dos mouillé et recouvert d’herbe, comme s’il avait été couché par terre», et qu’il «saignait du nez et de l’arrière de sa tête.»
Dans la vidéo, on peut voir Zimmerman, les mains menottées derrière le dos, qui discute avec les policiers. Ses vêtements ne sont pas défaits, et son nez et l’arrière de sa tête semblent intacts. L’estampille numérique visible au bas de l’écran montre que la vidéo a été prise à 19h52, soit 35 minutes après la mort de Trayvon Martin.
ABC News a également dit savoir que l’enquêteur chargé du dossier, Chris Serino, avait initialement pris la décision de déposer des accusations de meurtre contre Zimmerman. Or, sa décision a été renversée par le procureur Norm Wolfinger, et le directeur de la police de Sanford, Bill Lee. MM. Wolfinger et Lee ont depuis laissé temporairement leurs fonctions, le temps qu’une enquête indépendante soit menée.
George Zimmerman a tué Trayvon Martin au soir du 26 février, alors que ce dernier rentrait à la maison après avoir acheté des friandises et un thé glacé au dépanneur. Dans un appel au 911, Zimmerman dit que Martin avait l’air «suspect». Zimmerman, qui avait décidé de poursuivre Martin à pied, a par la suite dit avoir tiré par légitime défense. Il n’est pas accusé et a été mis en liberté le soir même.
La confiance du public envers le département de police de Sanford a été ébranlée par cette affaire. L’hôtel de ville de Sanford a dit avoir demandé au département fédéral de la Justice de lancer une vaste enquête sur la conduite de la police de Sanford.
AFP