Recherche Pm désespérément, voilà comment on peut résumer ce qui arrive à Macky Sall
Macky Sall peut bien sûr choisir une personne et la nommer Premier ministre. Mais au regard du challenge de l’immense responsabilité qui pèse sur ses épaules, il lui faut un bon Premier ministre et par n’importe lequel. ET c’est là que se trouve la difficulté de la tâche.
Et jusqu’au moment où nous mettons en ligne, cet homme d’envergure, charismatique et consensuel lui manque. Plusieurs noms ont pourtant circulé ces derniers temps, mais les personnes consultées ne semblent pas encore faire l’affaire.
Il est donc question pour Macky Sall de se rabattre sur Moustapha Niasse qui avait vite fait de fermer les portes. « J’ai assumé toutes sortes de poste, je ne vais pas me disputer avec les jeunes pour avoir un poste de ministre d’Etat ou de ministre. Personnellement, que personne n’attende que je sois ministre, Premier ministre ou ministre d’Etat. Ce sont les jeunes qui doivent prendre les postes’ », avait récemment répondu celui-ci, il n’y a guère longtemps. Une manière de dire que son ambition n’était pas là pour quelqu’un qui avait déjà plafonné.
Mais, malgré ce refus aux allures catégoriques, ce ne sont pas les pressions qui manquent pour le faire plier.
Jacques Diouf qui avait été pressenti, ne semble plus faire l’affaire aux yeux de certains qui lui reprochent d’avoir de n’avoir signé la Charte des Assises nationales que bien récemment, alors qu’il avait été sollicité lors du lancement de l’initiative, à titre de participation mais aussi financier.
Idem pour Mamadou Lamine Loum dont on dit qu’il peut faire un bon Pm du fait de son expérience pour avoir été déjà Premier ministre et à qui on attribue aussi le fait d’être un parfait connaisseur des dossiers. Mais le seul hic est qu’il est estampillé « trop partisan » du fait de son implication trop active dans les Assises nationales ; sa participation dans la campagne d’Ousmane Tanor Dieng est un autre écueil. Un argument qui ne semble pas pas très convaincant puisque Macky charte a accepté de tenir compte de la charte des Assises nationale, même s’il pourrait être amené à en amender certains aspects, lors de son application. Et puis derrière, il y a aussi l’idée que la Coalition Benno Book Yaakar a acivement soutenu Macky. Donc, rien ne semble s’opposer à un PM de cette envergure. Après c’est Macky qui fait son choix.
Macky est dans ce qu’on appelle une belle galère puisque l’on nous apprend que trouver un ministre des finances relève de la même difficulté puisqu’il ne veut pas faire un mauvais casting et en faire les frais. Que faire alors, soit convaincre ceux qui sont pressenti ou alors continuer à chercher.
Mais dans tous las cas, ce poste de Premier ministre reste une affaire de lobbies visant à placer un homme de confiance. Affaire à suivre.
nettali.net
au pays des tocards et ignorants, n importe ki peut devenir president ou premier ministre..ca doit pas etre difficile d en trouver un sinon fais de SOuleymane jules Diop ton premier ministre…lol
ca commence bien !