Gouvernement de Macky Sall : Copains et coquins en Conseil des ministres
Les hommes qui composent le tout premier gouvernement du Président Macky Sall sont diversement appréciés. Mais tous, ou quasiment, bénéficient d’un préjugé favorable. Cela certainement parce qu’ils ne connaissent pas leurs dessous. Il en serait peut-être autrement s’ils savaient que certains d’entre eux seraient auteur d’abus sexuel ou condamné ou feraient l’objet de poursuites judiciaires.
Qui sont-ils ? La plupart des ministres qui composent le nouveau gouvernement de Macky Sall sont d’illustres inconnus. Et même ceux qui semblent les mieux connus n’ont pas dévoilé toutes leurs facettes. Dans le portrait dressé par la presse pour présenter le successeur de Souleymane Ndéné Ndiaye dans le premier gouvernement de Macky Sall, des éléments ont été omis. Et pas des plus élogieux. Abdoul Mbaye, ce banquier hors pair, ce fils de son père, cet intellectuel a encore quelques embrouilles judiciaires à régler avec Dame justice. Selon des sources proches, le nouvel homme de confiance de Macky Sall, aurait été inculpé à plusieurs reprises pour des affaires d’escroquerie et abus de confiance. L’une d’elles porterait sur 349 millions Cfa que Abdoul Mbaye devrait à l’homme d’affaires guinéen du nom de Abdoulaye Diakhité. Il faut ajouter qu’une autre affaire concernerait selon toujours nos sources, un certain Monsieur Sall qui réclamait à monsieur Mbaye la somme de 660 millions CFA.
«Bande d’amis affairistes»
Dans sa longue et riche carrière de banquier hors pair, il traînerait quelques différends avec certains clients. Alors directeur de la Banque sénégalo-tunisienne (Bst), Abdoul Mbaye est pointé du doigt par la famille de Pape Ndiamé Sène. Il aurait vendu à un prix dérisoire une villa de ce dernier, d’une superficie de 4 000 m2 dénommée «Océane», saisie par la banque qu’il dirigeait. Le bénéficiaire de cette transaction n’a été personne d’autre que l’actuel ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour. Selon certaines informations, le lead vocal n’avait payé que le prix du loyer mensuel de cette villa sise aux Almadies pour couvrir la somme due à la banque qui est de l’ordre de 260 millions. Cette opération n’a rien d’illégal bien sûr pour une banque qui voulait juste retrouver ses créances dans cette opération.
Vu ces faits, une question revient tout le temps depuis 2000 : Que fait-on de l’enquête de moralité recommandée avant la formation de tout gouvernement ? Il y a bien lieu de se le demander si on sait que l’équipe de Abdoul Mbaye compte plusieurs cas pas clean. Si l’on peut dire que lui est cité dans ces affaires par coïncidence, pour avoir été la personne morale de la Banque en ces moments précis, on ne pourrait pas en dire autant pour certains de ses nouveaux collaborateurs.
Déjà dans sa livraison du jeudi 05 avril, le journal l’Observateur avait fait part d’un ministre qui aurait été chassé par sa femme pour avoir engrossé une fille de son quartier. Mais il n’est pas le seul à trainer des casseroles. Parmi les ministres de Abdoul Mbaye, on compte également des hommes qui ont eu maille à partir avec la justice. Si certains ont purgé une peine d’emprisonnement, d’autres devront leur salut à leur chéquier et au «soutoura (discrétion)» légendaire qui caractérise certaines familles sénégalaises. En effet, un proche collaborateur de Macky Sall, apparenté au Premier ministre et ancienne tête pensante de Youssou Ndour et frère d’un guitariste du Super Etoile aurait à ce jour un casier judiciaire empreint de plusieurs années d’emprisonnement s’il n’y avait pas eu revirement de situation. Pour cause, le ministre en question avait violé sa belle-sœur, la sœur germaine de sa propre femme. Mais heureusement pour lui, la belle famille a retiré la plainte et accepté une indemnisation de leur gendre. Les détails de ce viol montrent la nature peu recommandable de ce «crack» : il a d’abord drogué sa victime avant de réaliser sa sale besogne.
Avec toutes ces casseroles que trainent certains ministres de la République, il est de se demander si Macky Sall n’est pas en train de suivre de façon (inconsciente ?) les pas de Wade qui n’accordaient aucune importance à l’éthique républicaine. Macky Sall qui clame une rupture avec la démarche de son prédécesseur devra rapidement se relever de ses premières erreurs en retrouvant l’éthique républicaine.
Ni le Président Macky Sall, ni son Premier Ministre n’ont diligenté une enquête préléminaire avant toutes ces nominations. Dans toutes les démocraties, cette enquête est primordiale, mais je pense que le Président Macky, sous la pression des médias et de l’opinion publique, ne tardera pas à virer tous ceux dont la moralité est douteuse, il y va de son honneur et de sa crédibilité. On accepte nul part au monde dans un Gouvernement des gens qui ont été condamnés avec inscription au casier judiciaire ! Ah ! s’il en était ainsi dans le gouvernement SOUS LE REGIME DE WADE ! La presse d’opposition de l’époque en aurait fait ses choux gras!
Oui, notre compatriote Jules DIOP été victime d’agressions et d’un acharnement cruel de la part de Karim wade et des ouailles.
Nous avons tous en mémoire, cette journée de Chicago et les réactions du vieux Wade après l’agressioN.
Nous n’avons pas oublié le procès du Canada le 12 janvier 2009, que le gougnafier, fils de Wade, avait intenté à Jules DIOP.
. Karim avait dépéché par avion privé tous les ladres et autres lâches moutonniers qui avaient présumé du triomphe du prince.
Peund bi wouri neu !!!! = la poussière est retombée, tout s’est éclairci !
Aujourd »hui Souleyman DIOP, a eu raison sur les ennemis de la République.
Vive le Sénégal.
Que des mensonges pour susciter la curiosité des lecteurs.
Ce pseudo Falilou Senghor n’est rien d’autre que Jules Diop lui même. Après les larmes de crocodiles, il continue son lobbyng internet pour avoir un poste de conseiller.
ça ne passera pas Jules, tout le monde sait que tu es un faut type.
Cet article est tout simplement diffamatoire.
Comment peut-on écrire un article aussi peu sérieux et avec autant de fautes sur un sujet aussi complexe.
Il n’ya pas der journaliste au sénégal
De graves revelations sur un site français
Biographie de Youssou Ndour
Le chanteur Youssou N’Dour, qui a appelé ses partisans à voter pour Macky Sall au second tour de l’élection présidentielle de 2012, a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal.
Enfance et adolescence
Le chanteur et musicien sénégalais Youssou Madjiguène Ndour est né le 1er octobre 1959 à Dakar, la capitale de la République du Sénégal. Il a passé son enfance et son adolescence dans le quartier de la médina de Dakar.
On peut dire que Youssou Ndour tient son talent de chanteur se sa mère Ndeye Sokhna Mboup, une griotte d’origine toucouleur et wolof, et non de son père Elimane N’Dour.
Youssou Ndour est musulman, membre de la confrérie mouride du Sénégal.
Vie privée
Youssou Ndour Biographie de Youssou Ndour, ministre de la culture au Sénégal
Youssou N’Dour, chanteur populaire devenu ministre de la culture au Sénégal – Crédit: PR Photos
Avant son mariage, Youssou Ndour a eu un fils, Birane et une fille, Thioro, de deux mères différentes. En 17 de mariage, Youssou N’Dour et sa première épouse Mami Camara ont eu quatre enfants : Ndèye Sokhna, Ségui, Saint-Louis et Vénus. Après leur divorce, le chanteur a refait sa vie en épousant Aïda Coulibaly, une jolie métisse sénégalo-française qui dirige la Fondation Youssou Ndour.
Carrière musicale et cinématographique
En 1994, le monde découvre Youssou N’Dour grâce à la chanson 7 Seconds interprétée en duo avec Neneh Cherry et qui est restée dans les charts pendant un an et demi. Le single est resté à la première place pendant seize semaines consécutives dans le hit-parade français, un record ! Cette chanson a été utilisée dans le film de 1999 Banlieue nord et dans Alone in the Dark de Uwe Boll en 2005.
Ce succès permet à Youssou N’Dour d’évoluer sur la cour des grands. Il a travaillé avec des artistes célèbres comme Alan Stivell, Peter Gabriel, Paul Frederic Simon et Manu Dibango.
En 1998, Youssou Ndour est chargé de composer l’hymne pour la phase finale de la Coupe du monde de football. La même année, il compose la musique du film d’animation Kirikou et la sorcière.
Youssou Ndour débarque au cinéma en jouant dans le film Amazing Grace à travers le personnage de Olaudah Equiano et en jouant son propre rôle dans le documentaire Retour à Gorée2 (2007) évoquant l’histoire de la traite négrière et son héritage musical à travers le jazz et le gospel.
Youssou N’Dour est récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musique du monde. Il est également fait docteur honoris causa de l’université Yale aux États-Unis en 2011.
Ministre de la culture
Youssou Ndour a vu sa candidature à l’élection présidentielle sénégalaise du 26 février 2012 rejetée par le Conseil constitutionnel sans qu’on lui explique les raisons de ce rejet. A partir de cette décision, le chanteur décide de tout faire pour que le sortant Abdoulaye wade ne soit pas réélu. Il incite ses fans et le peuple sénégalais à voter Macky Sall au second tour. Ce choix explique le fait qu’il soit nommé ministre de la culture et du tourisme par Macky Sall.
« Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose » dit le proverbe
Si tous les médisants mettaient autant d’ardeur à travailler pour le bien de l’Etat qu’ils en mettent à salir sur la foi de ragots ou de vérités tronquées !!!!!!!!
Mais heureusement la presse compte plus de journalistes intègres que de polémistes véreux
candida, vous n’avez encore rien vu !
à chacun son tour chez le coiffeur ! hi hi
VEND 52 TERRAINS TF DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE (RUFISQUE) ENTRE ARRÊT CHERIF ET JACARANDA.TEL:77 646 06 15
Messieurs les membres du nouveau gouvernement si tout ce que les gens disent sur vous est vrai sur le plan juridique je vous demande au nom de DIEU S W T de mettre a l aise le president de la republique en demisionnant tout simplement . Vous ne serez pas le dernier et enore moins le dernier . Retenez que le ridicule ne tue que les NOBLES.