Le lancement de l’Initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables (Inps)/«Suqali jaboot»), hier au stadium Marius Ndiaye, a été l’occasion pour le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade de faire des promesses aux femmes. Il a promis à chaque femme un toit. Par Cheikh Bamba DIAGNE
Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, qui présidait, hier, le lancement de l’Initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables (Inps)/«Suqali jaboot») a encore fait dans les promesses, comme de coutume en pareilles circonstances. «Une femme, un toit», telle est la promesse du président de la République, faite aux femmes regroupées au sein de l’Association pour la protection sociale des groupes vulnérables. Profitant de cette occasion, il a souligné que «cette décision relève d’une prise de conscience à valoriser davantage le statut socioéconomique de la femme et optimiser sa contribution au développement». Selon Me Wade, le statut socioéconomique de la femme sénégalaise reste à parfaire. Aussi, a-t-il décliné son ambition «d’extraire toutes les femmes sénégalaises du cercle de la féminisation et de la vulnérabilité». Selon le président de République, «c’est dans cette perspective que s’inscrit (sa) décision de soumettre au Parlement un projet de loi portant institution de la parité intégrale dans l’accès à tout mandat électif», a-t-il déclaré. Et d’ajouter sur fond d’optimisme enchanté : «Je marque mon adhésion à la mise en place d’un Comité consultatif national de la femme sénégalaise.»
Me Wade s’engage aussi à conférer une place prépondérante à la femme rurale et aux Sénégalaises de la diaspora. Avant de réaffirmer sa candidature pour l’élection présidentielle de 2012, et dans la foulée, se poser en avocat des femmes : «Je réaffirme donc solennellement mon adhésion à conférer une place prépondérante à la femme rurale.» A noter que certaines femmes ont quitté le stadium Marius Ndiaye avant même le discours du chef de l’Etat.
Stagiaire
leqotidien.sn