spot_img

Romney et Obama au «coude à coude»

Date:

Le président démocrate Barack Obama et Mitt Romney, son probable opposant républicain à la présidentielle américaine du 6 novembre, sont au coude à coude, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi.

Les deux hommes rassemblent chacun 46% des intentions de vote. La cote de Mitt Romney, débarrassé de son adversaire ultraconservateur Rick Santorum depuis la semaine dernière, est en légère hausse par rapport à un autre sondage du mois dernier qui le plaçait à 44%, contre 47% pour Barack Obama.

Selon ce dernier sondage, les électeurs républicains sont maintenant 54% à se prononcer pour l’investiture de Mitt Romney, contre 30% seulement en mars.

Deux autres candidats, Newt Gingrich et Ron Paul, sont encore en lice dans la course à l’investiture républicaine, mais leurs chances de l’emporter sont quasi-nulles.

Les républicains désigneront formellement leur candidat à la convention nationale du parti fin août à Tampa en Floride.

En revanche, même s’il parvient à rivaliser avec Barack Obama en terme d’intentions de vote, M. Romney souffre d’un manque d’enthousiasme de la part de l’électorat conservateur. Seuls 33% des électeurs républicains le soutiennent «de façon enthousiaste», tandis que 40% expriment des «réserves» à son égard, selon l’enquête New York Times/CBS.

Parmi les républicains sceptiques, figurent notamment des conservateurs blancs évangéliques qui constituaient le noyau de l’électorat de l’ancien candidat Rick Santorum.

Le sondage a été réalisé entre les 13 et 17 avril sur un échantillon de 957 adultes à travers les États-Unis, dont 852 électeurs inscrits. Il comporte une marge d’erreur de plus ou moins trois points de pourcentage.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Nigeria met en garde ses voyageurs à destination de l’Australie contre un risque de « discrimination »

XALIMANEWS-Le Nigeria répond aux préoccupations soulevées par un avertissement...

Moyen-Orient : l’Autorité palestinienne suspend la diffusion de la chaîne qatarie Al Jazeera

XALIMANEWS-La chaîne qatarie Al Jazeera a vivement réagi jeudi...

Gaz : La Mauritanie et le Sénégal ont procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA

XALIMANEWS: Les ministères mauritanien et sénégalais chargés de l’Énergie...

Guinée : L’opposant Aliou Bah incarcéré après son premier jour de procès

XALIMANEWS-Aliou Bah, opposant guinéen et président du mouvement Model,...