Mansour Sakho et Thierno Guèye, respectivement hommes de confiance de Yékini et de Balla Gaye 2, joueront un grand rôle sur le plan mystique, lors du combat de dimanche. A deux jours du face-à-face, EnQuête dresse le profil de ces armes fatales.
Mansour Sakho, la tombe
Mystérieux et très discret, la description sied à merveille à Mansour Sakho. À Joal, l’homme est très connu et reconnu. On l’appelle familièrement »Sora ». Il habite dans une très belle maison carrelée et reste l’un des rares habitants de la commune à avoir une antenne parabolique chez lui. Déniché dans son salon, Mansour Sakho a haussé les sourcils dès qu’il a connu notre identité. »Je n’ai jamais parlé dans un journal, une radio où une télé et je ne compte pas le faire ». Ainsi est »Sora ». Ami, préparateur mystique de Yékini, muet comme une tombe. Chez lui, c’est le physique de lutteur qui vous interpelle pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué cette discipline. Quelque chose sur son visage attire l’attention, son regard aigu, inquisiteur, qui vous transperce. D’une voix forte, il donne des frissons à son monde. Mansour Sakho, proche de la cinquantaine, est né, à Keur Socé, dans la région de Kaolack. Au début, tout le monde pensait que Mansour et Yékini était frères germains (de même père et de même mère), tellement la ressemblance entre les deux hommes est frappante. Ils ont le même gabarit et les traits de leur visage sont quelque peu ressemblants. De plus, il y a une telle complicité entre les deux hommes qu’ils n’ont pas besoin de mots pour se comprendre. Mansour a vu Yékini grandir et ils sont devenus les meilleurs amis au monde. L’homme à la casquette est le lien entre lui et les esprits occultes, mais aussi entre Yékini et les marabouts qui travaillent pour le lutteur. Le jour du combat de Yékini, Mansour Sakho veille à ce que tout se déroule selon les instructions des marabouts. Cette image de lui, portant Yékini sur son dos dès que celui-ci arrive au stade, où sur ses jambes pendant que celui-ci prend ses bains mystiques dans son »cumikay » est très forte, et marque à chaque fois les spectateurs. Psychologiquement, Mansour Sakho fait peur aux adversaires de Yékini. Il est toujours habillé d’un pagne sérère, cure-dents à la bouche. Il psalmodie du début à la fin des combats de Yékini, sans bouger de l’endroit où il est assis.
Thierno Guèye, le frère de sang…
Du sang, c’est ce dont les marabouts de Balla Gaye 2 avaient besoin pour briser un sort qu’Eumeu Sène lui aurait lancé lors de leur combat. Du sang frais. Ne sachant où le trouver sur le moment, Thierno Guèye, à la surprise générale, prend un couteau, s’entaille la main et laisse couler le sang, que les marabouts utilisent pour détruire le sort. La cicatrice demeure toujours sur la main de Thierno Guèye qui est prêt à tout, ‘’même à mourir’’ pour Balla Gaye 2. Thierno Guèye est tout à fait le contraire de Mansour Sakho, en matière de discrétion. Si Mansour Sakho s’assoit, Thierno Guèye ne reste jamais en place quand Balla Gaye 2 a un combat. Il fait le tour du stade, affiche un air grave et déverse toutes sortes de potions dans les coins de l’arène. Thierno Guèye et Balla Gaye 2 se sont connus grâce à un ami commun, Lamine Faye, alors que Balla Gaye 2 n’était encore qu’un gamin. Une grande amitié naît alors entre les deux. »Tout ce que je peux vous dire, c’est que Oumar Sakho est plus qu’un ami, il est un frère pour moi, confiait-il hier au Téléphone. Excusez-moi de ne pouvoir répondre à toutes vos questions, le combat est proche et il me reste beaucoup de choses à faire je n’ai plus du tout le temps ». Thierno Guèye est tout le temps, chez son lutteur. »En ce moment, c’est là qu’il dort », nous renseigne une source. Lors des combats du Lion de Guédiawaye, Thierno Guèye est au four et au moulin. Balla Gaye 2 a tellement confiance en lui qu’il lui a également confié la préparation mystique de son petit frère Sa Thiès.
Cependant, la relation entre les deux inséparables a connu une petite tension il y a quelques mois lors du combat Tyson/Balla Gaye 2. « Tyson, notre adversaire du 31 juillet, avait déclaré à la télévision que je m’entendais avec lui, et que j’étais son ami. C’était au cours de l’avant-dernier face-à-face. Les gens l’ont interprété d’une autre manière en essayant de semer le doute chez Balla Gaye 2 et sa famille, avait expliqué Thierno Guèye dans un journal de la place. Ils se posaient des questions à savoir si je n’allais pas «vendre» Balla Gaye 2. Si celui-ci avait perdu, j’aurais quitter le pays ».
enqueteplus.com