C’est le grand jour pour Oman et le Sénégal, le dernier train pour Londres 2012 se présente sous la forme d’un match de barrage à Coventry (Angleterre). Les deux formations n’ont encore jamais participé à l’événement.
Les Lionceaux de la Teranga ont montré d’emblée leur appétit en prenant les devants après 90 petites secondes de jeu. Un coup franc venu de la droite trouve la tête Ibrahima Balde, plus haut que tout le monde, qui se fait un plaisir de battre Omer Al Abri (0:1). En pleine confiance, l’attaquant d’Osasuna enfile ensuite le costume de passeur mais Sadio Mane ne parvient pas à ajuster la mire.
Sonnés par cette entame de match africaine, les hommes de Paul Le Guen ont besoin de quinze minutes pour retrouver leurs esprits et porter le danger par l’entremise d’Hussain Al Hadhri mais la frappe de leur capitaine est sans danger.
Mane et Moussa Konate décident alors de tester les réflexes d’Al Abri mais le portier asiatique répond présent. L’emprise du jeu est sénégalaise et il faut attendre la fin de la première mi-temps pour voir Oman inquiéter sérieusement Ousmane Mane des pieds de Mohamed Al Maashari, mais son tir échoue finalement sur le toit du but. Véritable général de ses couleurs, Balde manque ensuite de peu de doubler la marque mais Al Abri veille au grain.
Oman impuissant
Après le repos, le scénario est quasiment le même, le but en moins : Kalidou Yero ne profitant pas des largesses de la défense d’Oman encore une fois sauvée par son dernier rempart. Les minutes s’égrainent et le spectre de l’élimination se fait de plus en plus pesant mais les tentatives de Al Maashari, Waleed Al Saadi et de Mohammed Al Balushi restent sans suite.
Monté en cours de jeu, le Rennais Abdoulaye Sané ne se fait pas prier pour doucher les derniers espoirs de Paul Le Guen en inscrivant le but de la délivrance à quelques minutes du terme (0:2).
Le Sénégal aura le bonheur de voir son nom apparaître demain à Wembley à l’occasion du tirage au sort pour la phase finale du Tournoi Olympique de Football Masculin qui se déroulera l’été prochain, du 26 juillet au 11 août. Le continent africain sera également représenté par le Maroc, l’Egypte, et le Gabon.
fifa.com