L’arrestation de Cheikh Béthio Thioune et sa garde à vue par la gendarmerie figure en bonne place dans tous les journaux de la place. Le guide des thiantacounes signe ainsi sa chute. Une chute vertigineuse qu’il peine à comprendre.
« Arrêté et emprisonné pour complicité présumée de meurtre, Béthio, la chute ! », titre « EnQuête ». « Le guide des thiantacounes est depuis hier en état d’arrestation pour son implication personnelle dans les meurtres de Bara Sow et Ababacar Diagne dont les corps ont été inhumés par ses talibés », écrit « EnQuête ».
Citant le procureur de la République de Thiès, Ibrahima Ndoye, « L’Observateur »note que « sur ordre de Béthio Thioune, le corps de Bara Sow et Ababacar Diagne ont été traînés sur 1,5 km dans la brousse avant d’être enterrés dans des trous de rat ».
« L’As » croit savoir que « Bara Sow et Ababacar Diagne (ont été) tués à coups de coupe-coupe, gourdins et de fusils. Les corps traînés sur une bonne distance avant d’être transportés à bord de véhicules appartenant au « cheikh ». Les victimes inhumées en catimini à 1,5 km de Médinatoul Salam devant Béthio ».
« Sud Quotidien » note que « Cheikh Béthio Thioune a été arrêté par la gendarmerie hier, lundi 23 avril et placé en garde-à-vue. Une arrestation qui fait suite à une bataille rangée entre le « Thiantacounes » (nom donné à ses talibés) ayant entraîné mort d’hommes. Selon le procureur du tribunal régional de Thiès, qui en a ordonné, le cheikh a été arrêté pour « meurtre et acte de barbarie », avec 11 de ses disciples ».
Ce qui fait dire à « L’As » que « le monde s’effondre sur Béthio Thioune. «
« Walf Grand-Place » déroule « le film d’une barbarie inouïe ». « Le Populaire »relate « comment Cheikh Béthio a été arrêté ».
« Le Populaire » pense que c’est le « test grandeur nature pour la justice et le nouveau pouvoir ».
« Walfadjri » fait remarquer que « Macky (est) à l’épreuve de l’affaire Béthio ».
« Le Soleil » parle de la diminution des denrées de première nécessité. « Pour rendre effective la baisse annoncée sur les prix de certaines denrées alimentaires, le gouvernement vient de signer un protocole d’accord avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal. Consommateurs et détaillants ont aussi promis de jouer leur partition », révèle « Le Soleil ».
« Le Soleil » ajoute que « le gouvernement a signé, hier, un protocole d’accord avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) pour veiller à une application effective des nouveaux prix fixés par l’Etat pour certaines denrées de première nécessité telles que le riz, l’huile et le sucre, par la mise en place d’une commission de concertation réunissant l’ensemble des acteurs. Pour le Premier ministre Abdoul Mbaye, à travers cet accord, il va y avoir un double contrôle de l’application des nouveaux prix par le biais de l’administration territoriale et de l’Unacois ».
revue de presse
nettali