spot_img

Diourbel, la capitale du mouridisme, pour une sanction sévère contre Bethio

Date:

L‘arrestation du guide des Thiantacounes défraie la chronique au niveau de la région de Diourbel. Si certains Mourides de la capitale du Baol demandent à la justice de faire son travail, d’autres préfèrent ne pas en parler. Cheikh Ngom talibé mouride, tailleur de son état affirme que « nul n’est au dessus de la loi. La justice doit s’appliquer à tous les citoyens. Si le guide des thiantacounes Cheikh Bethio Thioune est reconnu coupable, il faut que la loi soit appliquée. » Abdoulaye Ngom, ouvrier au quartier escale de Diourbel, aborde dans le même sens. Les meurtriers de Bara Sow et Pape Babacar Diagne doivent répondre de leur acte odieux et criminel.

« Oter la vie à quelqu’un est un acte condamnable par le tout puissant. Serigne Touba qui est une référence pour la toute la communauté musulmane a toujours détesté la violence ». Serigne Abdou Dieng, chef religieux à Diourbel a lui demandé à la justice de gérer de façon professionnelle cette affaire. « Nous n’avons besoin que le Sénégal plonge dans la violence » dit-il. Tout en regrettant la sortie médiatique du procureur de Thiès Ibrahima Ndoye, les thiantacounes de Diourbel disent avoir foi à la justice sénégalaise. Ils estiment d’ailleurs que leur guide spirituel leur a demandé de laisser la justice faire son travail.

 » Nous allons nous conformer au ndiguel du cheikh. Nous sommes des mourides. On ne nous a pas fait boire quelque chose. C’est Serigne Saliou Mbacké le défunt khalife général des mourides qui nous avait dit qu’il est à l’origine de leur compagnonnage avec le Cheikh .Tous les talibés sont très remontés contre le procureur de la république de Thiès », souligne Elimane Thiam, le responsable moral des thiantacounes au niveau de Diourbel. De sources proches du khalife général des mourides, on indique que Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, de même que Serigne Cheikh Mbacké, fils de Serigne Saliou Mbacké auraient demandé que la justice soit rendue dans cette affaire de meurtres qui s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi au domicile du guide des Thiantacounes à Mbour. Une autre source révèle que le khalife général des mourides n’a pas été saisi sur cette affaire. Car, souligne t-elle, Serigne Sidy Moukhtar est présentement en retraite spirituelle au niveau du village de Mbacke Cadior alors que son porte -parole Sérigne Bassirou Abdou khadre se trouve actuellement en Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...