A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré hier mercredi la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Un fléau qui continue de faire des ravages dans les pays sahéliens. C’était la première rencontre de haut niveau que Mme Eva Marie Coll Seck a présidée depuis son retour à la tête du département de la Santé. A l’occasion elle a annoncé la gratuité du traitement contre le paludisme tout en fustigeant les agents de santé formés à servir le secteur mais qui en font un fonds de commerce.
Des instructions fermes ont été données pour que le traitement du paludisme soit gratuit dans les structures sanitaires publiques du pays. Mais dans ces structures des agents de santé cupides et mal intentionnés profitent de l’ignorance et du désespoir des malades pour leur faire payer des traitements souvent chers. Très surprise par ces pratiques indignes, le nouveau ministre de la Santé et de l’action sociale, Mme Eva Marie Coll Seck, a profité hier mercredi de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée à Pikine pour fustiger et menacer de poursuites les contrevenants. En effet, à Pikine Guinaw Rail, l’ancienne responsable mondial du Rock Ball Malaria, s’est réjouie des énormes progrès enregistrés par le programme de lutte contre ce fléau dévastateur, tout en promettant de renforcer les stratégies d’un combat qui ne finit jamais, eu égard à l’étendue de la tache. Mme le ministre de la Santé et de l’Action Sociale s’est aussi réjouie de l’exemplarité de notre pays souvent cité en exemple dans sa traque contre l’anophèle. Un insecte vecteur aujourd’hui de milliers de morts tous les ans.
Auparavant les élus locaux, comme le maire de la ville de Pikine, sont revenus sur l’engagement des autorités et le choix du département de Pikine pour célébrer la Journée mondiale. Un département qui est confronté annuellement et de manière récurrente aux inondations et à la prolifération des bassins de rétention, aux eaux stagnantes et au manque d’assainissement. C’est avec la conjugaison d’efforts et la détermination des autorités sanitaires et l’implication des porteurs de voix tels que les artistes et autres célébrités tels que des lutteurs comme Eumeu Séne, qui se sont portés volontaires pour fortifier le mouvement visant à faire reculer à grands pas, les taux de mortalité et de morbidité liés à l’anophèle.
Pour sa part, la représentante de l’OMS en livrant le message du directeur régional pour l’Afrique de lutte contre le paludisme, a invité les Etats membres à maintenir les progrès, sauver des vies et investir dans la lutte contre le paludisme. Elle a également alerté les Etats sur la problématique de cette maladie dont 90 % des décès surviennent dans la région. Plus grave encore 86 % de ces décès concernent les enfants de moins de cinq ans. Les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH font également partie des principales victimes du fléau, a ajouté la représentante de l’OMS. Suffisant pour elle de rappeler aux Etats, qu’en dépit des acquis, il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs dans la lutte contre le paludisme.
Encore une bonne nouvelle, vraiment nous avons eu raison de porter nos voix sur ce « Messi » car Le Président Macky Sall en est un….
Il a le flair de porter son choix sur des hommes ou Femmes averti et épris de justice, voulant le bien-être de leurs concitoyens…
Bravo Professeur M.Eva C. Seck que Dieu vous assiste à assister ce MESSI des temps moderne… +