Le président Macky Sall a opté pour la mesure et la sérénité dans le cadre de la rationalisation des institutions de la République. Refusant donc de céder à al précipitation et au tâtonnement, il a préféré asseoir sa réflexion et articuler ses décisions après des études et des évaluations faites par des experts avisés.
Il apparaît ainsi selon le journal quotidien Nouvel Horizon repris par Xalimasn.com, que ni le Sénat, la chambre haute du Parlement, encore moins le Conseil économique et social ne seront supprimés. Seule institution qu’est la vice présidence et qui est pour l’heure vacante, pourrait disparaître de l’architecture actuelle des institutions de la République.
Le Sénat, lui, pourrait voir sa composition subir une modification et une réduction de ses membres, tout comme leur mode de désignation et cooptation pourrait changer. Le Conseil économique et social, une chambre à vocation de conseil pour l’exécutif et ayant une composition professionnelle, pourrait revenir à sa composition initiale.
Déjà certaines indiscrétions font croire que les leaders du parti socialiste et de l’alliance des forces du progrès, devraient occuper les fauteuils de président de l’Assemblée nationale et du conseil économique et social. Le Sénat, devrait, lui, revenir à un dirigeant politique de premier plan du parti présidentiel, Apr.
Institutions de la Republique: Le Sénat et le Conseil économique et social maintenus
Date: