Les audits promis par le président Macky Sall à l’encontre des ministres et autres responsables du régime défait le 25 mars dernier, ne peuvent ébranler aucun ministre sous l’ère Wade. La Cour des comptes qui a délivré son visa et l’Assemblée nationale qui a voté des lois de règlements ont fini par rendre close la gestion de leur budget.
« Sauf découverte d’un élément nouveau, ce sont les Dage et Sage qui répondront des comptes, des voitures, des immeubles des ministères », ont fait part nos confrères de « L’observateur » ce lundi, pour ainsi expliquer comment la Cour des comptes et l’Assemblée nationale ont sauvé les ministres de Wade de poursuite.
En effet, les déclarations d’Abdoulaye Wade au lendemain de sa chute, visant à blanchir son fils Karim Wade et qui avait suscité le tollé, risque cependant de rester sans suite. L’ancien ministre des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie qui « n’a jamais rien géré et dont on ne peut rien lui reprocher », pour répéter les mots de son père, risque de ne jamais rendre compte à cause de ce fait. Cela concerne d’ailleurs tous les ministres qui ont eu à servir sous l’alternance.
Leur gestion des budgets qui leur étaient alloués sont certifiés et les comptes apurés par le vote de l’Assemblée nationale des lois de règlement de 2000 à 2010. Par ailleurs, par ces lois, indique le journal, les parlementaires ont neutralisé leur contrôle sur l’Exécutif car la loi de règlement constate le montant définitif des encaissements et des recettes des ordonnancements de dépenses.
Ce fait est sans doute l’explication de l’audace de Karim Wade qui avait lors de sa passation de service, clamé haut et fort qu’il n’a pas peur des audits, malgré sa gestion des budgets à milliards.
pressafrik.com
Encore un » DOULNALISTE PSEUDO JURISTE ». Rien de vrai dans cet article.
Aussi simple que ca? Ok cher « pressafrik » je vais vous expliquer le but et l’esprit d’un Audit en terme vraiment terre a terre. C’est un controle supplementaire en dehors et au dela des controles de routines. Exemple: C’est comme si tu presentes un billet pour entrer dans un stade et on te laisse passer mais plus tard une fois dans l’enceinte du stade un controlleur vient verifier votre billet pour voir si il est valide. Pige? donc arretez vos conneries….