– L’incarcération de Cheikh Béthio, suite au meurtre de deux de ses disciples, est un signal encourageant pour la fin de l’impunité. C’est l’avis de l’écrivain Mody Niang qui estime que l’Etat devrait profiter de cette affaire pour supprimer les milices privées.
Mody Niang reste persuadé que si Wade était toujours au pouvoir, le guide des Thiantacounes ne serait nullement inquiété. C’est pourquoi M. Niang qui s’exprimant à l’émission « Remue-ménage » de la Rfm, s’est réjoui de l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune.
Toutefois dit-il, « tout dépend de la manière dont la justice va mener cette affaire ». M. Niang estime en effet que l’Etat ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin au vu des nombreux cas d’impunité commis sous le régime de Wade.
Quoi qu’il en soit, l’écrivain considère cette arrestation comme un signal encourageant. Aussi, a-t-il pris le contrepied des avocats de Cheikh Béthio Thioune qui ont fustigé la sortie du Procureur de Thiès Ibrahima Ndoye sur cette affaire ; la diligence avec laquelle cette affaire est menée.
« Le peuple a droit à l’information cela se passe dans tous les pays », soutient-il. Et celui-ci d’ajouter : « si Wade était toujours président, cette affaire ne se serait pas déroulée ainsi si l’affaire est traitée conformément à la loi, l’Etat devrait aller jusqu’au bout pour supprimer les milices privées ».
« Dans une République, il ne devrait pas y avoir de milices. Il appartient à l’Etat seul d’assurer la sécurité par ses services. Donc les milices religieuses et politiques doivent être dissoutes », conclut l’enseignant à la retraite.