spot_img

Même pas un petit pagne de dignité ! ( par Madiambal Diagne)

Date:

bdoulaye Wade se montre très sensible au sort de Cheikh Bethio Thioune au point de lui apporter un soutien plus que moral. La presse a indiqué que l’ancien chef de l’Etat voudrait voler au secours du guide des thiantacounes, incarcéré suite à la mort violente de deux de ses disciples. Me Wade songerait à se réinscrire au barreau de Dakar et revêtir sa robe d’avocat. L’idée peut paraître généreuse, noble même car Abdoulaye Wade n’abandonnerait pas son souteneur le plus affirmé lors de la dernière Election présidentielle. Toutefois, on ne manque pas encore de s’étrangler avec cette nouvelle idée de Abdoulaye Wade
Il y a véritablement à désespérer de la capacité de l’homme à prendre de la hauteur et de ne pas toujours verser dans des attitudes de défiance ou de provocation à l’endroit du régime de Macky Sall. Seulement dans cette logique absurde, Abdoulaye Wade continue d’écorner son image. Qui lui fera comprendre qu’un ancien président de la République, même soucieux encore de séduire, en perspective des élections législatives, un électorat constitué de disciples qui prennent leur guide pour Dieu, n’est pas n’importe quel citoyen ? Abdoulaye Wade a décidé d’envoyer des émissaires à Cheikh Bethio Thioune qui était en garde-à-vue. Le brillant avocat est-t-il toujours resté «vieux juriste» comme le lui avait fait remarquer le journaliste Claude Sérillon sur le plateau de Tv5 ? Autrement, il aurait compris que la loi pénale ne permet pas une telle visite. Que dire des personnalités politiques dépêchées à cet effet ? Comment un Elhadji Amadou Sall, avocat de son état et ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice -circonstance bien aggravante- a-t-il pu se prêter à une telle mission ? Et Me Sall, empêché par les gendarmes de violer la loi, s’essaie à jouer à la langue pendue en s’indignant de l’attitude des enquêteurs et mettant en garde contre une politisation de cette affaire judiciaire. Il faut vraiment être «gonflé», pour reprendre l’expression de notre confrère L’Enquête, pour avoir le toupet de parler ainsi.

C’est encore une preuve que sous un règne de Abdoulaye Wade, jamais les auteurs de la tuerie des deux disciples de Cheikh Bethio Thioune n’auraient été inquiétés. Comme ne l’a jamais été du reste le commanditaire du saccage des journaux L’AS et 24 Heures ; comme ne l’avaient été les disciples de Serigne Modou Kara qui avaient attaqué les locaux du groupe de presse Wal Fadjri ; comme ne l’avaient été les agresseurs de Talla Sylla ; comme ne l’avaient été les pilleurs des caisses de l’Etat. Abdoulaye Wade aurait encore couvert ce crime ignoble de son voile d’impunité. Qui peut le plus peut le moins non ? N’est-ce pas lui qui avait gracié les meurtriers d’un juge constitutionnel ? Qui avait fait voter une loi d’amnistie pour enterrer l’affaire Me Babacar Sèye ? Qui avait demandé aux autorités de la Cour d’appel de Dakar la communication du dossier judiciaire de l’affaire Me Babacar Sèye sans plus jamais le retourner aux archives de cette juridiction ?

Avec l’arrestation de Cheikh Bethio Thioune, les autorités judiciaires et l’Etat en général ont fait montre d’une fermeté et d’une célérité rassurantes pour le citoyen. Ce coup d’éclat semble sonner le glas de l’impunité. Un haut dignitaire du régime du président Wade s’en étonnait encore, reconnaissant que si désormais des personnalités de la trempe de Cheikh Bethio Thioune peuvent être jetées en prison, c’est qu’en vérité beaucoup de choses ont changé dans ce pays. Me Ousmane Ngom, dernier ministre de l’Intérieur sous Abdoulaye Wade pourrait dire, cette fois en regardant les Sénégalais dans le blanc des yeux, que force est restée à la loi. C’est dire que l’affaire Bethio Thioune est un test majeur pour le Président Macky Sall. Nombreux sont les citoyens qui voudraient comme Saint Thomas le voir pour le croire, c’est-à-dire qui doutent encore que les autorités de l’Etat resteront inflexibles. Dame justice a trouvé une occasion en or pour redorer son blason terni par de longues années d’absence de rigueur de la loi.

Il ne devrait pas en être autrement car choqué, on l’aura été par la manière dont Bara Sow et Ababacar Diagne ont fini leurs jours. Mais on est encore plus indigné quand on découvre qu’ils ont été jetés dans une fosse commune avec leurs habits et leurs chaussures. Leurs bourreaux ne leur ont même pas reconnu la simple dignité d’un enterrement décent. Les faits accablent Cheikh Bethio Thioune qui, même en laissant faire, n’a pas eu un comportement de tolérance, d’amour du prochain et d’amour de l’humain. Comment peut-on se référer à Serigne Saliou Mbacké et laisser faire cette ignominie ou chercher à soustraire ses auteurs de la punition ? Comment un guide religieux peut-il manquer d’autant de respect pour le corps de son fidèle mort ? Le cruel Créon, face à la dépouille de son ennemie jurée Antigone, avait eu un mot d’humanité ordonnant à ses soldats de l’enterrer, de lui donner une sépulture décente, «de lui donner la dignité d’un corps humain». Quel crime mériterait que son auteur soit traité comme l’ont été les dépouilles de Bara Sow et Ababacar Diagne ? Leur Cheikh ne leur a même pas reconnu le droit d’avoir une prière mortuaire selon le rite islamique et être enterré comme le prescrit leur religion. Dire que l’un d’eux criait son allégeance à Cheiklh Béthio jusqu’à rendre l’âme. Non, même pas un linceul ! Même pas un petit pagne de dignité pour ces morts ! Le vénéré Serigne Saliou Mbacké reconnaîtra les siens.

Source / lequotidien.sn

5 Commentaires

  1. APPLAUDISSONS CE COURAGE D UN JOURNALISTE QUI OSE SUIVRE LES PAS DE MODY NIANG POUR APPELER UN CHAT UN CHAT!CET ARTICLE EST NECESSAIRE POUR OUVRIR LA BRECHE QY IL FAUT AFIN DE DETRUIRE LE MYTHE BETHIO THIOUNE ET A TRAVERS LUI TOUS CES CHEFS DE SECTES QUI SE DONNENT LE TITRE DE SERIGNE.ILS NE COMPRENNENT PAS QUE LEUR REGNE EST ARRIVE A SON TERME COMME CELUI DE ABDOULAYE WADE PARCE QUE C EST L HISTOIRE QUI LE VEUT AINSI.LE SENEGAL A ASSEZ SOUFFERT DE LEURS EXACTIONS ET A DECIDE D Y METTRE UN TERME.IL EST DOMMAGE QUE LA MORT DE BARA SOW ET DE BABACAR DIAGNE AIENT ETE LA VOIE DE PASSAGE POUR ARRIVER A CELA MAIS COMME LE DIT L ADAGE:A TOUTE CHOSE,MALHEUR EST BON.NOUS SALUONS LE COURAGE DE MODY NIANG QUI A TOUJOURS ETE AU FRONT POUR DEFENDRE LE DROIT AVEC SA PLUME,MAIS AUSSI CELUI DE MADIAMBAL DIAGNE QUI N EST PAS NOUVEAU DANS CE COMBAT.A TOUS CEUX QUI PEUVENT PORTER HAUT LA VOIX DU PEUPLE SENEGALAIS A TRAVERS LA PRESSE ECRITE OU PARLEE,JE LANCE UN APPEL POUR QU ILS DENONCENT L ACTE BARBARE DE BETHIO THIOUNE.COMME ABDOULAYE WADE,LE SENEGAL VEUT QU IL DEGAGE MAIS EN ALLANT DEVANT LA COUR D ASSISES QUI DECIDERA DE SON SORT.

  2. Je salue le courage de l’auteur et la pertinence de son article. Enfin je reconnais en lui un homme sincére un vrai musulman. Je me demande quand est ce que ces thiantacounes vont se reveiller, comment un musulman peut-il suivre un idiot qui prend un mortel comme lui pour seigneur (soubhanalla) que Dieu nous pardonne. Si ce béthio n’etait pas un embécile il aurait vue que Dieu est eternel, comme il est trop con pour comprende si je dis eternel cela veut dire: IMMORTEL je dis bien IMMORTEL.
    Un adulterin qui se permet de prendre 7 femmes,seul un débile peut suivre ce genre d’animal.

  3. Madiambal, tu a bien fait d’enlever tous les commentaires qui vont dans le sens de dire la verité et de laisser ceux des esprit malheureux malleable et manipulable a souhait. De quel courage parle t-on, depuis combien de temps Cheikh Bethio est dans ce pays tout en étant aussi constant dans ses faits gestes et déclarations: As tu jamais oser lever ta plume, pour sortir les insanités que tu débites sur lui a tout va. Je dirais poltron et hypocrite oui. Madiambal ce n’est pas avec cheikh bethio que tu vas te réhabilité dans le coeur des mourides  » tu avais exposé l’épouse du défunt khalife a coté de lamp fall avec un titre blasphématoire  » je reve d’avoir un enfant avec.. » Quelle respect et c’est pourquoi ton reporter Babou Birame avait recu a l’époque un coup de poing du Khalife dés qu’il avait prononcé ton nom, avant de passer un sale quart d’heure . Qu’as tu fais pour serigne touba toi . RIEN . JE NE CESSERAI DE TE DIRE DES CHOSES TANT QUE TU POURSUIVRAS TES ACCUSATIONS SANS FONDEMENTS SUR LE CHEIKH ET CELA JUSQUE DANS TES DERNIERS RETRANCHEMENTS. Poltron ne va crier que tu recoit des menaces de mort, non je sais beaucoup trop de choses sur toi et je vais petit a patit te déshabillé jusqu’a ce que les senegalais sachent qui tu es et ce que tu vaut , a bientot DIAM BAL.

  4. ALORS IL FAUDRA QUE TU TE PREPARES A REPONDRE A TOUS CEUX QUI EMETTRONT LEUR JUGEMENTS SUR TA BANDE ET SON CHEF.ET CROIS MOI ILS CONSTITUENT LA MAJORITE DES SENEGALAIS A LAQUELLE IL FAUT AJOUTER LES RESSORTISSANTS DES PAYS ETRANGERS QUI ONT LE MALHEUR DE VOUS CROISER SUR LEURS CHEMINS.TEKKI WOULENE TOUSS ET VOUS ETES TROP PRETENTIEUX!DIS CE QUE TU VEUX DE MADIAMBAL,CELA NE NOUS INTERESSE PAS.POUR LE MOMENT,L HOMME A ABATTRE C EST BETHIO ET IL IL DISPARAITRA AVEC SON THIANT FOR GOOD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...