spot_img

Macky Sall annule 29 licences de pêche

Date:

– Comme il l’avait promis lors de la campagne électorale, Macky Sall, par le biais du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, a annulé 29 autorisations de pêche octroyées à des chalutiers étrangers.

 

Lors de sa campagne électorale, Macky Sall avait promis de se battre contre le pillage des ressources halieutiques. Une promesse qu’il a réitérée, lors de son discours à la nation le 3 avril dernier. « Je suis déterminé à revoir les conditions d’octroi des licences de pêche et à lutter fermement contre les navires pirates, qui pillent nos ressources halieutiques », avait-il déclaré.

Le Président de la république vient de tenir parole en annulant par le biais du gouvernement, 29 autorisations de pêches « délivrées à quelques navires étrangers par le ministère de l’Economie maritime du précédent régime ».

Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes note que le gouvernement a souverainement pris la décision, « après avoir réuni tous les éléments d’appréciation du dossier relatif aux protocoles autorisant les navires étrangers à exploiter les ressources pélagiques migratrices dans les eaux sous juridiction sénégalaise ».

Désormais, indique-t-il, « tout navire qui se présentera en rade extérieure, pour une opération de transbordement, devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour débarquer les inspecteurs et observateurs embarqués à bord et régler les modalités de fin de campagne ».

Pendant longtemps, des associations de pêcheurs sénégalais ont mené un bras de fer avec le gouvernement sortant, estimant que si ces licences de pêche données aux chalutiers étrangers ne sont pas résiliées, il arrivera un moment où le Sénégal ne trouvera plus du poisson à consommer.

nettali

4 Commentaires

  1. Il faudrait, quand vous donnez des informations, penser au « sénégalais ordinaire » pas spécialiste de ce domaine, qui veut comprendre !! Soyez davantage concret : Que signifient ces annulations pour la population ? Est-ce que cela veut dire qu’on va pouvoir manger du bon poisson (thiof at autres…) maintenant ? Es-ce que le prix du poisson va baiiser immédiatement ? etc…

  2. Avec cette mesure d’annulation des 29 licences de pêche,le gouvernement vient de montrer qu’il est maître de sa politique.Et ce qui permettra bien sûr au SENEGAL de disposer de plus de ressources halieutiques car les craintes d’une surexploitation des ressources sont levées.

  3. L’offre de poissons des pêcheurs connaîtra une hausse.Ce qui accroît la quantité de poissons sur le marché d’où une tendance à la baisse des prix de poissons et une variété considérablle de poissons.

  4. Il faut accompagner cette mesure pour permettre aux Sénégalais de pouvoir aussi disposer de poissons en qualité et en quantité comme dans tout pays qui se respecte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Matam : le procès Docteur Mbacké-Dieynaba Sangaré renvoyé au 7 novembre

XALIMANEWS: Le procès du médecin-chef du district sanitaire de...

Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)

XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...