S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture du Salon international des mines (Sim), Me Wade a déploré le fait que des investisseurs étrangers exploitent les ressources minières et les expatrient sans que les populations locales des zones exploitées n’en bénéficient. Il a, également, déploré ce qu’il appelle la concurrence ruineuse des investisseurs étrangers.
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a dénoncé, lundi, la concurrence ruineuse que pratiquent certains investisseurs internationaux en Afrique au détriment des locaux. ‘Il y a une concurrence ruineuse qui est pratiquée par des investisseurs étrangers. C’est-à-dire que ces gens vont dans un pays pour leur dire ceci : moi je viens de rencontrer des autorités d’un tel pays. Elles m’ont donné beaucoup d’avantages. Si vous m’offrez plus, je viens chez vous pour investir. Et puis, ils vont dans un autre pays et leur dire le contraire’, a déploré Me Abdoulaye Wade.
Le chef de l’Etat sénégalais qui s’exprimait au cours de la cérémonie d’ouverture du Salon international des mines (Sim) a aussi déploré le fait que ces investisseurs étrangers exploitent les ressources minières et les expatrient sans que les populations locales des zones exploitées n’en bénéficient. Il trouve cela choquant. ‘C’est choquant de voir des gens venir s’enrichir de nos ressources minières, au moment où les populations de ces localités pourrissent dans la pauvreté et la misère’, a-t-il dénoncé. ‘Il se pose un vrai problème de partage des gains. Il faut que le partage soit équitable. Il faut le juste milieu. Il faut un partenariat gagnant-gagnant, mais non un gagnant et un perdant. Il faut que tout le monde gagne’, a-t-il ajouté.
A ce propos, le chef de l’Etat sénégalais a demandé aux participants à la rencontre de procéder à un examen approfondi de la problématique de la gestion des ressources minières au Sénégal et en Afrique.
Pour Me Wade, on doit penser aux générations futures. ‘Les ressources minières ne doivent pas être utilisées toutes dans le court terme. Nous n’avons pas le droit de tout consommer aujourd’hui et ignorer les générations futures’, a-t-il souligné. Et pour régler ce problème de la gestion des ressources minières, il a proposé la mise en place d’un Code minier commun dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Ndakhté M. GAYE
walf.sn