Le journaliste et formateur au Cesti, Mame Less Camara pense que ceux qui se sont enrichis avec les deniers de L’Etat, ne devraient pas en jouir. Pour lui, s’ils sont épinglés par les audits, on devrait sévir. C’est au cours de l’émission « Objection » sur Sud Fm qu’il a a fait cette déclaration.
Le journaliste et formateur au Cesti, Mame Less Camara, estime que « la politique est devenue une affaire de malins où des gens contournent les règles pour s’enrichir ». Il a en effet soutenu que les gens font de la politique « pour s’approcher de l’Etat et puiser dans ses richesses ».
Généralement en Afrique, poursuit-il, « On ne fait pas de la politique par générosité. On ne la fait pas pour faire avancer le pays non plus. C’est une façon de prendre l’ascenseur social », a ajouté le formateur du Cesti.
Dans la même veine, l’invité dominical de Baye Oumar Guèye à « Objection » a rappelé qu’il faut, de manière objective, faire les audits « pour savoir qui a fait quoi » car souligne t-il, « si des gens ont volé, il ne faut pas les laisser jouir du produit de leur vol, au vu et au su de tous ».
A noter que Macky Sall a promis de ne pas jouer la carte de l’impunité. Et depuis son accession au pouvoir, bon nombre d’observateurs de la scène politique sont en attente d’audits de manière à situer les responsabilités quant à la gestion du régime de Me Wade. Et c’est récemment que le ministre de la justice a lancé un appel à candidature pour la mise en place de commissions rogatoires devant retracer les fonds publics détournés et cachés de par le monde. La réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite créée depuis 1981, mais en veilleuse depuis lors, est imminente.
Des structures mises en place au moment où la question de la traçabilité d’argent qu’on aurait détourné, est d’autant d’actualité que des informations à ce sujet sont sorties. « Les organismes qui s’occupent du blanchiment d’argent ont vu transiter, il n’y a pas longtemps, de Paris vers les pays du Golfe, près de 400 milliards », a récemment déclaré Me Felix Sow et coordonateur général adjoint du Forum Civil qui a lancé samedi dernier, à Thiès, une campagne contre l’impunité et pour la bonne gouvernance publique. Selon en effet l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, les meilleurs ventes pendant un certain moment dans ce pays se sont faites « sur des coffres-forts » qui, a-t-il fait remarquer, dorment dans certaines maisons du pays.
« C’est pour ne pas déposer de l’argent au niveau des banques, pour pouvoir ainsi maniler des espèces et ne pas subir le contrôle des banques », avait ajouté l’avocat.
nettali.net
a mon avis, avec la duplicité des politiciens la question des audits risque de devenir une diversion… auditer toute la gestion de wade de 2000 à 2012 est une bonne solution du moment que le pouvoir actuel est sorti de l’ancien…la pression doit être mise aussi sur le respect des engagements de campagne
Les audits doivent être menés avec toutes les mesures nécessaires.
On doit faire tout pour que ceux qui ont pris l’argent du contribuable le restituent.Les pratiques d’avant doivent laisser la place aux pratiques plus efficaces et plus efficients.