spot_img

L’Etat cherche un consultant pour vendre la « Pointe de Sangomar »

Date:

L’Etat du Sénégal a posé un jalon de plus dans sa décision de vendre l’avion présidentiel « Pointe de Sangomar ». Il a diffusé, par voie de presse, une sollicitation de manifestation d’intérêt dans le cadre d’une sélection d’un consultant pour l’assistance dans la vente de cet appareil.
L’autorité étatique compte s’attacher les services d’un consultant qui maîtrise la vente d’un aéronef avant de procéder à la vente de l’avion présidentiel, la « Pointe de Sangomar ». Dans l’édition du quotidien national Le Soleil d’aujourd’hui, le ministère de l’Economie et des Finances publie une sollicitation de manifestation d’intérêt dans le cadre d’une « sélection d’un consultant pour l’assistance dans la vente d’un aéronef ». L’Etat cherche ainsi à être assisté par un consultant qui dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour ce genre d’opération. En plus de l’ancien avion présidentiel Super 27 immatriculé 6V-Aef « Pointe de Sangomar », l’Etat veut vendre du matériel aérien composé de deux moteurs Pratt & Whitney Jt8-17 et un important lot de pièces de rechange Boeing 727, annonce le document. « A cet effet, l’Etat souhaite être assisté dans ce projet par un consultant pouvant se prévaloir de l’expertise et l’expérience nécessaires en la matière. » La commission de vente, créée par arrêté n°003539 du 02 mai 2012, appelle les consultants répondant au profil requis à manifester leur intérêt pour la fourniture des services demandés en présentant leurs conditions financières. Le consultant qui sera retenu devra assister l’Etat à déterminer la valeur actuelle de la « Pointe de Sangomar », des moteurs et des pièces de rechange sur le marché. Il devra aussi préparer un dossier d’appel d’offres international, apporter son assistance dans l’évaluation des offres, dans toutes les opérations techniques liées à cette procédure (visite pré-bail, livraison technique). Il est exigé du prestataire d’avoir une « renommée internationale », « avec une expérience avérée » dans les transactions d’aéronefs. La sélection des candidats se fera selon les procédures du Code des marchés publics en vigueur au Sénégal, alors que les offres seront reçues au plus tard le 18 juin prochain à 10h.
Le 12 avril dernier, lors de la première réunion du Conseil des ministres sous sa présidence, Macky Sall avait instruit le Premier ministre de procéder à la vente de l’avion de commandement par les soins du ministre de l’Economie des Finances.
L’avion présidentiel avait été réfectionné sous l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, le coût de l’opération avait suscité un vif débat à l’époque, certaines sources avançant qu’elle avait nécessité 17 milliards de francs Cfa.

M. CISS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....