spot_img

Les 7 femmes du guide des tiantacounes Révelations sur un quotidien sans Bethio

Date:

«Depuis le premier séjour de Cheikh Béthio Thioune en prison, les maisons de ses sept épouses ne désemplissent pas. C’est ainsi que les journées de Sokhna Mbossé Diouf, ou mère Mbossé, Sokhna Aïcha Mama Kane, Sokhna Aïda Diallo, Sokhna Bator Thiam, Sokhna Mame Bousso Sène, Sokhna Mame Bousso Diouf et Adja Déthié Pène se rythment à l’évocation du Tout Céleste, par le récital du Coran et par le respect des cinq prières quotidiennes, pour que leur époux hume l’air libre de la liberté, le plus tôt possible», informe un proche du Cheikh. En sus, hormis les visites que ces femmes, de façon organisée, font à leur mari à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, elles ne cessent de donner de l’aumône, notamment, aux petits talibés et aux indigents, une tradition sénégalaise. Et, à en croire ce proche du guide, cette épreuve que vivent les épouses est partagée par proches et voisins qui viennent, constamment, leur témoigner de la sympathie. « Il arrive que certaines initient des veillées de rières, chapelet en mains, pour qu’une issue heureuse à cette situation, qui les met dans une passe difficile car, Béthio reste un mari exemplaire, pour ses femmes, en dépit de leur nombre », laisse entendre un autre thiantacoune.

Faisons connaissance avec les sept femmes, toutes disciples du Cheikh :

Sokhna Mbossé Diouf, ou mère Mbossé, est la première femme de Cheikh Béthio Thioune. Ils ont consommé presque 40 ans de mariage.
-La seconde épouse du Cheikh, Sokhna Aïcha Mama Kane, de teint clair, originaire de la Mauritanie, est députée à l’Assemblée nationale. Infirmière d’Etat de formation, son mariage avec le guide des thiantacounes date de 1980. Elle partage la cour conjugale avec Sokhna Mbossé, à Mermoz-Sotrac.
-La troisième femme que nos sources disent être toujours aux côtés de son mari, dans ses différentes sorties sur l’étendue du territoire national, s’appelle Sokhna Aïda Diallo. Décrite comme étant très coquette, celle qui lie sa vie à celle de Béthio, depuis 1993, et lui a donné des fils, adore pavaner avec greffages et poses d’ongles.
-Sokhna Bator Thiam, la quatrième épouse de Cheikh Béthio, est née à Thiès, il y a 32 ans. Sokhna Bator, comme aiment à l’appeler ses propres, a fréquenté l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, après l’obtention de son bac, en 1999, au lycée Blaise Diagne.
-Venant du Maroc, Sokhna Mame Bousso Sène est la cinquième épouse de Béthio. Nos informations précisent que son mariage avec le guide a été organisé, il y a quelques mois, après un gamou organisé par le marabout à Boustane.
-Cette même nuit de gamou a porté bonheur à Cheikh Béthio Thioune. En effet, c’est lors de cette cérémonie religieuse, qu’il prendra Sokhna Mame Bousso Diouf comme sixième épouse. Madame Thioune est entre la France et le Sénégal.
-La septième épouse, ingénieure informaticienne, se nomme Adja Déthié Pène. Le mariage scellé, les semaines dernières, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. La famille de la dame aurait désapprouvé l’union.

Sékou Dianko DIATTA
REWMI QUOTIDIEN

2 Commentaires

  1. Revers de médaille!!!!
    Voilà bien des lustres que vous suiviez votre « Cheikh bi » de mari dans ses délires et oubliant qu’il n’y a de Dieu que Allah et Mohamed est son prophete (PSL). A présent si vous vous rendez compte que le Saint CORAN est au-dessus de TOUT, tant mieux. Et pourvu que ça dure!!!
    Au demeurant, votre attitude me fait penser à la fable « la Cigale et la Fourmi » à la seule différence que la cigale, elle, ne faisait que chanter alors vous, vous chantiez et dansiez à tout bout de « thiant ». Mais l’espoir est permis car on a coutume de dire qu' »à quelque chose malheur est bon ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....