spot_img

AVC : un neurologue préconise une alimentation sobre et le sport

Date:

Le docteur Moustapha Ndiaye, neurologue au Centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar, a lancé un nouvel appel à ses compatriotes, les invitant à modifier leur alimentation et à se mettre au sport pour réduire les risques de subir un accident vasculaire cérébral (AVC).

Pour s’en prémunir, a-t-il indiqué, mercredi, sur Radio-Sénégal (publique), ‘’les Sénégalais doivent fondamentalement modifier leurs habitudes alimentaires en mangeant moins salé, moins gras et moins sucré, et bouger’’.

‘’L’AVC peut atteindre (les gens de) tous les âges, mais, dans l’immense majorité des cas ce sont les sujets adultes et les personnes âgées qui sont les plus exposés’’, a-t-il souligné.

‘’L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, l’excès de graisses, la sédentarisation (le manque de culture sportive) sont les facteurs’’ favorisant de la survenue de ces accidents, a noté Dr Moustapha Ndiaye.

Selon le neurologue, les AVC ‘’sont dus à une hémorragie ou une obstruction d’une artère’’.

Cet accident survient comme ‘’une attaque brutale du cerveau due, soit à un saignement ou à une obstruction d’un vaisseau’’ de cette partie du corps.

‘’Les causes peuvent être variées. Mais, a-t-il insisté, ‘’les personnes âgées sont les plus prédisposées’’ aux risques d’AVC.

‘’Un sportif peut faire un AVC, mais les plus exposés sont aussi ceux qui font pas du sport et qui mangent mal’’, a averti le médecin, faisant remarquer que ‘’c’est quand même rare chez le sportif’’.

Dr Ndiaye a conseillé aux sujets hypertendus, diabétiques, entre autres, de s’approcher régulièrement des structures de santé, ‘’pour se faire soigner et prendre leurs médicaments régulièrement’’.

‘’On survit à un AVC que par la grâce divine et il laisse toujours des séquelles’’ à ses victimes, a-t-il rappelé citant, outre la paralysie d’une partie du corps, la perte de du langage.

La dernière victime en date est l’ancien footballeur Jules François Bocandé.

aps.sn

Article précédent
Article suivant

4 Commentaires

  1. On ne peut manger ce que mangent au moins 80% des Sénégalais de deux ans à 60 et avoir un poids et une santé « normaux » ! Café au lait, pain beurre le matin, riz à midi, couscous, mil, maïs ou sauce à la viande ou au poisson le soir, pendant 60 ans ! Ajouté à cela, les Sénégalais ne font plus de sport dès 55 ans ou bien quand ils en font il ne le font pas assez . Certains se mêlent à ce qu’ils appellent « randonnées », de la place de l’indépendance aux mamelles, de l’Obélisque à la RTS ! Mais ça ressemble à une promenade de santé, alors que de Keur Massar à Kayar, on pourrait y créer une véritable  » R 20″ ou « R40″ même ! C’est cela une randonnée mais pas se faire voir en plein centre ville ! Je vais initier, avbec l’aide(j’espère), des Ministères de la Santé , des Sports un parcours de Randonnées pédestre,  » A travers champ » de Grand-Mbao-Forêt à M’boro par les dunes jusqu’à M’BORO et de M’BORO une autre piste des Sable, toujours en longeant la Côte jusqu’à Saint-Louis, c’est ça une Randonnée ! Des étrangers venus de tous les pays viendraient, Sac à dos pour mieux découvrir notre beau et paisible pays ! Je sais que les Sénégalais sont prompts à « piquer les idées des autres » mais cela ne me gênerait pas ! Que tout le monde sache que je présenterai ce projet à Mamadou Seck maire de M’bao et aux Ministères des sport, de la Santé , de la Jeunesse. Je précise que c’est à but non lucratif !

  2. Très bonne idéé M. DIOP ( sa sant nékhoul nak)! Et ne te gênes pas si on te pique ton initiative, l’essentiel étant qu’elle puisse être concrétisée! ça va nous changer de ces randonnées pédestres de 30mn à 1h! Je suis de tout coeur avec toi! Et serais heureux de faire partie des 1ers randonneurs de ce genre nouveau!

  3. @SADAGA
    d’accord avec toi et suis prêt à t’aider.
    je n’ai rien, je ne suis qu’un enseignant, « grand » sportif… futur habitant de Keur Massar…
    Suis prêt à servir le vrai sport.
    bon courage!

  4. Merci à tous mes frères qui pensent que mon initiative est pertinente ! Je suis de Grand M’bao, et cette idée m’est chere depuis des années, et je suis sûr que nos Gouvernants nationaux et locaux nous aideront à concrétiser ce projet . Ceux qui le veulent ont la pssiblité de me donner leurs coordonnées à cette adresse mail : domdacost@free .fr, je passerai la saison des pluies àc du 20 juillet à M’bao, jusqu’au 2020 octobre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE