Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a qualifié de »grande perte » la disparition de l’auteur-compositeur Seydina Insa Wade, décédé hier à Dakar, saluant la mémoire d’un artiste qui s’est illustré par »son originalité, le caractère spécifique qu’il donnait à sa voix, par son ancrage dans le plus profond des valeurs africaines et sa maîtrise parfaite de l’art musical ».
»Nous le savions très malade. Le ministère y a travaillé ces dernières semaines. C’est véritablement une grande perte pour la musique sénégalaise, pour la communauté artistique et culturelle nationale », a déclaré M. Ndour dont le témoignage a été rapporté à EnQuête par son conseiller Abdoulaye Racine Senghor.
»Le ministre exprime sa sympathie à l’endroit de la famille de Seydina Insa Wade, au nom du gouvernement et de la communauté artistique et culturelle », a-t-il dit. Youssou Ndour a ajouté, selon M. Senghor : »Dans des circonstances pareilles, nous sommes abattus et nous formulons des prières pour le repos de son âme. Youssou Ndour salue sa mémoire et le donne en exemple à tous les artistes, particulièrement aux jeunes. »
CHEIKH TIDIANE TALL
»Des moments magiques ensemble »
«Seydina Insa Wade est un vieil ami. On s’est connus dans les années 1960. Nous avons partagé des moments au Xalam 1. On s’est retrouvés par la suite avec Idrissa Diop, Tanor Dieng, Pape Djiby Bâ, Thierno Konaté, Djiby Diabaté, etc. On formait une équipe, une bande de copains. Et on a passé des moments magiques ensemble, de grands moments il faut le dire. Avec son décès, on a perdu aujourd’hui une partie de nous-mêmes. C’est Dieu qui a le destin des hommes entre Ses Mains. On ne peut maintenant que prier pour le repos de son âme. Cette perte est douloureuse et lourde pour la musique. On est les initiateurs de beaucoup de choses et les pionniers du folk. Les Frères Guissé ont d’ailleurs rendu hommage à Insa récemment (le 1er avril dernier). Cela nous a vraiment fait plaisir.»
IDRISSA DIOP
»On a révolutionné la musique ensemble »
«La nouvelle du décès de Seydina nous a attristés. On a partagé avec lui des moments magiques. On a tout partagé ensemble au moment où la musique n’était pas comme cela. L’esprit de famille prévalait. On ne faisait rien pour de l’argent. Sa disparition nous attriste et nous affecte. C’est Dieu qui décide et l’on se résigne. L’homme ne peut que se taire dans ces circonstances-là… Je ne peux même pas parler. Je me rappelle aujourd’hui tout ce qu’on a partagé…. On a révolutionné la musique ensemble. Nous sommes les premiers à allier musique traditionnelle et musique moderne. Aujourd’hui, tous les groupes sont dans cet esprit de melting-pot. On en est contents. Je me souviens de nos moments de rigolade, de création et de vie de famille. On était souvent chez lui. On mangeait du poisson grillé avec du citron chez lui tous les jours. On est très tristes d’avoir perdu un frère.»
DJIBY GUISSÉ (DES FRÈRES GUISSÉ)
»Très dur de savoir qu’aujourd’hui, il n’est plus »
«C’était quelqu’un de très humble. Il n’était pas intéressé par l’argent. Ce qui lui faisait plaisir, ce n’était pas de s’enrichir dans la musique mais de se faire plaisir et de se sentir bien. Il est le précurseur de la musique acoustique. Il nous a beaucoup influencés. Depuis qu’on est entrés en contact en 1995, on ne s’est jamais quittés. Quand on a su qu’il était malade, on a senti un besoin de l’aider car il n’existe pas une sécurité sociale pour les artistes… C’est ainsi qu’on s’est organisés pour lui venir en aide en tenant un concert hommage dont les fonds lui ont été reversés. C’est très dur de savoir qu’aujourd’hui, il n’est plus. Je ne m’attendais pas à cela. Son décès est un peu brutal pour moi, même si je savais qu’il était malade. C’est la vie quand même. C’est un fait naturel qui vient de survenir. On ne peut que prier pour lui maintenant.»
Rassemblés par BIGUÉ BOB /enqueteplus.com