Le président de la République, Macky Sall avait annoncé qu’il allait réactiver la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Il l’a fait hier avec la signature du décret portant nomination des membres de cette cour. Ainsi, elle sera dirigée par Mandiogou Ndiaye qui était jusque-là le premier avocat général à la Cour suprême. M. Ndiaye fut aussi le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar.
Le Président de la République, Macky Sall a signé hier, le décret n° 2012-502 du 10 mai 2012 portant nomination des membres du Siège, du Parquet et de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Il l’a annoncé hier, lors de la réunion du Conseil des ministres.
Ainsi, Mandiogou Ndiaye qui était le premier avocat général à la Cour suprême est nommé Président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. M. Ndiaye a été inspecteur général de l’administration de la justice. Il fut aussi le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar. D’ailleurs, il a quitté ce poste en octobre 2009 pour devenir le Conseiller technique numéro 1 du ministère de la Justice. Cette nomination au ministère de la Justice était vue à l’époque comme une sanction contre l’ex-Procureur général. Il faut préciser aussi que c’était Moustapha Sourang qui était en ce moment le Garde des sceaux.
Le nouveau président de la Cour de répression et de l’enrichissement illicite a toujours joui d’une excellente réputation de probité et d’intégrité. Il faut aussi préciser que Mandiogou Ndiaye était un magistrat qui n’était pas en odeur de sainteté avec l’ancien ministre d’Etat et Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy.
M. Ndiaye aura comme assesseurs (membre du Siège), Henri Grégoire Diop qui vient de la Cour d’appel de Kaolack, Emmanuel Corréa de la Cour d’appel de Dakar, Ahmed Diop de la Cour d’appel de Saint-Louis et Malick Lamotte qui, lui, vient du Tribunal régional de Thiès.
Le parquet de cette cour sera dirigé par le procureur spécial, Alioune Ndao qui avait l’habitude de siéger au Cour d’assises de Dakar comme avocat général. Il aura comme substituts Abdoulaye Dione qui vient de Guédiawaye et Ibrahima Alioune Felix.
La Commission d’instruction aura comme président Cheikh Ahmed Tidiane Bèye. Les autres membres sont Amadou Sayambé qui était aussi à la Cour d’appel de Kaolack, Abdoulaye Diagne de la Cour d’appel de Saint-Louis, El hadji Abdoul Aziz Seck du Tribunal régional de Dakar. M. Seck est le président de l’Union des magistrats du Sénégal.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite est compétente sur l’ensemble du territoire pour lutter contre le gain facile, les actes qui portent atteinte à l’économie et qui sont commis par des fonctionnaires. Cette cour qui existe depuis longtemps dans l’arsenal juridique du Sénégal était jusque-là rangée dans les placards. Sa réactivation va permettre donc de traquer les milliards du pays plaqués, comme l’a révélé ces derniers temps la presse, à l’étranger. D’ailleurs, le Président Macky Sall avait demandé qu’une enquête soit diligentée.
MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des ministres à pris hier des mesures individuelles. Ainsi, Bara Sady a été remplacé à la direction générale du Port autonome de Dakar par Docteur Cheikh Kanté. Tout comme Boubacar Ba qui a été remplacé à la direction générale de l’Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (Ofejban) par Gorgui dit Pape Ndong.
Maïmouna Ndoye Seck, Ingénieur Polytechnicien-Economiste en Energie, précédemment Expert Economiste Senior à la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, est nommée Commissaire – Président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, en remplacement de M. Idrissa Niasse dont le mandat est arrivé à terme ;
Ibrahima Amadou Sarr, Juriste-Master en droit de régulation, précédemment Expert Juriste Senior à la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, est nommé Commissaire – Membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, en remplacement de Monsieur Edmond Diouf dont le mandat est arrivé à terme ;
Sidy Mohamed Diakhaté, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, matricule de solde n°382 883/F, est nommé Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre en remplacement de Monsieur Vincent Max Bidi appelé à d’autres fonctions.
Cheikh Awa Balla Fall, Administrateur civil principal, matricule de solde n°387 365/Z, est nommé Secrétaire général adjoint du Gouvernement.
Ibrahima Ndiaye, Administrateur civil principal, matricule de solde n°511.933/D, précédemment Chef du Service de l’Administration générale et de l’Equipement de la Primature, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement de la Primature ;
Samba Guèye, Conservateur d’Archives, matricule de solde n°373.086/A, précédemment Chef du Service de la Législation est nommé Directeur des Services législatifs de la Primature ;
Amadou Bamba Diop, Economiste, matricule de solde n°371.318/M, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de l’Energie et des Mines ;
Abdoulaye Thimbo, Chef du département du Contrôle de Gestion à Postefinances, est nommé Directeur général du Fonds national de Promotion de la Jeunesse (Fnpj) en remplacement de Monsieur Malick Tall Yade.