spot_img

Santé et bien-être : Quelques plantes au secours de l’odeur corporelle !

Date:

Le fonctionnement chimique de nos aisselles a quelque chose de fascinant. Chez l’être humain, l’odeur corporelle est due essentiellement aux émanations des glandes sudoripares apocrines, dont la plupart se situe dans la région axillaire. Ces glandes spécialisées sont déjà présentes dès la naissance, mais elles ne font pas grand-chose jusqu’à la puberté. A ce moment, elles commencent à secréter une substance laiteuse dénuée d’odeur. Si nous ne l’avons pas régulièrement cette partie du corps, environ toutes les six heures, des bactéries ne tardent pas à coloniser ces sécrétions apocrines. Et peu de temps après, nous nous apercevons (ou non, selon le cas) que nous avons… devinez quoi ?

D’où provient l’odeur corporelle ?

Chez l’homme les plantes apocrines sont plus nombreuses et plus volumineuse que chez la femme et, par conséquent, le mâle de notre espèce a généralement une odeur corporelle plus prononcée. Pourtant, je serais prêt à parier que les femmes dépensent davantage d’argent en déodorants.

L’odeur corporelle ne provient pas seulement d’une hygiène insuffisante. Elle est parfois causée par une carence en zinc ou divers troubles tels que le diabète, certaines maladies hépatiques, la constipation chronique et certains parasites. Les végétariens prétendent d’autre part que les mangeurs de viande ont une odeur corporelle plus prononcée.

Le bain et la douche sont probablement les meilleures mesures pour maîtriser l’odeur corporelle, mais si vous ne vous sentez pas acceptable en société sans vous être aspergé de déodorant, il n’est pas indispensable pour autant d’avoir recours à des flacons à bille ou à la panoplie d’atomiseurs vendus dans le commerce.

Divers moyens de s’attaquer aux odeurs corporelles !

Certains chercheurs croient que les odeurs corporelles, principalement les aisselles et l’aine, servaient à annoncer notre sexualité. Bien entendu, peu importe la fonction que remplissaient nos odeurs corporelles ; de nos jours, elles sont devenues inacceptables pour la plupart des gens. Ce dernier point est acquis. Pour se faire des amis et être apprécié des gens, il ne faut pas sentir mauvais. Plus facile à dire qu’à faire ? En fait, il existe divers moyens de s’attaquer aux odeurs corporelles et de se sentir bon comme la rose :

a) Frottez-vous bien. La meilleure façon d’éliminer les odeurs corporelles est de bien se laver à l’eau et au savon, en accordant une attention particulière aux parties plus susceptibles de dégager de mauvaises odeurs, comme les aisselles et laine. Les odeurs corporelles sont souvent causées par une combinaison de transpiration et de bactéries. Se laver à l’eau et au savon éliminera les odeurs attribuables à ces deux facteurs. Le meilleur type de savon pour régler un problème d’odeurs corporelles est un savon désodorisant, car il inhibera la récurrence des bactéries. La fréquence avec laquelle une personne doit se laver dépend de sa chimie organique, de ses activités et de l’époque de l’année. N’oubliez pas que les glandes sudoripares et les bactéries sont actives la nuit comme le jour. Vous avez donc besoin de prendre une douche le matin et le soir.

b) Lavez plus que votre corps. Vous pouvez vous lavez jusqu’à ce que vous ayez la peau ratatinée comme une vielle prune, mais vous sentirez quand même mauvais si vos vêtements ne sont pas propres. Portez les mêmes sous-vêtements deux jours d’affilée, est un moyen infaillible d’empester les autres. A quelle fréquence devra-t-on changer de chemise? Cela varie d’une personne à une autre. La plupart des gens n’ont pas besoin de se changer plus d’une fois par jour. Par temps très chaud cependant, il peut être indiqué de se changer plus d’une fois.

c) Choisissez des étoffes naturelles. Les étoffes naturelles, comme le coton, absorbent mieux la transpiration que les tissus synthétiques. La transpiration absorbée peut ensuite s’évaporer des vêtements.

d) Les antis sudorifiques sont ce qu’il y a de mieux. Dans la plupart des cas, les déodorants vendus dans le commerce sont efficaces pour masquer les odeurs de transpiration des aisselles. Ils laissent sur la peau des produits chimiques qui tuent les bactéries causant de mauvaises odeurs. Cependant, si vous avez des problèmes d’odeurs corporelles qui font fuir à la fois vos amis et vos ennemis, vous avez sans doute besoin d’un anti sudorifique. Il s’agit essentiellement de médicaments qui réduisent la quantité de transpiration que produit l’organisme. Bon nombre d’anti sudorifiques vendu dans le commerce contiennent à la fois un désodorisant et un anti sudorifique. Les déodorants seuls ne peuvent pas réduire la transpiration.

e) Ne vous irritez pas. Si vous ne pouvez pas utiliser de déodorants ou d’anti sudorifiques commerciaux sans faire d’éruptions cutanées, essayez une crème antibiotique topique. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies. Ces crèmes agissent comme des déodorants, mais ne contiennent pas de parfums irritants.

f) Cherchez la solution dans la nature. Oubliez les derniers parfums à la mode. Les chasseurs ont une façon bien à eux d’élaborer leurs propres fragrances. Selon certains, il faut masquer toute trace d’odeurs corporelles afin de ne pas alerter la biche ou le sanglier qui s’enfuiraient à toute vitesse. Que font les chasseurs ? Une des façons les plus courantes de masquer les odeurs est d’utiliser du savon au pin, en vente dans la plupart des commerces de fournitures pour la chasse. En plus, ce savon laissera sur votre peau l’odeur d’une véritable forêt de pins. Si cela ne vous plait pas, certains chasseurs recommandent le bon vieux savon à la glycérine.

g) Surveillez ce que vous mangez. Des extraits de protéines et d’huiles de certains aliments et de certaines épices restent dans les sécrétions de l’organisme pendant des heures et peuvent dégager des odeurs désagréables. Le poisson, le cumin, le curry et l’ail viennent en tête de liste.

h) Restez calme. L’excitation sexuelle ou l’angoisse et la nervosité peuvent vous faire transpirer davantage. Si vous vous attendez à vivre des moments difficiles ou émouvants, pensez à utiliser une double dose de déodorant.

i) Essayez un vieux truc : le jus de tomate. Vous avez tout essayé et rien ne donne des résultats satisfaisants ! Peut-être n’avez-vous pas tout essayé? Un vieux remède maison est de se désodoriser au jus de tomate. Croyez-le ou non, il est très efficace. Vous n’avez pas besoin de remplir la baignoire de jus de tomate. Il suffit d’en mettre un demi-litre dans l’eau de votre bain et de rester dans l’eau pendant 15 minutes.

Les plantes au secours des odeurs corporelles !

Les plantes ont une longue et illustre histoire en tant que déodorants. Nous ne saurions être surpris d’apprendre que les plus fréquemment utilisées ont une action antibactérienne contre les micro-organismes responsables de l’odeur nauséabonde de nos sécrétions apocrines. Voici un certain nombre de suggestions utiles.

Jus de navet. Voici une anecdote que je trouve fascinante : après avoir entendu un collègue japonais lui parler d’utiliser le jus de navet pour maîtriser les odeurs corporelles, un médecin a préparé un jus avec quelques navets et s’en est vigoureusement frotté l’équivalent d’une cuillérée à café sous les aisselles. Voici sa conclusion : « Le jus de navet ne stoppe pas la transpiration, mais il empêche l’odeur corporelle de survenir pendant une période pouvant aller jusqu’à dix heures. » Voilà qui semble trop beau pour être vrai, mais j’ai bien l’intention d’essayer cette suggestion la prochaine fois que je resterai seul chez moi pendant deux ou trois jours avec une bonne provision de navets.

Légumes contenant du zinc. Une carence en zinc peut accentuer notre odeur corporelle. Les aliments industriels ne sont pas une bonne source de zinc, ce dernier étant souvent éliminé au cours de la préparation, mais les aliments complets en contiennent une quantité appréciable. Parmi les meilleurs sources de zinc, on peut citer : persil, choux, concombres, haricots verts, asperges etc…Vous pourriez préparer un cocktail déodorant soit avec le jus d’un seul entre eux, soit en mélangeant divers jus entre eux.

Vinaigre. Un médecin recommande d’utiliser le vinaigre de cidre pour remplacer les déodorants du commerce. Ce conseil me parait judicieux, dans la mesure ou le vinaigre a des propriétés antiseptiques.

avec sambamara.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....