Le sait-il seulement maintenant ? Le savait -il. Est-ce vrai ? La véritable question à poser, est celle-là. Pape Diop, un usurpateur d’identité ?
Un fait logiquement puni par la loi. Mais si cela est avéré, qui doit-on condamner, Wade, Pape Diop ? Assurément les deux, l’auteur et le complice sont tous les deux fautifs. Et dans ce cas d’espèce, un acte commis dans l’exercice des ses fonctions, Me Wade savait bien ce qu’il faisait en nommant Pape Diop au Sénat. Il savait, si on suit sa propre logique que Pape Diop ne s’appelle pas Pape, mais bien Moustapaha, soit le nom de son « frère ».
N’allons quand même pas faire croire à nos humbles citoyens qu’un Président de la république est si démuni du point de vue des renseignements et même juridique, pour savoir les personnes qu’il nomme, leur passé, leur Curriculum et leur moralité ! Il n y a personne pour croire cela.
La seule volonté de détruire un désormais nouvel adversaire, doit-il pousser à faire ressurgir des démons du passé, si tant est que ces démons existent. Pure spéculation et volonté de court-cuité un adversaire dont on sait que la liste « Guis guis » aux législatives, pourrait éclipser celle qu’on dit du Pds officiel avec le risque que la tendance Wade emmenée par Oumar Sarr, perde du coup, un rempart contre la Cour de répression de l’enrichissement illicite du fait d’une éventuelle immunité.
Au fond qu’il s’appelle Pape, ce qui n’est d’ailleurs pas un nom ou Moustapha, la question arrive bien tard surtout pour une institution qu’est le Sénat et dont on n’a pas jusqu’ici, fourni la preuve de l’efficacité et de l’utilité, sinon qu’elle ait servi à caser le personnel politique.
Une sortie de Wade pour le moins lamentable et déshonorante, faire de la délation, balancer comme dans le langage des bandits. Un président qui devait prendre pour exemple Jimmy Carter qui œuvre pour son pays, Senghor, Mandela ? Abdou Diouf qu’on n’a jamais entendu piper mot depuis l’accession de Wade au pouvoir ou encore bien d’autres comblés d’honneur pour service rendu à leur nation. Wade est parti, bien parti et il cherche à faire de l’ombre à Macky Sall qui ne cherche qu’à gouverner dans la sérénité.
Mais au fond un comportement de Wade qui ne devrait point surprendre puisque de mémoire, il cherché à « descendre » beaucoup de personnes respectables au Sénégal : Amadou Makhtar Mbow de l’Unesco et des Assises nationale, Jacques Diouf de la Fao, Lamine Diack du Cio, …. Ces personnes qui ont dignement représenté le Sénégal dans le monde. Un comportement à la limite même de la jalousie pour n’avoir pas fait ce que ceux-là ont accompli.
Mais au fond de quelle vraie fonction, me Wade, peut-il se targuer, de quelle thèse si révolutionnaire, peut-il se prévaloir d’être l’auteur au niveau juridique et économique. IL se plaît souvent à citer John Meynard Keynes sans jamais rentrer eu fond des choses, alors que les téudiants en sciences juridiques qui étudient l’économie politique, peuvent en dire long sur le sujet. L’astuce de l’individu est de toujours surfer sur la vague et de brosser les choses, toujours dans la superficialité. Il n’a rien de bien particulier, juste la malice de Leuk le lièvre mais pas l’intelligence des grands intellos ? Excellent communicant reconnaissons le lui, captiver son auditoire !
Mais cette fois ci, il a raté une marche de l’escalier vers les sommets, pardon le monument de la Renaissance africaine pensant que ce qui fait les grands hommes, ce sont les gigantismes notamment les grands théâtres plutôt que leurs honorables actes.
En faisant de la délation sur Pape Diop et ses anciens fils comme Aminata Tall ou Baldé, bien proches, ou ses anciens alliés comme Niasse ou Tanor qui lui ont en partie permis d‘accéder au pouvoir en 2000, il a pensé les dénigrer, les discréditer, les jeter à la vindicte populaire et protéger « ses vrais siens ». Il s’est finalement mordu la queue comme les serpents qui ont le propre de vouloir tout mordre. Et parfois il arrive d’une pique atteigne le serpent en plain crâne.
Macky a finalement ce pouvoir celui de décréter l’arbitraire et de juger ceux dont on sait qu’ils ont commis des actes répréhensibles, par l’arbitraire. Mais heureusement pour ceux-là, il a préféré la carte de la séparation des pouvoirs, si du moins il ne change pas de cap entre temps.
Wade a en tout cas montré qu’il est un petit type, un nain politique. Aurait-on dû l’élire ? Ne mérite pas la haute Cour de justice pour haute trahison pour avoir mis à la tête de deux institutions l’assemblée nationale et le Sénat, un homme dont il dit qu’il a usurpé une identité ?