L’ex-président, a lors d’une conférence de presse vendredi soutenu que Pape Diop a usurpé son nom. Une vidéo filmée le 24 août 2004, lors du décès de la mère du président du Sénat prend le contrepied des déclarations fracassantes de Wade, a laissé entendre dans sa parution du jour La Tribune. Ce jour-là, lit-on, le Président Wade, flanqué de son Premier ministre d’alors, Macky Sall, et de toute la République, était venu présenter ses condoléances à Pape Diop qui venait de perdre sa mère quelques jours plus tôt. Xamle.net a mis au goût du jour ce document afin de replacer dans leur véritable contexte les propos, « à la limite diffamatoires et injustes», que le Président Wade a tenu à l’endroit de Pape Diop au cours de sa conférence de presse de vendredi dernier. Cette vidéo est la preuve matérielle que Wade ne peut ignorer le véritable prénom du Président du Sénat, Moustapha Diop, puisque ce dernier, alors qu’il recevait Wade et son gouvernement à son domicile pour recevoir leurs condoléances, avait raconté la vraie histoire sur son prénom. Le 24 août 2004, Pape Diop, à l’époque Président de l’Assemblée nationale, pris d’émotion, avait conté l’histoire de son enfance à l’assistance.
Le Président du Senat avait raconté avec forces anecdotes le concours de circonstances «hasardeux et aléatoire» qui lui avait permis d’adopter le nom de Pape Diop, que tout le monde lui connaît aujourd’hui, et qui lui avait permis à l’époque de débuter ses humanités à l’école Château d’Eau de Thiès entre 1961 et 1962. «Avant, je portais le nom de Moustapha, avait affirmé le Président Pape Diop devant le Président Wade, Macky Sall et toute la République d’alors, avant de continuer, le nom de Pape Diop a été choisi par ceux qui devaient faire le jugement pour me permettre d’aller à l’école. Devant le parquet, ils ont oublié mon véritable nom et jugé plus simple de me donner celui de Pape Diop. Mais quoi qu’il en soit, c’est grâce à cela que j’ai pu aller à l’école, et que je me nomme aujourd’hui Pape Diop.» Le Président Pape Diop avait donc raconté la véritable histoire sur son prénom sans arrière-pensées. Wade serait-t-il frappé d’amnésie ou bien sa mémoire lui jouerait-elle des tours pour qu’il ose nier aujourd’hui ne rien savoir de cette histoire ? Pourquoi son entourage, qui n’ignore rien de cette histoire, ne lui rafraîchit-il pas la mémoire ?
Toujours est-il qu’en visionnant cette vidéo, l’on est consterné de constater que Wade a sciemment raconté des contrevérités sur le véritable prénom de Pape Diop dont il dit avoir ignoré l’histoire jusque-là. En toute vraisemblance, ni Wade encore moins son entourage ne peuvent ignorer que le Président du Sénat s’appelle en vérité Moustapha Diop. Le plus cocasse lors de cette présentation de condoléances à Pape Diop en 2004, c’est que Wade avait raconté devant toute la République comment Pape Diop s’était investi moralement et financièrement pour le triomphe de l’idéal du Sopi. «Il ne m’a jamais rien refusé. Il m’a tout donné et je lui dois tout», avait dit Wade.
(Avec xamlet.net)
c’est que Wade avait raconté devant toute la République comment Pape Diop s’était investi moralement et financièrement pour le triomphe de l’idéal du Sopi. «Il ne m’a jamais rien refusé. Il m’a tout donné et je lui dois tout», avait dit Wade.
Ma waxoon,waxééte…