On peut craindre le pire dans la famille libérale déchirée entre des dissidences et des démissions. En guise de représailles, on dépoussière des dossiers et on exploite des affaires personnelles. C’est le cas de Samuel Sarr qui a décidé de porter plainte contre son ex-frère de parti et actuel président du Sénat Pape Diop pour «escroquerie et abus de confiance» portant sur l’acquisition d’un appartement situé dans le 17e arrondissement de Paris.
Les frères libéraux ne sont plus en odeur de sainteté. Après la guéguerre par presse interposée, le moment est venu d’ouvrir un feuilleton judiciaire. Et tous les prétextes sont maintenant bons à exploiter. Le premier qui a décidé de franchir le rubicon est l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr. Le «wadiste éternel» a porté plainte contre son ex-frère et coordonnateur de la Coalition Bokk guiss guiss, Pape Diop, pour «escroquerie et abus de confiance». Le Quotidien a appris que Samuel Sarr a envoyé une sommation interpellative à Pape Diop et ses «hommes d’affaires impliqués» dans ce dossier. Le contentieux concerne une transaction portant sur l’acquisition d’un appartement situé dans le 17e arrondissement de Paris. L’ancien conseiller financier du Président Wade aurait déboursé une «somme colossale» qu’il aurait remise à Pape Diop et à ses partenaires. Cependant, on ignore encore si l’ancien maire de Dakar en était vendeur ou simple intermédiaire. En tout état de cause, les choses semblent s’accélérer. En effet, Samuel Sarr a constitué l’avocat Samba Bitèye pour défendre ses intérêts dans une affaire privée qui l’oppose à son désormais ex-frère de parti et non moins actuel président du Sénat. Quoi qu’il en soit, Samuel Sarr lui réclame 1 milliard F Cfa en guise de remboursement et de peines. La procédure, révèle-t-on, sera enclenchée aussi bien au Sénégal qu’en France.
PLAINTE CONTRE PAPE OU MOUSTAPHA DIOP ?
D’aucuns soulignent que ce recours à la justice n’aurait pas eu lieu si Pape Diop et ses alliés n’avaient pas divorcé d’avec le Pds au lendemain de sa perte du pouvoir. Depuis l’annonce officielle de sa dissidence, le président du Sénat est dans le viseur des fidèles de Abdoulaye Wade. Ce dernier n’a pas su cacher sa colère en approuvant l’exclusion de la bande à Pape Diop du Pds. Pour corser les mesures de représailles, il a même décidé de saisir le procureur de la République sur «l’identité réelle» de son ancien trésorier de parti. Par conséquent, contre qui Samuel Sarr va-t-il porter plainte ? Pape Diop, Moustapha Diop ?