Après l’exclusion d’Ousmane Masseck Ndiaye, membre de la coalition Bokk Gis-Gis, et le retrait de Cheikh Tidiane Sy, ce sont Ahmet Fall Braya et Me Ousmane Ngom qui président désormais aux destinées libérales dans la vieille ville.
Ameth Fall Braya est désormais le secrétaire général de la Fédération départementale Pds de Saint-Louis. Cela fait suite à l’exclusion d’Ousmane Masseck Ndiaye par le comité directeur pour activités dites fractionnistes, à l’instar de Pape Diop, Moussa Sy, Mamadou Seck etc., les principaux fondateurs de la coalition Bokk Gis-Gis. Pour la mise à l’écart de l’ancien maire de Saint-Louis, c’est le secrétaire général adjoint de la Fédération, Mouhamed Lamine Sylla, qui a été choisi pour présider l’assemblée générale à la permanence du parti. Me Ousmane Ngom est désormais le président de la Fédération en lieu et place de Cheikh Tidiane Sy.
A peine installé, Ahmet Fall Braya, tête de la liste départementale pour les législatives, a décliné un plan de campagne sur trois axes : «Une communication forte envers les populations, une bonne écoute, et l’occupation systématique du terrain politique.» Selon lui, le défi de la victoire du Pds est encore réalisable au vu de l’expérience et de la connaissance du terrain qui sont avec eux. «L’exclusion de nos frères du parti n’est que l’aboutissement d’un processus destructif posé par eux-mêmes», a-t-il indiqué. A ses yeux, ce divorce est venu à point nommé car Pape Diop et ses amis avaient pour objectif de «troubler la conscience des militants» en se réclamant membres à part entière du Pds. «Et cela aurait pu nous être fatal le jour du vote des législatives car des militants pouvaient se tromper de bonne foi.» Finalement, «leur exclusion est logique», assène Braya.
En attendant la campagne électorale et le vote, Ahmet Fall Braya a souligné que sa position de tête de liste est «un défi et challenge pour lui» et qu’il «se sent bien dans cette posture». Rappelant son «score honorable» aux élections locales de mars 2009, il s’est dit confiant. «J’ose croire que la population de la vieille ville n’est pas indifférente à ma personne pour l’avoir assistée et accompagnée», a-t-il expliqué.
FARA SYLLA/ enqueteplus.com