L’un des temps forts du match Sénégal-Liberia de demain sera l’hommage qui sera à feu Jules Bocandé. Une manière de gonfler à bloc les «Lions».
Le Sénégal n’arrêtera jamais de pleurer son illustre et digne fils Jules François Bocandé, décédé, le 7 mai dernier, à Metz (France). En effet, après les hommages du peuple, au stade Demba Diop, à l’occasion de la cérémonie dénommée «Le dernier match de Bocandé», c’est la Fédération sénégalaise de football (Fsf), qui donne une autre occasion aux sportifs de célébrer l’éternel «Essamay». Et c’est au stade Léopold Sédar Senghor, où l’ancien capitaine des «Lions» a fait danser le «12e Gaïndé», qu’il sera encore chanté. Cela, lors du match qui opposera le Sénégal au Libéria, demain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. En sus de la minute de silence qui sera observée en mémoire de l’ancien meilleur buteur de Ligue 1 de France avec Metz, des jeunes choisis pour accompagner les deux équipes à leur entrée sur le terrain, porteront des tee-shirts à l’effigie de la légende du football sénégalais. Cet hommage sera une manière de doper les joueurs qui ont rendez-vous avec l’histoire. Car, la réception du «Lone Star» du Liberia sonne comme une réconciliation avec le public meurtri par la débâcle de Bata (Can 2012). Avant leur entrée en matière, les «Koto Boys» vont communier avec les supporters, cet après-midi, à Léopold Senghor, lors du dernier entraînement qui leur est ouvert. La séance va démarrer à partir de 17 heures. Les «Lions» céderont après la place aux visiteurs qui sont dans nos mûrs, depuis hier. Leur séance débutera à l’heure du coup d’envoi de la rencontre (18 heures). Les Libériens ont installé leur quartier à l’hôtel Savana. Pour le déplacement de Dakar, le coach libérien, Kaetu Smith, a sélectionné 21 joueurs dont 11 expatriés et 10 locaux. Mais le groupe sera orphelin de ses stars Sekou Jabateh (Cska Moscou, Russie) et Tonia Tisdell (Turquie). Ces deux vedettes ont déclaré forfait pour cause de blessure. Ce premier match des éliminatoires du Mondial «Brasil 2014» est une étape importante pour la suite des événements. Car, il faut impérativement le gagner pour voyager en toute tranquillité, à Kampala, pour les besoins de la seconde sortie du 10 juin. L’Ouganda était une inconnue, l’Etat, en collaboration avec la fédération, a prévu d’anticiper sur les difficultés. Ainsi, une mission de prospection sera dépêchée sur place.
Le «12é Gaïndé» sonne la grande mobilisation
Comme les joueurs, les supporters des «Lions» préparent activement Sénégal-Liberia de ce samedi. Le «12e Gaïndé» sonne la grande
mobilisation pour soutenir les «Lions». «La page de Bata est tournée et le ‘12e Gaïndé’, fidèle à sa réputation, reste derrière toutes les équipes nationales pour ne pas pas rater le train de cette reconstruction», a lancé le président Issa Diop. Pour galvaniser les joueurs contre les Libériens, souffle-t-il, «nous allons sonner la grande mobilisation et chacun doit y mettre du sien et en faire une entreprise personnelle». «Les joueurs de la sélection olympique nous ont offert une qualification historique aux Jeux olympiques. Comme il y a beaucoup de joueurs de cette équipe dans le groupe en regroupement, nous voulons leur rendre un hommage mérité pour cette qualification», poursuit le patron des supporters. A en croire Issa Diop, «des réunions ont été tenues avec les différentes cellules, les gens de l’intérieur et ceux de la diaspora qui vont faire le déplacement pour ce match». Aux Sénégalais, M. Diop lance un appel à la mobilisation. «Je demande à tout le monde de se rendre au stade tôt. Nous allons enflammer le stade avec 13 troupes d’animation. Le match se joue en 90 minutes et il faut savoir que supporter est un devoir. Notre mission est d’être à côté de l’équipe jusqu’à la fin de la rencontre», conclut-il.
Youssouph BADJI