ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
Secrétariat national chargé de la diaspora
COMMUNIQUE
Depuis Mardi 29 mai, la communauté sénégalaise dans le nord de l’Italie, traverse des moments très difficiles suite au tremblement de terre dans cette région. Des villes comme Modéna et Bologno avec une forte présence de la communauté sénégalaise, sont fortement touchée par le séisme. La population a été évacuée et vit, pour certains dans des tantes et d’autres dans leur véhicule. Nos compatriotes ont perdu tout leur bien. Certains ont perdu leur maison achetée par crédit. Et la plupart d’entre eux ne travaillent plus parce que leurs entreprises n’ont pas échappées au terrible tremblement de terre. Avec leurs enfants, vivant pratiquement dans la rue, ces familles en difficultés, à ce jour n’ont reçu aucun soutien des autorités du consulat du Sénégal à Milan, ni de l’ambassade du Sénégal à Rome. Aucune autorité ne s’est déplacée pour voire dans quel état se trouvait la communauté sénégalaise.
Il est tout de même inadmissible que les services consulaires, dont la mission est l’administration des ressortissants sénégalais dans sa juridiction, ne viennent en assistance à nos compatriotes qui vivent un cauchemar dans cette région de l’Italie depuis presque une semaine. Ce comportement irresponsable du Consul général de Milan et même de l’ambassadeur à Rome, lourd de conséquences, peut être qualifié de «non assistance à personne en danger». D’autant plus que des pays frères dont les ressortissants sont dans cette même situation, ont dépêché très rapidement leur représentant pour assister leur communauté éprouvée.
Les sénégalais de la diaspora, sont des citoyens à part entière et les autorités consulaires en présence dans les pays d’accueil, ont pour mission de veiller à la bonne administration et gestion de cette communauté. Nous républicains de la diaspora, nous disons çà suffit et plus jamais çà. Si nous avons élu le président Macky Sall massivement dès le premier tour, il va s’en dire que c’est aussi pour bannir à jamais ce genre de comportement de la diplomatie sénégalaise.
Nous demandons au gouvernement du Sénégal, plus précisément le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide le plus rapidement possible à la communauté sénégalaise en difficulté dans cette région du Nord de l’Italie.
Alioune Ndao Fall
Secrétaire national
Chargé de la Diaspora
LA MACKYSPORA S’ASSOCIE ET SE RETROUVE DANS CETTE PLATEFORME DU SECRETARIAT NATIONAL CHARGE DE LA DIASPORA ET LANCE UN APPEL SOLENNEL A SON EXCELLENCE MR MACKY SALL AFIN QU’IL FASSE TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR ET COMME IL A L’HABITUDE DE LE FAIRE,POUR QUE LES SENEGALAIS TOUCHES PAR CE SEISMES SOIENT EFFICACEMENT ASSISTES ET SOUTENUS.NOUS DEPLORONS L’INDIFFERENCE DES AUTORITES CONSULAIRES ET EXHORTONS NOTRE PRESI A REAGIR EN CONSEQUENCE POUR QU’UN TEL COMPORTEMENT SOIT BANNI A JAMAIS.
LE REGLEMENT DE CETTE DETTE DE VIVIANE EST UNE PREUVE INCONTESTABLE QU’ELLE EST MATERIELLEMENT COUPABLE DE CE DONT ON L’ACCUSE.C’EST EGALEMENT UNE TRES GRANDE HONTE ET UNE HUMILIATION POUR L’EX-PRESIDENT QUI A REMIS SA ROBE D’AVOCAT POUR BLANCHIR SA FAMILLE ,UNE FAMILLE ACCUSEE DE TOUS LES PECHES D’ISRAEL ET DONC TRES DIFFICILE A DEFENDRE.